Ah ! effectivement je n'ai pas bien suivi
Pour la peine mon actualisation 6x6
- Folding Russe Iskra qui sort quasi jamais
- Rolleiflex 3,5 F Si t'as pas un Rolleiflex passé la cinquataine
- Kiev 88CM chromé
- Arax 88CM noir
Réactualisation :
toujours Mamiya 6 MF avec 75 et 150 mm
et depuis mon chouchou: Pentax 6x7 MLU avec 45, 105, 135 macro et 165 mm
mais j'ai un trop grand écart entre 45 et 105 que je vais devoir combler d'ici peu !
Bon ben j'en suis a trois:
-mon bladounet
-un autocord CDS qui me donne parfois la tentation de revendre le blad
-une folding kodak qui ne prend que le 220
1 Holga, mon premier argentique, que j'aime pour son côté passe-partout et la multitude de possibilités qu'il offre
1 folding Seagull 203, que j'utilise assez peu mais assez pratique car ne prenant pas de place et permettant aussi les double expos et les microclics
1 TLR Minolta Autocord CDS, que je commence à dompter et que j'aime de plus en plus
"Le holgarama microclic consiste à faire des images panoramiques avec un Holga, par une multiple juxtaposition des images à la prise de vue" : comme l'avancement du film d'un Holga (ou d'un Seagull 203) se fait manuellement, on peut capturer une scène, avancer un peu le film de quelques clics (d'où le terme "microclics") puis reprendre la même image en décalant un peu l'appareil sur la droite (dans le sens de l'avancement du film) décaler encore le film de quelques clics, reprendre une image, etc.
Certains parviennent à faire de réel panoramas, personnellement je préfère quand les images se superposent :
Pas mal de vieux 6x6 permettent cela, avec un choix de vitesse et d'ouvertures bien plus souples que sur un Holga, et une optique largement supérieure. Ça ne fait pas forcément de meilleures photos, mais la liberté est encore plus grande
Heu .. .. La technique sera la même, le nom sûrement aussi (mais après tout, quelle importance ?)
Oui, c'est sûr qu'on peut trouver largement mieux que Holga et faire la même chose avec, mais je trouve malgré tout intéressant d'avoir dans les mains un appareil dont les possibilités sont réduites car cela oblige à se creuser la tête pour en sortir un max de trucs possibles et faire fi ( ) des contraintes de base de l'appareil
depuis un bout de temps je lorgne sur le MF, cela m'attire vraiment j'ai envie d'essayer pour voire si cela me conviendrait. J'ai donc lu les 30 pages du topic et fait un tour sur le site bien sympa de Dirapon. Ceci dit je n'y connais toujours rien mais cela m'a permis d'effectuer une "sélection" de boitiers. La seule chose dont je sois sûre est que que je veux un appareil avec "cellule" intégrée, voici donc ceux qui ont retenu mon attention:
Voilà en gros ce que j'ai pu trouver entrant dans le budget que je me suis fixé pour débuter (+/- 200 €).
Y a t-il d'autres modèles à considérer?
Merci.
De tous les appareils que tu cites, seuls les Yashica mat 124G et Arax 88 CM-MLU ont une cellule, les autres en sont dépourvus. Le Rolleiflex ne rentre pas dans ton budget, à moins qu'il ne soit complètement rincé. Jette un oeil du côté de Mamiya, le C220 bien qu'encombrant est un très bon boitier avec la possibilité de changer d'optiques. Une première dans le monde des bi-objectifs.
Merci pour vos réponses, cela nous donne donc ceci:
- YASHICA MAT-124 G
- Minolta Autocord (Tous les modèles ont une cellule ou seulement la version CDS?)
- ARAX 88 CM-MLU
- Mamiya C220
- rolleiflex 6X6 Tessar 3,5 75mm (Selon opportunité)
Que vaut un Seagull Typ 4A, on en trouve de temps en temps à prix plutôt bas, je sais que c'est Chinois mais c'est à peu près tout....
embar_go a écrit :
Que vaut un Seagull Typ 4A, on en trouve de temps en temps à prix plutôt bas, je sais que c'est Chinois mais c'est à peu près tout....
Copie chinoise des vieux Voigtlander d'avant guerre. Certains aiment bien.
embar_go a écrit :
Copie chinoise des vieux Voigtlander d'avant guerre. Certains aiment bien.
Tu confonds sans doute avec le Lubitel 2: le Seagull 4A est inspiré du Rolleiflex (excusez du peu...): voir ma page http://dirapon.be/TLR.html. Qualité correcte, quoique nettement en retrait par rapport à l'original, tout comme le prix.