Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Ô joie !

Message par M.HENRY »

je n'ai pas encore changé des mousses (même si certains appareils en auraient besoin).
Il y a un membre qui a fait un manuel ici

http://dirapon.be/mousses.html
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Si quelqu'un a plus de précisions sur l'application du méthanol je suis preneur... Je ne sais plus trop quoi utiliser entre ceux qui prêchent pour l'alcool isopropilique, les autres pour l'essence C, maintenant le methanol :P

Ce serait dommage de ronger un dos :/ Et ne m'étant pas encore lancé (j'ai 3 kits de mousse et le double de boitiers en attente, de peur de les bousiller avec le mauvais produit) que je pars avec des appareils couverts de Permacel =)

EDIT : Nos messages se sont chevauchés M.Henry, merci du lien ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour enlever les mousses en déliquescence j'utilisais un petit outil fait maison, une spatule très en bois qui a une forme de tournevis plat à son extrémité. Il faut faire attention de tout enlever en grattant-frottant doucement millimètre par millimètre on arrive à tout enlever. Je n'ai jamais eu besoin de produit ( le danger c'est qu'une goutte de méthanol tombe sur le dépoli et l'opacifie) faire aussi attention de ne pas faire tomber de résidu sur le dépoli...

Oui il y a du vécu, hélas... :roll:

J'aimais bien le AE1, bien moins gonflant que le AE1 programm, mais bon, en canon je n'ai gardé que mon EF adoré ! :)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Fujicator a écrit :Pour enlever les mousses en déliquescence j'utilisais un petit outil fait maison, une spatule très en bois qui a une forme de tournevis plat à son extrémité.
Ça ressemble à des bâtons de buis comme ça :?:

Je vais enlever le gros des dépôts "à sec" avec les bâtons de buis comme Fuji, et appliquer aussi une partie de la méthode de Dirapon en protégeant le dépoli et le miroir avec un carré de post it posé dessus... Et si la mousse résiste je mettrai du méthanol (bien plus simple à trouver que de l'alcool isopropilique)

Et bientôt je pourrais crier "Ô joie ! Mes boitiers sont tous étanches !" :sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui ça y ressemble c'est John (Interslice) qui m'avait envoyé ça, c'est un type super ! :)

Encore une fois le nettoyant liquide en dernier ressort et en très petite quantité sur un coton tige...

Le risque est réel... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un bâtonnet taillé dans du bambou, comme les cures dents :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

L'éthanol (c'est à dire l'alcool, qu'il soit ménager, à brûler ou médical) marche très bien aussi. Et encore plus facile à trouver
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ô Joie, Je viens de faire une séance d'autotronche au Yashica C, une 120, pour moi tout seul :fete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! Mon pote est venu pour faire une sortie grand format et m'a fait passer mon examen "connaissance des mouvements" :lol: C'est bon j'ai la moyenne ! 8)

J'avais ma F2 il avait sa Technika... Il m'a montré des coins tout près de chez moi, des endroits que je ne connaissais pas et qui me donnent de grosses envies de photo !!!

C'est un peu la honte pour moi, mais au final ça va me donner plein d'autres projets en grand format et autres ! :greenie:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Ô joie ! Mon pote est venu pour faire une sortie grand format et m'a fait passer mon examen "connaissance des mouvements" :lol: C'est bon j'ai la moyenne ! 8)

J'avais ma F2 il avait sa Technika... Il m'a montré des coins tout près de chez moi, des endroits que je ne connaissais pas et qui me donnent de grosses envies de photo !!!

C'est un peu la honte pour moi, mais au final ça va me donner plein d'autres projets en grand format et autres ! :greenie:
On connait très rarement son voisinage Fuji. Quand je dis qu'il faut trainer autour de chez soi....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout de même, apprendre qu'un petit chemin en face du magasin d'en bas mène à un gigantesque fort ouvert au public avec des recoins des puits de lumière et autres éléments propices à la photo, et bien ça fait peur... :oops:

Et une vue ultra panoramique sur la ville d'en bas avec possibilité de la faire en coucher de soleil... :shock:

Il y avait des gosses qui sortaient avec leurs M16 en plastique et leurs treillis, les lieux doivent inspirer aussi d'autres passionnés... :wink:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Ô joie !

Je viens de débusquer pour 6e un Minolta AL-F dans un état absolument impeccable. Remplacement de la pile faite, l'aiguille dans la visée s'agite :D Mais l'armement est bloqué. Je démonte le capot inférieur, remets dans son logement un des élément du mécanisme. Maintenant il tourne comme une horloge. Le boitier n'a pas une seule égratignure.

Le petit + en plus des autres petits +, l'objectif était monté d'un filtre (qui est défoncé) :arrow: l'optique a été protégé de la poussière, elle est comme neuve.

Ça fait plaisir ! :sante:

Image
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

OOOOOOOO..... JOIIIIIIE
le canon EOS 10 est enfin là ,le rideau est gommé mais evec le la patience et un nettoyage méticuleux ça va le faire ( comme sur mon eos 600 )
L'amortisseur du rideau se désagrège lentement
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La réputation de la robustesse des Nikons n'est plus à faire et je le confirme :lol:

Alors que je me baladais, à la fin de mes vacances, à la recherche des dernières photos de rue que je pouvais faire, mon Nikon FA en bandoulière ...
il y a eu une marche que je n'ai pas vu ...
J'ai tout fais pour garder mon équilibre ... et après un pas de danse moderne ... je me suis étalé par terre :?
Le FA est tombé en premier et sa double peine fut de me recevoir ensuite !!!

Hé bien, Ô joie le Nikon n'a rien 8) juste le paresoleil métallique quelque peu déformé :lol:

Quand à moi, je me suis relevé avec ... 2 cotes cassées en tombant sur le Nikon :oops:

C'est costaud ces engins :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Quand à moi, je me suis relevé avec ... 2 cotes cassées en tombant sur le Nikon :oops:
Ha merde :| Je le savais bien que je n'aurais jamais du te vendre ce FA :-** Bon rétablissement en tout cas, fait pas de folies, on compte sur toi pour la prochaine sortie Parigots :sante:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Avec un numérique tes cotes seraient intactes, seul l'appareil aurais pris...............bon rétablissement, les cotes ça fait mal pendant 1 mois et cela ne se plâtre pas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous et effectivement ce n'est pas trop handicapant 8)
Juste un peu douloureux pour tousser ou pour rigoler trop fort :?
J'ai pas mal de films à développer et ca ne gène en rien :lol:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Bon courage... :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon rétablissement :hello:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:rire: :rire:
Bon je ris, mais c'est pas forcément marrant ! Enfin bon, c'est posté dans Ô joie donc je me permet !

Encore un bon argument pour Nikon ! "À coup sûr, votre Nikon vous survivra".

Pour les côtes, c'est quand même très chiant car effectivement 0 remède, à part prendre des antidouleurs :/ Ma copine a eu la coqueluche y'a un peu plus de 3 ans, à force de tousser et de ne pas pouvoir dormir (car elle... toussait :D des grosses quintes de toux qui maintiennent éveillé, c'est sympa), ceci impliquant donc de la fatigue bien physique, elle s'est pétée une côte... En toussant ! Et là c'est la misère. Car comme tu dis, si jamais tu souris, tu éternues, tu tousses avec une côte cassée, bin ça a vite fais de te tirer les larmes !

Bon bin maintenant t'as plus qu'à boire du laitage pour le calcium, t'exposer un peu plus au soleil pour la vitamine D pour fixer tout ça et être patient... Et évite de rire donc :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »