Je viens de m'inscrire sur le forum, et je ne savais pas trop où déposer ce message de présentation. J'ai donc choisi ce coin du forum.
J'ai commencé à m'intéresser très récemment à la photographie, au sens noble du terme (pour dépasser ce que je faisais comme bien des gens depuis des années, à savoir clic-clac un peu n'importe comment

Je me sens plus particulièrement attiré par les approches suivantes : noir et blanc, portrait, natures mortes, paysage, architecture, photographie ethnographique.
Je suis moins branché par la photographie sportive ou animalière.
Je ne me sens pas très attiré par la photo numérique.
D'un point de vue du matériel, j'ai depuis, quelques mois, un Canon 300X et un zoom 28-90mm / f 1:4-5,6 (un cadeau en kit).
Je vais bientôt suivre un stage d'initiation à la prise de vue auprès d'un atelier photo local (pour sortir du clic-clac de béotien).
Au-delà, j'aimerais vers la photo très "racines", avec un appareil réflex comme le Nikon FM3A ou un télémétrique. Mais, avant de casser la tirelire pour acquérir un appareil de ce genre, je pense passer les étapes petit à petit, et passer par des appareils moins onéreux, comme ceux sur lesquels j'ai pu lire des choses sur ce forum-ci et sur d'autres.
Voilà, j'ai été un peu long, mais je me dis que cette présentation permettra d'apporter un éclairage sur les questions que je serai amené à poser ailleurs dans le forum.

Cordialement,
Xavier