Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Recherche d'une meilleure définition ...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

Recherche d'une meilleure définition ...

Message par Nicolas31 »

Je reste admiratif devant les photos publiées sur le forum, autant pour leur qualité artistique que technique. Le niveau de ce forum est élevé, cela m'incite à progresser, mais je suis un peu découragé devant les scans ou les tirages issus de mon Pentax MX et son objectif Pentax 28mm. Problème de flou de piqué ou ... ? Le Rolleicord fait mieux, même si ce n'est pas non plus extraordinaire sur les images ci-dessous (mais le scan dégrade sensiblement la définition) ; même jour, même lieu, même débutant aux commandes, puis même méthode de développement D76 Stock (Tmax 100 en 35mm, et TriX 400 en 120). A priori j'ai fait attention au bouger. Alors que faire ? mon 28 mm a, il est vrai, quelques champignons en bordure, mais je pensais qu'en fermant à F8 je m'en sortais.

Le scanner Epson 2400 n'arrange rien, mais la comparaison donne une idée. Scan à 2400 dpi mais c'est probablement illusoire sur ce genre de scanner, à 800 j'aurais le même résultat.

Image

Image
Modifié en dernier par Nicolas31 le mercredi 07 août 2013 17:25, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A la recherche d'une meilleure définition ...

Message par Oriu »

C'est à mon avis le scanne qui n'est pas peaufiné pour poster en 800pix de coté. Il faut faire un filtre d'accentuation autrement les résultats apparaissent toujours trop mous.
Exemple avec ton image
Image
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

À mon avis, le souci ne vient pas du matériel ni de la prise de vue, mais plutôt du scan qui lui n'est pas assez défini. L'accentuation d'Oriu donne un bien meilleur résultat!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je fais systématiquement une accentuation ( 20°/. , 50 px; 0 niv. sur toshop) même avec mon V 750.
Par contre pas de filtre lors du scan.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La recherche d'une meilleure définition avec un scanner.

Message par Oriu »

Mon petit filtre c'est seulement sur un logiciel gratuit et basique Photofiltre, avec des outils plus puissant on peut paramétrer l’effet du filtre, mais je n'y connais pas grand chose :oops:
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Il me semble que le logiciel Gimp, gratuit et assez puissant pour traiter les photos, pourrait t'aider... Jamais testé car j'utilise lightroom mais j'en ai souvent entendu parler!
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci pour vos réponses. Gimp est très bien en effet :wink:
J'ai, entre autres 2 problèmes :

-1- à la prise de vue, mon 28mm Pentax (en 24 x 36) n'est vraiment pas terrible, le résultat du Rolleicord est plus satisfaisant. Je vais essayer un 28 Takumar en M42 dès que j'aurais récupéré mon boitier.

-2- le scanner fait ce qu'il peut et dégrade encore le peu qu'il reste. Je ne fais pas de correction au scan, excepté la courbe de niveau (histogramme). Et Gimp me sert à réduire en 800 pixels, et j'applique aussi un filtre de netteté, très léger, moitié moins que le défaut soit 0.25.

Sinon j'aperçois sur les photos du Rolleicord des bandes verticales plus sombres dans le ciel. Arrgh ! il doit y avoir une fuite de lumière, probablement vers le bas au niveau de la fermeture du capot ? L'image dans le Rolleicord est-elle inversée, la tête en bas ?
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Les bandes verticales sont elles visibles sur le négatif? L'image du rolleicord et de tous les TLR est inversée de telle façon que la droite est à gauche et vis versa, pas de haut en bas.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »