Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Astuces pour la photo de spectacles/concerts

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Astuces pour la photo de spectacles/concerts

Message par roadyrod »

Bonjour à tous,
Ce soir, j'envisage de prendre des photos de spectacle.
L'ambiance, ça sera : spectacle en plein air (cirque, musique, danse) sur fond de monument historique éclairé.
Je suis en train de faire mon petit check-up mental afin de pouvoir ce soir me concentrer un max sur les images, donc j'aurais besoin de vos conseils éclairés. Ils me serviront pour mes photos de nuit... Bon ok :arrow:

Au niveau matériel, tout d'abord je pensais utiliser de la triX 400 poussée à 1600 ISO. Pensez-vous que ça sera suffisant ?
Je pense prendre mon Canon A1 avec son 50mm f/1.8, mais j'hésite également à emmener mon 135mm f/3.5. L'ouverture max sera-t-elle suffisante ?
Quels sont les pièges à éviter pour ne pas piéger la cellule de l'appareil ?

Enfin, question subsidiaire (pas taper) : Dois-je "m'encombrer" de mon eos numérique ?

Merci d'avance
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Astuces pour la photo de spectacles/concerts

Message par Yael »

je fais pas mal de photos de concerts et d'expérience la cellule fonctionne très mal à cause des variations rapides de lumière et des forts contrastes.
Donc mon truc c'est de mettre l'appareil en manuel et de faire une mesure spot sur le sujet principal pour avoir une base de travail.

Sauf si ce sont des spectacle calme, prépare toi à cramer de la pellicule, on a toujours l'impression qu'on va rater un moment important :mrgreen:

Le 135 ça risque d'être difficile à utiliser car la focale oblige à avoir une vitesse de déclenchement élevée alors à F3.5 ça risque d'être compliqué.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'utiliserais de la Tmax 400 entre 800 et 1600 developpé dans de l'Xtol ou du tmax
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Je compte effectivement développer dans de l'Xtol, mais je n'ai pas de Tmax 400 sous la main.
La triX devrait faire l'affaire également non ?
Vous partiriez sur quelle dilution et quelle durée de développement avec l'XTol ?

En revanche, si je n'emmene pas mon 135mm, je peux laisser mon Canon A1 à la maison et emmener mon eos 3 avec son 50mm.
Il me permettrait notamment de faire des mesures spot, mais qu'en serait-il de la mise au point ?
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Bonjour,

J'ai déjà fait des photos de concerts métal (ça bouge dans tout les sens) avec du hp5 + 400 iso avec un vieux boitier Yashica FR-I avec un 50mm à F1,9 ça marchait nickel, développé ilfotec lc29 sur papier ilfospeed rc3 dans du pq universel avec rapid fixer.

Je trouve même plus performant nos bonnes vieilles pelloch' nb que les capteurs numériques quand il s'agit de monter dans les iso
A mon avis l'important est d'avoir une monté iso suffisante et des objo' lumineux

Ici :
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 3163_n.jpg
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Bah ça marche aussi avec de la TriX 400 non poussée

il faut capter une ambiance donc un peu de vitesse, un peu d'ouverture... Rester l’œil dans le viseur attendre l'expression et la reprise de souffle du chanteur (c'est le moment ou il bouge le moins :roll: ) et déclencher

Image

Canon AE1 FD 50mm à F/2.8 au 1/80ème

ou

Image

mais là j'avais plus de lumière
Nikon F4S Nikkor 80/200 à F/2.8 au 1/125ème
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

:shock: C'est beau !
Merci pour vos retours.
Du coup, Thomthom et Martial, vous ne poussez pas vos films 400 à 800 ou 1600 pour les concerts ?
Je suis impressionné par tes temps d'obturation Martial ! Il va vraiment falloir que j'apprenne à dompter ma/mes cellules.
Comment fonctionnez-vous ? Spotmètre ? Piffomètre ?
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

J'aime bien tes photos Martial !

Je ne pousse pas les films surtout quand je peux avoir de la pelloch' qui monte.
Après chacun fait comme il le sent, il y a beaucoup d'alternative pour arriver au résultat que l'on souhaite avoir.
Surtout que le nb en concert, tu aura toujours quelque chose de sympa avec les jeux de lumières (s'il y a) et tu es moins embêté par rapport à la Bdb, en spectacle trop de lumière rouge c'est la galère, c'est quasi ingérable !

Avec le vieux camion que j'ai, dans le viseur il ne m'affiche plus à quelle ouverture je suis et je ne peux pas choisir le mode de calcul du posemètre (spot, matricielle, pondérée ? j'en sais rien), je suis un peu aveugle mais avec du feeling ça le fait.

Comme l'a dit Martial, attendre le bon moment ! Et tu fais encore plus gaffe quand tu es en argentique !

Pour de la photo spectacle/concert, je te conseille de te faire un peu la main avec un reflex numérique (t'équiper d'objo' lumineux de préférence si se n'est pas déjà fait) et repérer les bons réglages en fonction des paramètres utilisés, etc et quand tu sens passe à l'argentique !

En photo de concert je bosse comme ça :
-Le moins marrant mais qui donne de bons résultats : Priorité ouverture si tu ne veux pas te prendre la tête, en ouvrant à fond.
-Là tu te fais plaisir : Sinon tu te mets en manuel tu bloque ta vitesse (surtout pour éviter le flou bougé) - genre tu as un 50mm tu descend pas en dessous de 1/50s - et tu t'amuse avec l'ouverture ! En mesure spot ou pondéré centrale ça dépend...
En iso auto entre 200 et 1600 sinon je bloque à 800 si c'est bien éclairé.
Manuel focus de préférence.

En espérant que ça t'aide !

Bonne bataille :sante:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Bien résumé Thomthom
En photos de concert il y a une grande partie de feeling
J'ai plutôt tendance a être en priorité vitesse pour garantir la stabilité
Et en fonction des appareils il n'y a pas toujours de cellule
Donc la mesure c'est au pif :shock:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

franchement j'hésite pas à prendre à 800 ou 1600 iso, ça encaisse bien le film noir et blanc.

Image
Olympus OM-1 50mm, Ilford HP5@800iso

Image
Olympus OM-1 50mm, Ilford HP5@1600iso

Mesure au pifomètre et map manuelle.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Pousser ou non un film va dépendre des conditions de lumière de la scène.

Perso, je mets à 1600, mesure spot et Go !

Image
- Film: Ilford HP5+ à 1600 iso - Développement: Agfa Rodinal (1+25)

J'ai fait 12 pelloches à 1600 iso en juin soit de la HP5 ou de la Tri-X, pas encore d'image à montrer hélas...
dev. Rodinal + Stand dev ( peut-être pas le meilleur choix sur le développement... à voir )
Thomthom
Expert
Expert

Message par Thomthom »

De toute façon le grain argentique sera toujours plus esthétique que le "grain" numérique. (La preuve avec les clichés avec Yael et Lepetitpiero)
C'est comme les chocolats Valrona, pourquoi sont ils si bons ? Parqu'on utilise des vieilles machines qui ont 20 ans voir plus !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »