Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AV1 ou Minolta x700

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LéaT

Canon AV1 ou Minolta x700

Message par LéaT »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir pour le même prix un Canon AV1 + objectif 50mm, pas de flash mais on m'a dit qu'il prenait de belles photos même à basse lumière..?
OU un Minolta x700 + l'objectif 50mm + zoom et flash.

Je ne suis absolument pas connaisseuse: j'aimerais m'initier à la photographie avec un reflex argentique assez polyvalent (prendre des photos de paysage durant mes vacances, peut-être aussi des portraits, etc), solide, assez simple d'utilisation.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance!
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Re: Canon AV1 ou Minolta x700

Message par labellezzadellavita »

Bienvenue à toi, Léa.

Je ne connais absolument pas les canons. Par contre j'ai un minolta x700et je confirme que c'est un très bon boitier, polyvalent et performant. De plus la réputation des optiques minolta n'est plus à faire. Si en plus tu as un zoom et un flash...
Reste l'ergonomie et tes propres préférences. Le minolta a un affichage à diodes, c'est pas ce que je préfère (goût personnel mais c'est en train de changer) mais c'est précis. Le correcteur d'exposition (pour les contre-jour) est très bien fait et simple à utiliser et il y a un testeur de profondeur de champ et si mes souvenirs sont exacts la mémorisation de l'exposition.
Tu disposes de plusieurs modes (manuel, auto, priorité ouverture et la ttl au flash) ; bref un excellent boitier pour débuter et même plus.

tu trouveras de quoi faire ton choix (ou le rendre difficile ) :roll: ici :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... X-700.html

et là:

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _AV-1.html

après avoir parcouru rapidement les deux fiches et en admettant que celle du canon soit complète, il me semble que le Minolta, de conception un peu plus récente et moins 'entrée de gamme' soit plus complet et plus performant (pas de mémorisation de l'expo, pas de testeur de profondeur de champ entre autres sur le canon). Pour ce qui est de prendre de 'belles photos en basse lumière', c'est le type d'objectif qu'on met sur le boitier qui est déterminant (capacité d'ouverture importante = petit nombre ex ouverture à 1:1,7 pour un 50mm est en principe mieux que 1: 2). Cela dit au delà d'un certain seuil, il faut un pied et/ou un flash de toute façon.

Bon, j'espère avoir aidé, j'ai essayé de rester simple. N'oublie pas de te présenter dans la rubrique idoine sinon le modo ne va pas être de bon poil :mrgreen:
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Je ne connais pas le X700, mais j'utilise régulièrement un Minolta SRT qui utilise la même monture et je doit dire que les objectif MD sont très abordable :wink: Qui plus est comme l'a dit labellezzadelavita, le X700 est un boitier haut de gamme et plus récent que le Canon, si en plus tu a un flash et un zoom, c'est très bon pour ce faire la main :bienjoue: Pense quand même a demander s'il s'agit d'un flash TTL, et que le Zoom est bien un minolta est non pas d'une marque tierce, auquel cas la qualité est un cran en dessous.

Mais un Canon FD est aussi un excellent choix pour débuter, les objectif sont très réputer mais un poile plus chère. Je laisse les connaisseurs dire si les objectif Canon sont meilleurs que les Minolta, ou inversement, personnellement j'utilise les deux avec beaucoup de plaisir et je serait bien incapable de les départager. Reste la question de la prise en mains et pour ça le mieux est d'essayer les deux :-**

Cela dit le choix d'un premier boitier n'est pas primordiale, pour peut que tu fréquente les vide greniers, les brocante ou même Emaïeus, tu trouvera pour quelques euros et un peut de nettoyage d’excellents boîtiers :mrgreen: Personnellement j'ai commencé avec un Minolta AF-S (oui oui un compact autofocus) acheter 1€, remplacer par un minox au bout d'une pellicule, puis rejoint par quelques reflex (T70, AE1, SRT, le tous chiné à droite à gauche). Autre conseil, si tu t’intéresse au noir et blanc envisage rapidement de te lancer dans la chimie, le développement est très simple et demande peu de matériels :wink:
Ce forum est une vrai mine d'or et tu trouvera toute les informations que tu cherche :sante:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Sans hésitation aucune, le X-700 qui dispose de modes de fonctionnement très complets alors que l'AV-1 est un auto non débrayable. S'il faut choisir chez Canon, pense plutôt à l'AE-1 program, l'A1, le T90 ou sinon dans la génération des mécaniques, le Ftb.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

j'arrive bien tard (désolé, y en a qui prennent des vacances ;-)) mais je confirme la tendance générale : X-700 ! J'en ai 2 à la maison et c'est un boitier qui ne m'a jamais fait aucun faux bond en plusieurs décennies de service.

perso, je leur cherche encore un objectif genre 30mm en MD... après je m'arrête... promis... ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »