Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Télémétrique ?
- cliclacdu57
- Passionné
Télémétrique ?
Je lis appareils télémétrique, je ne suis pas certain
Normalement, cela signifierai mesure de distance avec mise au point précise ? Dans le fm2 Nikon par exemple, je vois avec le stigmometre , lorsque les deux demie sphères sont bien alignées, mais, je ne pense pas que ce soit un appareil télémétrique ? Ah ! décidément c'est termes techniques me restent en travers ... NIkon fait-il du télémétrique ? Comment connaitre les télémétrique ? J'ai hâte de mettre mes neurones a jours... Merci par avance pour vos explications
Normalement, cela signifierai mesure de distance avec mise au point précise ? Dans le fm2 Nikon par exemple, je vois avec le stigmometre , lorsque les deux demie sphères sont bien alignées, mais, je ne pense pas que ce soit un appareil télémétrique ? Ah ! décidément c'est termes techniques me restent en travers ... NIkon fait-il du télémétrique ? Comment connaitre les télémétrique ? J'ai hâte de mettre mes neurones a jours... Merci par avance pour vos explications
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Télémétrique ?
Nikon a arrêté les télémétriques en 1961 après l'arrivée du Nikon F en 1959
(Nikon a fabriqué des appareils à télémètre de 1948 à1961)

Un appareil télémétrique est non reflex et utilise un télémètre pour déterminer la distance de mise au point. Le télémétrique le plus déifié est le Leica M pour ma part je ne cracherai pas sur un Nikon S3
(Nikon a fabriqué des appareils à télémètre de 1948 à1961)

Un appareil télémétrique est non reflex et utilise un télémètre pour déterminer la distance de mise au point. Le télémétrique le plus déifié est le Leica M pour ma part je ne cracherai pas sur un Nikon S3
- cliclacdu57
- Passionné
Salut
Non, réflex, c'est à dire pas de miroir ? Aie, je n'arrive pas à me concentre suffisamment, pour comprendre alors le fonctionnement de la visée ... il y a bien n viseur, comment voit-on le sujet ? Je me trouve soudain si ignorant, je ne connaissais que les réflex, compact ... je vais me penché sur le système Leica, un jour, on me mit un Leica dans la main, pour prendre en photo des touristes, je n'ai rien compris, je n'étais même pas certain que la photo était prise ... c'était un petit boitier, je n'ai pas les références, c'était juste ne rencontre de quelques minutes , je m'apperçois, que le temps à passé, et je n'en ai rien vu ... pauvre de moi, faut que je remonte le temps
Merci, bon dimanche
Oh ! purée ! J'ai regardé Leica M ... oh la la ... mais quel prix , c'était un de ces boitier déclenchement silencieux ... c'est la Rolls de la photo
Non, réflex, c'est à dire pas de miroir ? Aie, je n'arrive pas à me concentre suffisamment, pour comprendre alors le fonctionnement de la visée ... il y a bien n viseur, comment voit-on le sujet ? Je me trouve soudain si ignorant, je ne connaissais que les réflex, compact ... je vais me penché sur le système Leica, un jour, on me mit un Leica dans la main, pour prendre en photo des touristes, je n'ai rien compris, je n'étais même pas certain que la photo était prise ... c'était un petit boitier, je n'ai pas les références, c'était juste ne rencontre de quelques minutes , je m'apperçois, que le temps à passé, et je n'en ai rien vu ... pauvre de moi, faut que je remonte le temps

Oh ! purée ! J'ai regardé Leica M ... oh la la ... mais quel prix , c'était un de ces boitier déclenchement silencieux ... c'est la Rolls de la photo
- Oriu
On trouve des télémétrique moins prestigieux que les Leica M
Pour s'amuser sans se ruiner un Zorki 4, bien sur c'est comparer une Rolls avec une 2 chevaux, mais les deux roulent

Pour s'amuser sans se ruiner un Zorki 4, bien sur c'est comparer une Rolls avec une 2 chevaux, mais les deux roulent

- tilu
un télémètre est un système de mesure de distance par cadres colmatés.
Dans son application ce n'est pas si différent du stigomètre d'ailleurs.
la principale différence entre le reflex et le telemétrique, c'est que le reflex "voit la scène "comme elle est grace à son système de miroirs.
Dans son application ce n'est pas si différent du stigomètre d'ailleurs.
la principale différence entre le reflex et le telemétrique, c'est que le reflex "voit la scène "comme elle est grace à son système de miroirs.
- lepetitpiero
- Super Gourou
La visée télémétrique est différente de la visée reflex

visée télémétrique

visée reflex

visée télémétrique

visée reflex
- cliclacdu57
- Passionné
Ah .... Si j'ai bien compris ce sont des boitiers numérique les leica M8, M9
Non, je vais maintenant déjà me concentrer sur ce que je possède, et non plus me laisser distraire par d'autre belles choses
Encore quelques jours et ouf, enfin le retour à la maison, avec le Mamiya qui attends que je le chouchoute , la chambre noir (petite mais mieux que rien) sera faite, le premier film enfin développé, il est grand temps, mais, je ne peux pas être chez, moi et ailleurs en même temps ... Bon Dimanche
Non, je vais maintenant déjà me concentrer sur ce que je possède, et non plus me laisser distraire par d'autre belles choses

Encore quelques jours et ouf, enfin le retour à la maison, avec le Mamiya qui attends que je le chouchoute , la chambre noir (petite mais mieux que rien) sera faite, le premier film enfin développé, il est grand temps, mais, je ne peux pas être chez, moi et ailleurs en même temps ... Bon Dimanche
- lepetitpiero
- Super Gourou
Les Leica M sont des boitiers télémétriques ( argentiques ou numériques )
Les leica R sont des boitiers reflex...
Pour savoir si un boitier est reflex ou télémétrique c'est hyper simple... sur un reflex la visée se fait à travers l'objectif donc si tu laisse le bouchon sur l'objectif tu vois rien par contre sur un télémétrique ou sur un boitier bi-objectif comme su un lubitel.... la visée ne se fait pas à travers l'objectif de prise de vue mais pas les cadres ( voir shema) ou par le second objectif... et c'est pour cela que sur ce genre de boitier faut faire attention à bien enlever le bouchon avant de faie des photos... sinon
Nikon avant de faire des reflex... faisait aussi des Nikon télémétriques... les plus connus sont le S3 et le SP il me semble
Les leica R sont des boitiers reflex...
Pour savoir si un boitier est reflex ou télémétrique c'est hyper simple... sur un reflex la visée se fait à travers l'objectif donc si tu laisse le bouchon sur l'objectif tu vois rien par contre sur un télémétrique ou sur un boitier bi-objectif comme su un lubitel.... la visée ne se fait pas à travers l'objectif de prise de vue mais pas les cadres ( voir shema) ou par le second objectif... et c'est pour cela que sur ce genre de boitier faut faire attention à bien enlever le bouchon avant de faie des photos... sinon

Nikon avant de faire des reflex... faisait aussi des Nikon télémétriques... les plus connus sont le S3 et le SP il me semble
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 18 août 2013 10:52, modifié 1 fois.
- Oriu
M8 et M9 faut oublier ici, regarde plutôt ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41494
- cliclacdu57
- Passionné
Ok, merci beaucoup pour ces schémas et explications
Une questions quand même , le quel de ces deux systèmes et le meilleur ? Y a-t-il une raison de préférer l'un ou l'autre système ? Merci
Une questions quand même , le quel de ces deux systèmes et le meilleur ? Y a-t-il une raison de préférer l'un ou l'autre système ? Merci
- Oriu
les avis sont partagés, pour ma part je n'arrive pas être à l'aise avec un télémétrique, mais pleins de photographes et des meilleurs ne jurent que pour ce type de visée, c'est très personnel.
Dans certain cas; on a pas le choix
Dans certain cas; on a pas le choix
-
- Super Gourou
Le systeme telemetrique c'est bien car il n'y a pas de releve de miroir donc c'est souvent ultra silencieux tout en permettant une mise au point precise et rapide, pour la street photo et la photographie documentaire c'est parfait (mais pas que).
Perso je fais du paysage et aime du fait pouvoir apprecier la pdf donc je ne vois pas trop l'interet de prendre un telemetrique.
C'est juste en fonction de ce que tu veux faire, si il y avait un systele superieur a l'autre ca se saurait.
Perso je fais du paysage et aime du fait pouvoir apprecier la pdf donc je ne vois pas trop l'interet de prendre un telemetrique.
C'est juste en fonction de ce que tu veux faire, si il y avait un systele superieur a l'autre ca se saurait.
- lepetitpiero
- Super Gourou
un télémétrique est un avantage sur le terrain des grand angles jusqu'à la focale de 50-75 dès 90 mm le reflex prend le dessus.
Un avantage du télémétrique sur le M6 par exemple c'est que tu peux anticiper ce qui entre dans ton champs de visée ( voir ci-dessous ) c'est très pratique

Un avantage du télémétrique sur le M6 par exemple c'est que tu peux anticiper ce qui entre dans ton champs de visée ( voir ci-dessous ) c'est très pratique

- lepetitpiero
- Super Gourou
En effet l'aspect silencieux peut-être un avantage... un exemple: lors d'une soirée chez l'habitant avec un petit concert de musique si j'avais eu mon reflex... j'aurais un peu fait du bruit... avec le M6, discrétion assurée... une petite photo là http://www.argentik.net/index.php?showimage=182Le Monsieur Beaumont a écrit :Le systeme telemetrique c'est bien car il n'y a pas de releve de miroir donc c'est souvent ultra silencieux tout en permettant une mise au point precise et rapide, pour la street photo et la photographie documentaire c'est parfait (mais pas que).
- joelc
Le défaut du télémétrique, c'est qu'on est limité en focales, il faut correspondre à celles que le viseur permet (pas de 105mm sur un Leica, par exemple). C'est moins polyvalent et, comme le dit lepetitpiero, l'usage d'un 135mm oblige à cadrer dans une zone minuscule.
Un reflex est plus gros, plus lourd, souvent plus bruyant mais permet de monter n'importe quoi dessus et de viser quand même
Télémétrique:
Avantages:
Léger
Possibilité d'hyperfocale
Objectifs introuvables en reflex (GA non rétrofocus, etc)
Inconvénients:
Moins polyvalent(cadres limités, gros objectifs qui prennent un bout du viseur)
Parallaxe
Pas de visualisation de la profondeur de champ.
Un reflex est plus gros, plus lourd, souvent plus bruyant mais permet de monter n'importe quoi dessus et de viser quand même
Télémétrique:
Avantages:
Léger
Possibilité d'hyperfocale
Objectifs introuvables en reflex (GA non rétrofocus, etc)
Inconvénients:
Moins polyvalent(cadres limités, gros objectifs qui prennent un bout du viseur)
Parallaxe
Pas de visualisation de la profondeur de champ.
- Oriu
Il y a aussi une explication historique, les reflex sont tout jeune comparés au télémétrique, et l'apparition des réflex vient en grande partie de l’innovation optique crée par Angénieux avec l'apparition des objectifs rétrofocus, permettant d'insérer un miroir entre l'objectif et le film.
-
- Super Gourou
La formule rétrofocus développé par Angénieux n'est utile que sur les objectifs grand-angle , avant cette innovation (année 50 ) la plus petite focale qui était possible de monter sur un reflex 24x36 mm était de 35 mm ou mème 40 ce qui limitait leurs usages.
Les deux innovations essentielles ont été le prisme permettant de voir l'image redressée et la préselection automatique permettant la visée à pleine ouverture jusqu'à la prise de vue .
Après ces innovations les télémétriques à objectifs interchangeables ont progressivement disparu sauf évidemment chez Leica et quelques autres.
Les constructeurs francais des années 40-60 ayant tardés à prendre une décision (voir Foca ou Royer ) pour les futurs appareils , ont ainsi disparu du marchè suivi par les allemands 10 ans plus tard vaincu par les japonais .
Les deux innovations essentielles ont été le prisme permettant de voir l'image redressée et la préselection automatique permettant la visée à pleine ouverture jusqu'à la prise de vue .
Après ces innovations les télémétriques à objectifs interchangeables ont progressivement disparu sauf évidemment chez Leica et quelques autres.
Les constructeurs francais des années 40-60 ayant tardés à prendre une décision (voir Foca ou Royer ) pour les futurs appareils , ont ainsi disparu du marchè suivi par les allemands 10 ans plus tard vaincu par les japonais .
- Oriu
Je savais pas qu'il y avait des reflex avec la possibilité de monter des focales aussi courtes que 35 ou 40 mm, je croyais que c'était limité à 65mm comme sur la visoflex de Leica http://www.summilux.net/visoflex/objectifs.html
-
- Super Gourou
Tous les reflex des années 50 acceptaient un 50 et mème moins comme Alpa I en 1944 avec possibilité d'un 35 mm ou le Kine Exakta de 1936 avec un Tessar de 40 mm mais il y en a d'autres .
-
Ce qui "pénalisait" le système visoflex était, je crois, l'épaisseur de la Visoflex, qui s'ajoutait à la distance d'origine, entre le plan du film et la bayonette du boîtier.Oriu a écrit :Je savais pas qu'il y avait des reflex avec la possibilité de monter des focales aussi courtes que 35 ou 40 mm, je croyais que c'était limité à 65mm comme sur la visoflex de Leica http://www.summilux.net/visoflex/objectifs.html
Je pense que cela excluait les objectifs en deça d'un certain tirage.