Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Début avec FM2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Début avec FM2

Message par cliclacdu57 »

Salut
Et la première question :lol:
Je mets au point, bon, le dos est encore vide, j'appuie sur le déclencheur
une led rouge s'allume + donc, je tourne le levier de la vitesse,(étant donné que sur l'objectif je veux travailler à f5.6, ) jusqu'à ce que la led rouge 0 s’allume , alors, je peux déclencher ... je pense que c'est exacte ? Dites moi oui :lol:
Mon soucis c'est le viseur au centre il y a deux demi lune (pour accorder la mise au point) une des demie lune est comme noirci, à mon avis elle devrait être pareil que la première , à moins que cela signifie quelque chose ? Merci pour votre aide
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Début avec FM2

Message par numérix »

les 2 demi lune c'est le stigmometre de Lucien Dodin (telemetre a champ coupé)
et vers f/5.6 il se noirci, c'est normal
ce systeme sert a la mise au point sur les sujet en forme de ligne (elles sont coupées si la map n'est pas correct)
il y a aussi autour du stigmometre un reseau de microprisme l'image est pixélisée ( :D ) si la map n'est pas bonne
il se noirci lui aussi au faibles ouvertures
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oui, j'ai bien compris , sur la notice il y a mise au point stigmomètre, mise au point dépoli, mise au point sur microprismes
mais, si je veux choisir le stigmomètre par exemple, comment je fais, il y a pas de bouton ? là le stigmomètre quelle que soit mon ouvertre reste avec une moitié noirci ? C'est drôlement gênant , et à mon humble avis pas correcte ? Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est quoi comme objectif ? Il faut bouger un peu l’œil devant l'oculaire, quand une 1/2 lune est noircie; mais cela n'apparait pas souvent à pleine ouverture < à f4 ou f5,6
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

bizarre ce que tu raconte là, clicclacdu57.
1/ la mise au point:
on ne choisi pas avec un bouton le dépoli ou les microprismes ou le stignomètre. Tu as un boitier pure mécanique ( excellent d'ailleurs) et donc dans la visée, tu as tout à la fois. Le seul bouton qu'il y a, c'est dans ta tête pour te concentrer s/ un des 3.
Le stignomètre est précis, et reste clair avec 1 ouverture supérieure à 4-5.6. Il faut faire coïncider une ligne pour que le réglage de la distance soit OK. à ce moment, normalement, les autres méthodes sont ok aussi. pour la mise au point on laisse bien évidement le bouton "fermer le diaphragme pour visionner la profondeur de champ" ( celui à l'avant, à dr de la baïonnette, lorsqu'on vise) sinon on va foncer le viseur et la mise au point devient difficile.

2/ mesure de la lumière.
Tu as 1 boitier mécanique : il te faut donc régler la vitesse et le diaphragme pour que l'exposition soit OK.
s/ quasi tout les boitiers, une légère sollicitation du déclencheur va avoir pour effet de mettre le posemètre sous tension. Ce n'est que lorsque ce sera OK, qu'on enfonce le déclencheur à fond. Le posemètre s/ le fm2 : l'exposition sera bonne que losrqu'il y a 1 seule led rouge au niveau du 0. 2 led ( 1 au 0, et 1 au + ou au -) indique un écart de +/- 1 IL soit 1 diaphragme ou 1 valeur de vitesse. soit tu privilégies le diaphragme, et tu bouges les vitesses pour que ça corresponde, soit l'inverse. Toujours faire attention à ce qui est possible : en plein soleil, f 2 et 1/15, ça va pas le faire. Il ne faut pas descendre sous le 1/30 (à main levée, et sauf très bonne habitude et maîtrise de soi) sous peine d'avoir 1 photo floue.

Cdlt
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Rien de bizarre, je viens d'ôter le 200 F/AI, j'ai vissé le 85 AFD 1.8 et tout est ok .
Donc, cela viendrait du nikon 200 mm f/4 AI ? Pourquoi ? Ne supporte t-il pas AI, je crois que si, mais y a t-il une précaution à prendre ? Merci
Idem a 105 af DC f/2 impeccable.
135 2.8 AI également parfait , alors pourquoi pas avec le 200 mm f/4 AI .... aie aie aie
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

avec le 200, lorsque tu diaphragme, la visée devient-elle plus noire ?

Si je me souviens, un AI ne va pas s/ le FM2 car la différence entre AI et AIS, est la came (pas la fourchette au dessus)qui est rabotée s/ la bague de diaphragme de manière telle qu'en plaçant l'optique elle bouge l'ergot qui tourne le long de la baïonnette, ... permettant ainsi de travailler à diaphragme max ouvert
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Une petite lecture de la notice ... ça peut servir... http://www.googleadservices.com/pagead/ ... ny=52&mb=2
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Une petite lecture de la notice ... ça peut servir... Manuel FM2
cliclacdu57
Passionné
Passionné

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Une petite lecture de la notice ... ça peut servir... Manuel FM2
Comme, je ne le savais pas ! Merci
Le nikon 200 mm f/4 AI ne figure pas dans las incompatibilités
Je ne fais que lire depuis deux heures ! Bonne nuit
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si tu as un 200 f/4 AI, il EST compatible avec ton FM2 !
un AIs ne t'apporteras rien (et ne t'enlevras rien non plus), voir l'explication d' Oriu a ce sujet
et il se peut qu'avec ton 200mm la visée soit un peut sombre et qu'elle noircisse un peu le stigmo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un objectif ouvert à f4, il y a risque d’obscurcissement d'une 1/2 lune, comme je l'ai dit au dessus on arrive en bougeant l’œil à éclaircir la 1/2 lune, après en utilisant la couronne de microprisme c'est bien aussi, d'ailleurs pour ma part , je préfère la couronne de microprisme, c'est plus rapide.

Pour ces histoires de verre de visée, c'est pas pour rien que Nikon c'est décarcassé pour faire une vingtaine de verres de visée pour les boitiers pro (F, F2, F3, ......) pour chaque utilisation et chaque ouverture d'objectif il y avait la solution :wink: .
Sur les boitiers amateurs Fe, Fe2, FM2,FM3a, FA le choix était plus restreint 2 à 3 verres max
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :Avec un objectif ouvert à f4, il y a risque d’obscurcissement d'une 1/2 lune, comme je l'ai dit au dessus on arrive en bougeant l’œil à éclaircir la 1/2 lune, après en utilisant la couronne de microprisme c'est bien aussi, d'ailleurs pour ma part , je préfère la couronne de microprisme, c'est plus rapide.
Bon, j'aimerai bien savoir, si cette histoire de demie lune plus sombre, est préjudiciable à la photo elle même ? le cas échéant, on peut quand même effectuer une map précise avec un peu de pratique, il suffit alors de faire la map sur le dépoli ... je n'aime pas la couronne de microprisme, le stigmo est je trouve plus précis, c'est sûr pour un paysage souvent à l'infini cela ne change rien...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autour de la couronne de microprisme, il y a un dépoli fin qui est bien sur aussi utilisable, comme sur un vieux Zenit mais en mieux
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Cela ne répond pas à ma question, est-ce dommageable pour la photo ?
D'autre part, je crois bien que si je lui chausse le 200 mm F/4 , j'ai beau tourner la bague de diaph , apparemment, rien ne change, il reste sans doute à pleine ouverture f/4 , malgré boitier vide, il devrai , si par exemple je monte à f/22 mettre beaucoup plus de temps pour la fermeture du miroir, or, la durée est identique pour tous les diaph ! Donc, je conclus qu'il reste à PO ... tant pis, je verrai bien dans le temps, cet objectif fonctionne parfaitement sur mon d800 ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le verre de visée ne fait pas la photo, c'est seulement une aide à la mise au point.
Si il n'y avait pas de dépoli, on aurait beaucoup de mal à faire la mise au point, la preuve la visée des appareils AF argentique ou numérique.
Si c'est net sur le dépoli, c'est net sur le négatif.
Sur les Nikon et bien d'autres (heureusement) la mise au point s’effectue à pleine ouverture, le diaf se ferme uniquement au moment du déclenchement, c'est beau le progrès :mrgreen: ça s’appelle la pré-sélection automatique.
ça fait un bout de temps que c'est comme ça depuis les années 70 peut être même avant, sauf sur le Zenit 8)
Je rajoute que bien sur la rotation de la bague du diaf est pris en compte par la cellule, sans obscurcir la visée.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Eh ! oui, j'ai fait de l'argentique dans les années 60, la belle époque, et j'ai arrêté dans les années 80 , pour reprendre avec du numérique, désormais, je retourne doucement à mes sources, je regrette d'avoir bazarder mon dernier zenit :lol: alors, j'espère que Nikon ne me décevra pas, j'aurai aimé du Nikon aussi en MF, hélas , y en a pas ... sur le zenit il y a vait aussi, je crois bien un stigmomètre (mais, plus certain) en tous, cas au centre il y avait aussi un rond qui faisait comme une loupe ... bah... souvenirs sont passés a la trappe, bonne soirée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai 2 épaves de Zenit dans le grenier, mais j'ai la flemme d'aller les voir :oops: je crois me souvenir qu'il y a seulement un dépoli fin dans le cercle centrale, mais il y a peut être eu des générations plus récentes avec stigmomètre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :J'ai 2 épaves de Zenit dans le grenier, mais j'ai la flemme d'aller les voir :oops: je crois me souvenir qu'il y a seulement un dépoli fin dans le cercle centrale, mais il y a peut être eu des générations plus récentes avec stigmomètre
Oui, je pense que c'est bien cela mon dernier était le zenit 11, lequel circule encore au Mali.. c'était résistant comme matériel, à l'époque de la guerre froide entre les USA et la Russie, j'achetais souvent du matos là bas, même qu'il n'y avait pas d'internet, tout se faisait par correspondance :lol: Arg ... de toute façon, mes jeunes années ne reviendront plus :lol: :lol: Aujourd'hui j'achète Français, c'est à dire NIKON :roll: :roll: Bonne soirèe
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Dommage que je n'ai pas de pellicules, je n'arrête pas de tripoter ce FM2, il est assez lourd malgré sa sveltesse
Je vais donc devoir utiliser a contre cœur mon d800 demain pour des images de voitures anciennes, sur ce genre de photo le n&b va si bien ... mais, je rattraperai cela une antre fois... tant pis, c'est ma faute , je n'ai pas assez anticipé, puis le jour férié du 15 Aout , ma foutu dedans.. Finalement, je crois que le nikon 200 F/4 ai fonctionne quand même avec le boitier, sauf cette demi lune du stigmométre qui est presque noire, mais la map est faisable ... j'ai hâte de rentrer, pour enfin me faire ma mini chambre noire, j'ai le plan en tête, reste plus, qu'à y mettre de l'huile de coude ... bientôt, mes premiers développements , j'ai déjà un film 120 qui attends, et d'autres suivront rapidement avec espoir d'améliorer petit à petit, pour la prise de ve, pas de soucis, à condition que les cellules sont précises ...et puis, il faut bien des déchets aussi :lol:
Allez, bonne fin de semaine
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »