Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelques questions au sujet des labos pros...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Quelques questions au sujet des labos pros...

Message par Luc »

Je ne sais ou poser ma question, j'espère que ça conviendra de créer un nouveau post ici...
Ayant toujours pratiqué le labo depuis mes débuts en noir et blanc je ne m'y connais absolument pas sur les labos pros. Et en regardant leurs tarifs par curiosité je me pose des questions... En ce qui concerne le baryté, je remarque qu'il y a souvent 3 sortes de tirages proposés: le tirage traditionnel (ou de travail), le tirage pour l'édition, et le tirage prestige. A des tarifs plus faibles pour les premiers, et allant de plus en plus cher. J'imagine que le tirage prestige est réalisé sur un beau papier baryté plus épais, lavé comme il se doit et repiqué. J'imagine aussi que pour l'édition le support est sans doute plus fin et le lavage moins bon...? (garanti quelques années sans plus, juste un tirage a scanner quoi...) Je n'imagine même pas pour les tirages de travail... seraient ils réalisés justement sans travail sous l'agrandisseur...? :shock: J'espère me tromper car à ce moment là autant faire un tirage de lecture sur papier RC non...? (En ce qui me concerne je n'imagine d'ailleurs même pas faire un tirage RC sans maquillage!)
Et les tirages RC des labos pros donc...? Sont ils de simples tirages de lecture ou des tirages plus élaborés?
J'étais entre autre tombé sur les tarifs de Publimod...
Merci pour vos éclaircissements! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Quelques questions au sujet des labos pros...

Message par Georgesh »

Bonjour, la question à (se) poser, c'est , à mon avis, que vais-je faire de ces tirages?
Il y a un monde entre celui qui commande des tirages 10 x 15 de ses photos de vacances, et un auteur qui demande à un tireur des travaux à accrocher à des cimaises.
Exigences différentes à définir avant de parler tarifs.
Interprétation des négatifs, recadrage, masquages, retouches de photos d'auteur, ou réglage standard automatique en tireuse de ma semaine à Palavas-les-Flots sur papier RC, à partir d'un scan de néga.. :D
Je pense qu'il faut définir un projet d'édition ( avant même la prise de vues...) avant de commander les prestations qui mettront en valeur ce projet.
Toutes les prestations sont possibles, choix du format, recadrage, tirage de lecture, interprétation du négatif et masquages, choix d'un révélateur, repique, virages.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Georgesh, je sais bien qu'on ne va pas faire tirer ses photos de vacances dans un labo pro et que pour le grand public et la production de masse il y a les minilabs. J'essaie de comprendre les différentes prestations d'un labo pro, les différences proposées dans la catégorie "bons tirages". Pour moi en fait dans l'absolu il n'y aurait qu'une prestation à proposer: un beau tirage! Donc avec travail sous l'agran (interprétation) Et un lavage parfait. Le prix variant en fonction du papier choisi.
Par ailleurs je constate des différences de prix plutôt significatives entre les labos pour une prestation qui semble identique... Par exemple pour un tirage sur papier RC pour un 18x24 un labo demande 8 euros, un autre 12, et un troisième 20 euros! Le premier sort il un tirage minilab...? Le deuxième ne réaliserait pas les masquages? Seul le troisième proposerait un beau tirage...?
Voilà un peu les questions que je me pose! :wink:
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Ce sujet m'intéresse bien, d'autant plus qu'il s'agit de tirages baryté uniquement! Or des mauvais papiers barytés, il ne doit pas y en avoir beaucoup... Alors comment expliquer cette différence de prix? Baryté foma pour le moins cher, ilford pour le plus cher? Chimie différente? Envoi à un prestataire? Bonne soirée à vous :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Là, on répond dans le vague.
Les prix pratiqués dépendent de la stratégie de communication des labos, du volume de leurs prestations, du montant des frais d'exploitation, et en particulier des salaires du personnel, du coût des consommables, du montant des investissements dans une politique de communication, de la notoriété des sociétés, et de celle des tireurs en particulier. Et de l'état du marché. :?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Luc a écrit :Georgesh, je sais bien qu'on ne va pas faire tirer ses photos de vacances dans un labo pro et que pour le grand public et la production de masse il y a les minilabs. J'essaie de comprendre les différentes prestations d'un labo pro, les différences proposées dans la catégorie "bons tirages". Pour moi en fait dans l'absolu il n'y aurait qu'une prestation à proposer: un beau tirage! Donc avec travail sous l'agran (interprétation) Et un lavage parfait. Le prix variant en fonction du papier choisi.
Par ailleurs je constate des différences de prix plutôt significatives entre les labos pour une prestation qui semble identique... Par exemple pour un tirage sur papier RC pour un 18x24 un labo demande 8 euros, un autre 12, et un troisième 20 euros! Le premier sort il un tirage minilab...? Le deuxième ne réaliserait pas les masquages? Seul le troisième proposerait un beau tirage...?
Voilà un peu les questions que je me pose! :wink:
Pour les prix... les labos sont libre de fixer leurs prix... Si tu veux savoir les différence de prestation il faut aller leur demander, simple non ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Guijou a écrit :Ce sujet m'intéresse bien, d'autant plus qu'il s'agit de tirages baryté uniquement! Or des mauvais papiers barytés, il ne doit pas y en avoir beaucoup... Alors comment expliquer cette différence de prix? Baryté foma pour le moins cher, ilford pour le plus cher? Chimie différente? Envoi à un prestataire? Bonne soirée à vous :)
Comme dans l'exemple que j'ai donné, beaucoup de labos pros proposent également du RC, et à des prix aussi différents que ce qu'on peut voir pour les barytés...
lepetitpiero a écrit :Pour les prix... les labos sont libre de fixer leurs prix... Si tu veux savoir les différence de prestation il faut aller leur demander, simple non ?
C'est justement pour éviter ça que je vous demande si vous avez des réponses! Certains d'entre vous sont peut être clients de temps en temps...? Je ne me vois pas appeler juste par curiosité en sachant très bien que je ne vais pas y aller... Demander des renseignements dans un petit labo pro ce n'est pas comme aller à la fnac demander des renseignements sur un appareil photo...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On peut toujours appeler un labo pur avoir un éclaircissement concernant les prix et les manières de travailler. Ca fait partie de la relation client-fournisseur. Si on commande un travail de menuisere, il est logique de s'intéresser au type de bois et à la qualité de montage.
La marque et le prix des chimies et du papier n'ont pas d'incidence sur le tarif, ou si peu. C'est le temps de technicien, les tests engagés ( et donc le temps et les efforts plus ou moins conséquents) qui déterinent les prix. Et bien sur, les frais généraux, le bénéfice et les investissements de l'entreprise. Le reste, papier et chimie, c'est très anecdotique.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Donc j'en conclus qu'un tirage baryté 18x24 à 15 euros sera plutôt un tirage de lecture sur baryté, et qu'il faut compter 25-30 euros pour un vrai tirage. Je trouve logique que le prix tienne compte surtout du temps passé, par contre réaliser un tirage à moitié abouti sur baryté... :shock:
Modifié en dernier par Luc le lundi 05 août 2013 22:24, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un tirage de lecture, c'est un agrandissement sans recadrage, où toutes les zones sont exposées avec le même filtrage, et le même temps d'exposition. Ensuite, on travaille dessus au feutre, pour marquer les zones à faire venir ou les zones à retenir, et on prépare des badines, des masques, ou ses mains. C'est à négocier avec le tireur du labo. Et à mon avis , sur du 18 x 24, ça va être difficile de masquer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »