Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
En fait, il n'y a pas de frais de douane pour l'Europe, mais il me semble que c'est à la responsabilité de l'acheteur d'aller déclarer son bien acheté aux impôts non ? Genre si tu achète en Allemagne où la TVA est moins importante, il faudrait dans l'absolu aller au Trésor et dire "voilà j'ai acheté 100€ de produits électronique, combien vous dois-je ?"
En tous cas je sais que cet aspect avait fait parler de lui car pour les CD vierges par exemple (ou tout support assujetti à la copie privée), pas mal de commerçants Français avait gueulés car beaucoup de Français achetaient leurs trucs en Allemagne / Luxembourg...
Bon après, ça restait à responsabilité de l'acheteur et ce n'est pas contrôlé donc bon Le résultat c'est qu'il n'y a pas de mauvaise surprise quand on commande en UE !
benichka a écrit :En fait, il n'y a pas de frais de douane pour l'Europe, mais il me semble que c'est à la responsabilité de l'acheteur d'aller déclarer son bien acheté aux impôts non ? Genre si tu achète en Allemagne où la TVA est moins importante, il faudrait dans l'absolu aller au Trésor et dire "voilà j'ai acheté 100€ de produits électronique, combien vous dois-je ?"
(...)
justement, non, c'est tout l'intérêt du "marché commun" : plus de barrières douanières entre les états membres. Les droits de douane sont acquittés une seule fois, quand le produit rentre en Europe, et ensuite la TVA applicable est celle du vendeur.
Oui et bien si çà se généralise pour tout ce qui arrive hors CEE c'est pas la joie!!
On va zapper des modéles rares par exemple au vu des taxes à payer systématiquement.
Quelle idée à la c.. d'Ebay.USA!!, mais ne nous leurons pas s'ils le font c'est qu'ils y trouvent un interret....surement un pourcentage pour eux!
J'ai découvert cette nouveauté avec surprise et circonspection, j'imagine que eBay a peut-être subit des pressions (comme pour la cosmétique) car ils se tirent une balle dans le pied. Cela vise deux des plus importants marchés d'échange extra CEE, les USA et le Japon carrément! Je pense que la Chine et Hong Kong vont suivre.... Bonjour la baisse des échanges entre l'Europe et ces pays, tout le monde y perd sauf ceux qui perçoivent ces taxes.
La baie cède très facilement aux pressions, le dernier exemple en date le montre bien... Dommage les familles des sinistrés de métal ville auraient fait bon usage de cet argent...
embar_go a écrit :J'ai découvert cette nouveauté avec surprise et circonspection, j'imagine que eBay a peut-être subit des pressions (comme pour la cosmétique) car ils se tirent une balle dans le pied. Cela vise deux des plus importants marchés d'échange extra CEE, les USA et le Japon carrément! Je pense que la Chine et Hong Kong vont suivre.... Bonjour la baisse des échanges entre l'Europe et ces pays, tout le monde y perd sauf ceux qui perçoivent ces taxes.
Je dirais le contraire. Si je suis obligé de payer les taxes de ces pays, je préfère renoncer aux achats (sauf si ça vaut vraiment le coup). Il y a beaucoup de pays cee ou l'on peut faire de très bonnes affaires ( allemagne, belgique, espagne, pologne et autres pays de l'est, etc ...)
Frais de douane? Fed-ex en mettrait entre les régions s'ils pouvaient! (Le 10€ de frais de dossier pour la gène occasionnée qu'ils ont eu à calculer combien ils pouvaient me voler me reste en travers de la gorge depuis longtemps...)
De mon coté j'ai une groose envie d'acheter un long pour ma Pacemaker, un bel objectif neuf dans sa boite mais à 200 euros frais de port inclus je dois m'attendre à quoi en tout ? 270 ? c'est bien ça ?
Les frais de douane et la TVA sont dus lors de l'importation d'un objet dans l'Union Européenne. Qu'il soit neuf ou usager ne change rien à l'affaire, sinon le prix de base pour le calcul de la taxe. On peut imaginer qu'un objet d'occasion se vendent moins cher que le neuf.
Certains vendeurs de l'Union Européenne rajoutent de la TVA quand l'objet est vendu hors de leurs frontières nationales. Dans le cas d'un vendeur professionnel, c'est tout à fait légal, je dirai même obligatoire, à moins que l'acheteur puisse prouver qu'il est lui-même professionnel et qu'il possède un numéro de TVA intracommunautaire. Mais, même dans ce cas, le vendeur peut facturer la TVA en vigueur dans son pays.
Par contre, un vendeur non-professionnel n'a pas la possibilité de facturer de la TVA puisqu'il ne la reverse pas.
En ce qui concerne les achats que nous pouvons faire à l'étranger, il vaut mieux tenir compte du montant des frais de douane et de TVA à payer. Une récente étude de la commission européenne chiffrait à 193 milliards d'euro le manque à gagner sur la TVA, dont 32 milliards rien que pour la France. Le développement du commerce internationale entre particuliers représente une faible partie de ce montant mais il n'est pas négligeable.
C'est pourquoi il y a fort à parier que les contrôle vont s'amplifier et qu'il ne sera bientôt plus possible de passer à travers les mailles du filet douanier.
Une remarque quand même. Par expérience, le matériel d'occasion est, dans certains pays, d'un rapport qualité/prix imbattable. Même en rajoutant les taxes, on fait une bonne affaire. C'est malheureusement le cas aussi pour les films et le papier.
Pour des raisons que j'ignore, les revendeurs français achètent leurs stocks beaucoup plus chers que leurs homologues américains. Il y a, il est vrai, un problème de taille de marché, mais aussi le fait que la France est, depuis les années 50, l'un des pays où le matériel photo est le plus cher du monde.
Encore, les taxes, ça peut se comprendre.
Moi, ce qui me choque plus, ce sont les frais de dossier. Sur des petits machins, ça arrive à doubler le prix.
La France le pays où le matériel photo est le plus cher franchement je doute , si on l'on pense qu'au Japon les tarifs étaient plus élévés dans les années 80 et 90 que chez nous de façon à vendre plus facilement à l'export.
Aux USA les tarifs étaient et sont encore parfois plus avantageux , mais pour un américain , car souvent pas de garantie et prix affiché ht dans les boutiques , je parle uniquement de produits neufs pour l'occasion cela est différent .
Après 1945 la France a quasiment interdit les importations de matériel photos pour favoriser la production nationale et l'export cela explique le nombre de fabricants comme Sem , Foca , Kinax ou Royer à cette époque et les prix elevés .
Après le milieu des année 60 les produits photo avaient une tva à 33 % ,cela a perduré longtemps , mais avec la tva à 19,6 et la concurrence des années 90 les prix se sont alignés même si l'on peut constater des petites différences en UE (pour du neuf!) .
L'achat à l'étranger de produits neufs ( hors UE ) ne présente peu d' intérèt .
La douane ne rigole plus!!....
a t'elle jamais rigolé?
Exemple : je reçois un appareil interressant du Japon, mon vendeur particulier indique sur le colis "gift - merry christmas!"pas de valeur.....
Et pan! une taxe :TVA + frais divers : 26% forfait du truc ,estimation avec ouverture du colis....
C'est légal,ok, mais tout de meme çà fait mal dans ce cas ,car c'était vraiment un cadeau
Corto_M a écrit :[et ensuite la TVA applicable est celle du vendeur.
non pas forcément...pour les ventes par correspondance çà dépend du chiffre annuel réalisé par le fournisseur avec un autre Etat membre. Si ce chiffre dépasse un certain seuil (de 35 à 100 k€ selon l'Etat membre), la TVA appliquée sera celle de l'EM de destination.
Je ne sais pas où vous êtes allé chercher l'info selon laquelle le prix du matériel était plus élevé au Japon qu'en France il y a 30 ans. Il se trouve qu'à l'époque je passais environ 1 mois par an au Japon et les prix y était beaucoup plus sympathique que chez nous !
En ce qui concerne les prix en France, cela n'avait rien à voir avec un quelconque protectionnisme ni avec la TVA. Les prix HT étaient plus élevés en France qu'en Allemagne par exemple. La Fnac est né justement de l'importation de matériel allemand (Rollei essentiellement) en dehors de l'importateur officiel.Cela apermis à Théret et à Essel de proposer du matériel jusqu'à 20% moins cher que ceux vendus par les grandes enseignes d'alors (Photo-Plait).
Je me suis mal exprimé,cet appareil je ne lui ai pas acheté,c'était un cadeau.
Lui est un ami ,nous avons des contacts réguliers sur un autre theme que la photo.
Ce theme est bleu et a quatre roues.