Bonjour, j'ai fait un malheureux essai en double exposition....mal rembobiné: résultat au 2/3 seulement et effet pas top. Bref ma question est?......il y a t-il une règle du genre la première photo doit être plus claire que la seconde pour un bon rendu? En fait sur mon p'ti bout en double exposition (oui ça aussi c'est génant de pas bien caler le truc: j'ai un ae1)
la deuxième photo semble presque effacer la première (en 1:3 personnages dans un coin ombragé et la 2: des pneus sur un sol clair)
Alors comment faire pour ne pas se planter?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
double exposition
-
- MMP
- Super Gourou
-
Re: double exposition
Je suis un peu pardue avec toutes ces hypothèses...donc, ai-je bien compris? Si la première admettons, je la fais en 125 f:11 la seconde je dois la faire en 60 et la focale je la règle en fonction de ce que m'indique ma cellule, je reste à 11 ou je ferme encore un peu le diaphragme?
Merci de votre aide
Merci de votre aide

- MMP
- Super Gourou
En gros, le principe consiste à diminuer la quantité de lumière arrivant sur le film par 2 autant de fois que tu souhaites effectuer de surimpression. Si pour une image donnée, ton appareil t’indique que la bonne exposition est de 1/125 pour f/8 et que tu désires réaliser deux vues superposées, alors tu exposeras la première (ainsi que la seconde) pour moitié, soit par exemple 1/250 pour f/8 (2 fois moins de lumière que nécessaire).
- zorglub
- Super Gourou
aussi, si je peux y mettre mon grain de sel "d'argent", lors de "fabrication d'image par expositions multiples, (genre ajouter le soleil ou la lune) il faut prévoir une zone sombre dans le cadrage à l'endroit ou se trouvera la sujet de l'exposition suivante, sinon la pellicule ne pourra plus restituer les plus basses lumières.
-
merci bien!!