Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flûtistes à Pontmain

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Flûtistes à Pontmain

Message par Népo »

Bonjour,

Il y a longtemps que vous n'aviez pas vu des musiciens de chez moi, ça vous manquait je suis sûr :D Bon, tErU va pas aimer mais c'est pas grave, j'aime bien ces deux photos :wink:

Il s'agit d'un concert de la classe de flûte de l'école de musique du Bocage Mayennais au Centre d'Art contemporain de Pontmain (53) : la classe a écrit des pièces pour ensemble de flûtes à partir d'oeuvre de deux artistes plasticiens qu'elle a rencontrés... résultat plus que probant, et un bon moyen de découvrir le langage contemporain 8)

1/
Image

2/
Image

Pris au Leica CL + 2/40mm et TriX@200/Perceptol

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Flûtistes à Pontmain

Message par Georgesh »

:D sérieuses, les filles...
la chaise m' ennuie un peu sur la première.Ta gamme de gris est très nuancée, avec des tons doux,un rendu velouté un peu peau de pêche qui correspondent au sujet, et finement joué avec de la Tri-X en 2OO. Cerains tissus manquent un peu de matière.
Le Perceptol, tu en est content? 8)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Sur la chaise de la 1ère, il y a un ordinateur retransmettant l'oeuvre vidéo projetée un peu à côté : la chef dirige les musiciennes en fonction de la projection (jeu de couleurs sur la vidéo / musique spectrale)... mais c'est pas forcément lisible sur la photo :D

Effectivement, il manque de la matière sur les tissus... je pense que le tirage sera moins sévère que le scan du néga. C'était très beau de voir les enfants tout en blanc sur les murs blancs, mais merci pour les estimations de lumière "réelle" :lol:

Le perceptol, je l'ai utilisé parce que ça traînait... mais j'ai l'impression qu'il est très bon à sensibilité faible ou moyenne (comme ici à 200) : beaux gris bien détaillés, grain déjà assez fin (ça reste une TriX !!) laissant présager beaucoup de douceur pour des pelloches à faible sensibilité... si je trouve le temps de faire un rouleau de Rollei Retro100 au Yash, et développé au perceptol, je vous en direz plus. Dommage que je n'ai pas pris du Rollei 100 en 35mm, j'aurais fait les tests de MPP !!

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'aime bien comme le souligne Georgesh la douceur de tes photos... de rès jolis tons gris qui se prêtent très bien au sujet abordé !

Pour la première, je trouve ton cadrage un pu déséquilibré car il y a une diagonale bas droit / haut gauche vide alors que l'autre est chargée. J'ai l'impression que la photo va "touner sur elle même".

La deuxième, les filles sont très sérieuses ! Avec leurs flûtes, tu as un très belle unité de sujet, de couleurs bien mis en valeur :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :Pour la première, je trouve ton cadrage un pu déséquilibré car il y a une diagonale bas droit / haut gauche vide alors que l'autre est chargée. J'ai l'impression que la photo va "touner sur elle même".
Ouaip, t'as raison, la photo aurait gagné à être cadrée plus bas, c'est pas top le grand coin vide en haut à gauche :roll:

Népo
Répondre

Retourner vers « Portrait »