Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la plage... fil ouvert...

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A la plage... fil ouvert...

Message par Oriu »

C'est curieux le 55 et le 45 sont bien appréciés surtout la dernière version du 55mm http://antiquecameras.net/pentax6x7lenses.html
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

oui c'est bien écrit one of the best, à comparer pour moi c'est le 105 qui mérite l’appellation, à moins qu'à f16 ça pique moins ? Je vais faire plusieurs essais aux autres ouvertures mais c'est dommage j'ai besoin de profondeur de champ. Faudrait que j'arrive à tester un autre exemplaire ou un 45 à la rigueur mais pas de possesseurs dans le coin :(
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

D'après ce que j'ai compris, il est plus performant vers la pleine ouverture.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'optimum semble être à f11 au delà la diffraction dégrade l'image, mais au centre c'est bon avant dès 5,6 ou 8
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Ah bah là vous éclairez ma lanterne !

Et le 45 vous auriez des infos sur la qualité à f16 ? Autrement bah je revendrai le 55mm (j'ai retrouvé une photo à f11 et ça pique bien !!) parce qu'à f16 je ne suis pas satisfait 'c'est con il est en super état... :? :( )
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

T'as plus qu'à passer à la 100 asa :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que le 45mm sera dans le même cas, mais à F11 la PDF est plus grande sur le 45 par rapport au 55.
Dans ton type de photographie il faudrait un objectif à bascule ou une chambre de manière à garantir une bonne mise au point, du proche à l'infini sans avoir à trop fermer.
N'importe comment la profondeur de champ, c'est uniquement une tolérance au flou qui dépend du rapport et de l'observation finale. La vrai netteté est uniquement dans un plan, qui peut être incliné par une bascule pour obtenir le bon résultat.
Sur une chambre GF la diffraction apparait moins rapidement car les focales et les formats sont plus grands, donc la tache de diffraction est relativement moins gênante, mais elle est tout de même présente, c'est un incontournable de l'optique.

La résolution d'un objectif varie suivant son ouverture, à pleine ouverture la résolution est limité par les aberrations qui s'atténuent en diaphragmant, mais ensuite apparait la diffraction.
Les concepteurs d'optiques sont confronté à un nouveau challenge avec les surfaces sensibles des APN à haute résolution, faire des optiques performantes à grande ouverture pour ne pas être touché par la diffraction. En argentique le film présente des limites de résolution qui permet de s’accommoder d'ouverture moins grande. Ensuite on adapte le format pour gagner en résolution.

http://www.galerie-photo.com/la-haute-r ... tique.html
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

P67 essai du ND400 avec le 55 à F22 car c'était une fin de pelloche hp5 à 800 asa... c'est pas sa meilleure ouverture...

Image
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci vous me rassurez quand même, je pensais être tombé sur un mauvais numéro (l'objectif est impeccable), as tu fait un essai à f16 histoire de voir un crop 100% Bizounours ?

Combien de temps tu as posé Biz ? Ca présage du bon !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Pose d 17 s. je n'avais qu'une vue dispo, je n'ai donc pas essayé à f16... mais...c'est quoi un crop ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

en gros tu zoom a 100% et tu exportes ta photo pour voir le rendu. Essaye avec celle à f22 si tu as encore ton scan original.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Oriu a écrit :je pense que le 45mm sera dans le même cas, mais à F11 la PDF est plus grande sur le 45 par rapport au 55.
Dans ton type de photographie il faudrait un objectif à bascule ou une chambre de manière à garantir une bonne mise au point, du proche à l'infini sans avoir à trop fermer.
N'importe comment la profondeur de champ, c'est uniquement une tolérance au flou qui dépend du rapport et de l'observation finale. La vrai netteté est uniquement dans un plan, qui peut être incliné par une bascule pour obtenir le bon résultat.
Sur une chambre GF la diffraction apparait moins rapidement car les focales et les formats sont plus grands, donc la tache de diffraction est relativement moins gênante, mais elle est tout de même présente, c'est un incontournable de l'optique.

La résolution d'un objectif varie suivant son ouverture, à pleine ouverture la résolution est limité par les aberrations qui s'atténuent en diaphragmant, mais ensuite apparait la diffraction.
Les concepteurs d'optiques sont confronté à un nouveau challenge avec les surfaces sensibles des APN à haute résolution, faire des optiques performantes à grande ouverture pour ne pas être touché par la diffraction. En argentique le film présente des limites de résolution qui permet de s’accommoder d'ouverture moins grande. Ensuite on adapte le format pour gagner en résolution.

http://www.galerie-photo.com/la-haute-r ... tique.html
Je viens d'utiliser le calculateur d'hyperfocale sur le forum et à f11 avec le 55mm il me dit qu'en faisant la mise au point à 4 mètres je serais net de 2,5m à l'infini ça me paraît bien optimiste comme résultat...

Demain je file faire des essais !
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je viens de trouver ça qui confirmerait l'excellence de l'optique à f8 et f11 et la dégradation à f16...
http://www.cmp-color.fr/pentax_645D_optiques1.html
Modifié en dernier par Tmy le jeudi 08 août 2013 14:30, modifié 1 fois.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je pense avoir bien fait, voilà le crop, ca a l'air bien...

Image
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

En fait un crop c'est comme si tu montrais un morceau de l'image en zoomant dessus (un recadrage sévère qui correspondrait à voir l'image en rapport 1:1 ou 100%).

Cependant ta seconde version est drôlement plus riche en nuances que la première ! :P
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Par exemple, la photographie et un crop 100% sur l'endroit de la mise au point, au 55mm avec le p67 à f11(ou ça pique dur mais alors à f16...)
Image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

"crop" en anglais se traduit assez bien par "coupe" ou "recadrage".

En tous cas ça permet d'imaginer ce que sera un agrandissement à cette échelle, et d'après la qualité de la petite partie agrandie, ça ne devrait pas être dégueu...
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Mais le souci c'est que ce n'est pas constant... avec les essais que je compte faire demain je vais en avoir le coeur net !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ok pigé ! merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme dit freddy, il faut regarder à quel agrandissement cela correspond quand on extrait une vignette, pour parler fr, on a tendance à zoomer méchamment avec les numérisations des films.

Un objectif parfais qui n'existe pas, c'est purement théorique, présente les cercles de confusions suivants
à f5,6 8µm
f8 11µm
f11 15µm
f16 22µm
f22 32µm
A ça, vous rajoutez les imperfections optiques et vous multipliez par le facteur d'agrandissement
Exemple à x10 (format 55x70cm) le plus fin détail fera 150µm sur l'agrandissement
Répondre

Retourner vers « Paysage »