Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rinçage méthode Ilford
-
- Super Gourou
Re: Rinçage méthode Ilford
Ce que tu mets là en avant est intéressant. Tous les textes que j'ai lus concernant le rinçage/lavage se concentrent sur l'élimination de l'hyposulfite (et, si j'ai bien compris, le test au permanganate permet d'évaluer la concentration d'hyposulfite). Je n'avais jamais rien lu au sujet de l'élimination des sels d'argent. As-tu des sources à me recommander ? Existe-t-il des tests (simples ?) permettant de mesurer la quantité de sels d'argents résiduels dans l'émulsion ?
Il existait si je me souviens bien un testeur: on déposait une goutte de produit sur l'amorce après traitement. Mais comme je n'ai jamais employé la chose, m'en remettant à la qualité des lavages, je ne pourrais te donner d'indication précise quant au produit utilisé. Un oxydent j'imagine.
Ceci dit, il est vrai qu'une quantité d'argent importante se solubilise dans le fixateur, ou plutôt dans l'eau avec laquelle le fixateur a été dilué. On peut le récupérer par électrolyse (ça se revend) et ça permet aussi d'avoir un fixateur plus actif sur une plus longue période. On multiplie par 10 sa rentabilité au moins grace à cette "désaturation argentique" du bain, et on se contente de régénérer. Mais pour un rendement amateur, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
V.
Il existait si je me souviens bien un testeur: on déposait une goutte de produit sur l'amorce après traitement. Mais comme je n'ai jamais employé la chose, m'en remettant à la qualité des lavages, je ne pourrais te donner d'indication précise quant au produit utilisé. Un oxydent j'imagine.
Ceci dit, il est vrai qu'une quantité d'argent importante se solubilise dans le fixateur, ou plutôt dans l'eau avec laquelle le fixateur a été dilué. On peut le récupérer par électrolyse (ça se revend) et ça permet aussi d'avoir un fixateur plus actif sur une plus longue période. On multiplie par 10 sa rentabilité au moins grace à cette "désaturation argentique" du bain, et on se contente de régénérer. Mais pour un rendement amateur, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
V.
- Gilles
- Super Gourou
Encore merci pour ta participation à ce fil, et tes réponses très intéressantes, vdragon76.
Amitiés
Amitiés
- Habib
- Super Gourou
je ferais mon possible pour etre la la prochaine foisbbjm a écrit :Merci de m'encourager à recommenceret crois moi ce sera le cas
![]()

je te rassure je n'ai pas tout lubbjm a écrit :Ceci dit tu n'es pas tenu de lire![]()

- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir à tous,
J'ai continué mes petites expériences:
Expérience 1
- 2 Across 100 en 120 sur la même spire
- fixateur en bout de vie
- méthode de rinçage: remplissage - 10 retournements - vidange - idem 20 retournements - idem 30 retournements (c'est la méthode Ilford "originale" edit: bbjm me fait remarquer ci-dessous que ce n'est pas exact. La méthode Ilford c'est 5-10-20 retournements. Merci à lui.)
- 6 minutes dans l'eau distillée
- prélèvement de 10 ml de cette eau près des spires, à la seringue,et ajout d'1ml d'HT1.
Résultat: un léger virage vers le jaune après une minute. J'ai refait un rinçage par acquit de conscience.
Expérience 2
- 1 trix en 135
- fixateur neuf Adox dilué à 1+4
- méthode de rinçage: un remplissage complet suivi d'une vidange - remplissage - 10 retournements - vidange - idem 20 retournements - idem 30 retournements - idem 40 retournements (en italique, les ajouts par rapport à l'expérience précédente)
- prélèvement de 10 ml de cette eau près des spires, à la seringue,et ajout d'1ml d'HT1.
Résultat: rien à signaler, l'HT1 reste bien violet.
Conclusion temporaire: comme le document cité en début de ce fil, je pense que la méthode Ilford "originale" est peut-être un peu optimiste, surtout quand il y a une grande surface de film à laver. Ajouter un premier rinçage complet, et une étape avec 40 retournements me rassure d'avantage.
A suivre
Amitiés
PS: n'hésitez pas à tenter l'expérience également, et à publier vos résultats ici !
J'ai continué mes petites expériences:
Expérience 1
- 2 Across 100 en 120 sur la même spire
- fixateur en bout de vie
- méthode de rinçage: remplissage - 10 retournements - vidange - idem 20 retournements - idem 30 retournements (c'est la méthode Ilford "originale" edit: bbjm me fait remarquer ci-dessous que ce n'est pas exact. La méthode Ilford c'est 5-10-20 retournements. Merci à lui.)
Résultat: un léger virage vers le jaune après une minute. J'ai refait un rinçage par acquit de conscience.
Expérience 2
- 1 trix en 135
- fixateur neuf Adox dilué à 1+4
- méthode de rinçage: un remplissage complet suivi d'une vidange - remplissage - 10 retournements - vidange - idem 20 retournements - idem 30 retournements - idem 40 retournements (en italique, les ajouts par rapport à l'expérience précédente)
Résultat: rien à signaler, l'HT1 reste bien violet.
Conclusion temporaire: comme le document cité en début de ce fil, je pense que la méthode Ilford "originale" est peut-être un peu optimiste, surtout quand il y a une grande surface de film à laver. Ajouter un premier rinçage complet, et une étape avec 40 retournements me rassure d'avantage.
A suivre

Amitiés
PS: n'hésitez pas à tenter l'expérience également, et à publier vos résultats ici !
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 06 septembre 2013 23:34, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Merci Gilles de ton compte-rendu qui est bien édifiant
Je t'avoue, en plus découvrir, cette "méthode originale".
La doc. ilford à laquelle nous faisions référence réduisait encore plus le lavage à 5, 10 et 20 retournements ...
Amicalement

Je t'avoue, en plus découvrir, cette "méthode originale".
La doc. ilford à laquelle nous faisions référence réduisait encore plus le lavage à 5, 10 et 20 retournements ...

Amicalement

- bbjm
- Super Gourou
Je n'avais pas lu ce post ...Habib a écrit :je ferais mon possible pour etre la la prochaine foisbbjm a écrit :Merci de m'encourager à recommenceret crois moi ce sera le cas
![]()
![]()
je te rassure je n'ai pas tout lubbjm a écrit :Ceci dit tu n'es pas tenu de lire![]()

Je préfère l'ignorer

- Gilles
- Super Gourou
Au temps pour moi bbjm, j'étais convaincu qu'il s'agissait de 10-20-30. Je suis d'autant plus à blâmer que je crois maintenant me souvenir que tu me l'avais déjà rappelé dans un post précédentbbjm a écrit : La doc. ilford à laquelle nous faisions référence réduisait encore plus le lavage à 5, 10 et 20 retournements ...![]()

Merci pour la correction.

Amitiés
- bbjm
- Super Gourou
C'est pas bien grave ...
Ca permettra aux newbies de savoir qu'il faut plus laver les films que ce qui est marqué dans ce style de doc.
et d'une manière plus générale de garder l'esprit éveillé face à ce genre de pub.

Ca permettra aux newbies de savoir qu'il faut plus laver les films que ce qui est marqué dans ce style de doc.
et d'une manière plus générale de garder l'esprit éveillé face à ce genre de pub.

- xXx
- Membre de l'association
Je n'ai peut-être pas bien lu, mais faut-il respecter un certain temps entre deux retournements?
- Oriu
Tient, j'avais loupé ce fil
J'ai lu rapidement une partie chapitre 11 du Glafkidès concernant le lavage,
Il note bien l'importance d'avoir un lavage prolongé, que le lavage est plus difficile quand le fixateur commence à être trop vieux, car le lavage doit éliminer les complexes d'Argent plus nombreux dans un fixateur usagé.
Il y a des infos sur l'élimination des résidus d'hyposulfite accéléré par un bain constitué de 50g/L deSulfite et de 50g /L Carbonate de Sodium.
Il parle aussi du lavage à l'eau de mer qui accélère aussi l'élimination des résidus.
Il parle de plusieurs méthodes pour déterminer la présence des résidus, dont l'essai au Permanganate qui est le plus simple.
Il donne la formule:
1g de Permanganate de Potassium
10 g Carbonate de Sodium
Ces deux composants pour 1L d'eau
Un petit extrait

Pour lui c'est 6 fois 5 mn

J'ai lu rapidement une partie chapitre 11 du Glafkidès concernant le lavage,

Il note bien l'importance d'avoir un lavage prolongé, que le lavage est plus difficile quand le fixateur commence à être trop vieux, car le lavage doit éliminer les complexes d'Argent plus nombreux dans un fixateur usagé.
Il y a des infos sur l'élimination des résidus d'hyposulfite accéléré par un bain constitué de 50g/L deSulfite et de 50g /L Carbonate de Sodium.
Il parle aussi du lavage à l'eau de mer qui accélère aussi l'élimination des résidus.
Il parle de plusieurs méthodes pour déterminer la présence des résidus, dont l'essai au Permanganate qui est le plus simple.
Il donne la formule:
1g de Permanganate de Potassium
10 g Carbonate de Sodium
Ces deux composants pour 1L d'eau
Un petit extrait

- xXx
Et quid de la température de l'eau ?
- Oriu
Il faut éviter de laver en dessous de 16°C et éviter d'aller au dessus de 30°C.
Les variations de température doivent être lentes et limitées, autrement dit si le fixateur est à 21° ne pas laver brutalement avec de l'eau à 16°C ou 28°C.
La gélatine n'aime pas trop la température qui fait le yoyo
Les variations de température doivent être lentes et limitées, autrement dit si le fixateur est à 21° ne pas laver brutalement avec de l'eau à 16°C ou 28°C.
La gélatine n'aime pas trop la température qui fait le yoyo

- Gilles
- Super Gourou
Oui, il faut faire preuve d'esprit critique. Mais surtout, il faut callibrer sa technique de développement - Ce n'est pas parce que telle ou telle méthode donne de bons résultats pour moi qu'il en sera de même pour les autres. Il en va de la technique de rinçage comme des temps de développement.bbjm a écrit : Ca permettra aux newbies de savoir qu'il faut plus laver les films que ce qui est marqué dans ce style de doc.
Pour ma part, je vais continuer à utiliser systématiquement l'HT1 après le rinçage, car c'est un contrôle simple et apparemment efficace.
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Salut Roland,xXx a écrit :Je n'ai peut-être pas bien lu, mais faut-il respecter un certain temps entre deux retournements?
Je n'ai rien lu de tel dans la doc Ilford, en tous cas.
Amitiés
- Kyioaki
- Expert
Personnellement, j'applique cette méthode :
https://docs.google.com/file/d/0B9Kvp60 ... edit?pli=1
- Gilles
- Super Gourou
Merci pour l'explicationOriu a écrit : Il note bien l'importance d'avoir un lavage prolongé, que le lavage est plus difficile quand le fixateur commence à être trop vieux, car le lavage doit éliminer les complexes d'Argent plus nombreux dans un fixateur usagé.

Ah oui, pour le traitement des barytés, il y a une publication d'Agfa qui recommande l'usage de Carbonate de Na pour le lavage:Oriu a écrit : Il y a des infos sur l'élimination des résidus d'hyposulfite accéléré par un bain constitué de 50g/L deSulfite et de 50g /L Carbonate de Sodium.
http://www.silverprint.co.uk/pdf/agfa_b ... _paper.pdf
Au final, "ma" version de la méthode Ilfod s'en rapproche: je fais 6 bains (premier rinçage, 10-20-30-40 retournements, puis eau déminéralisée), mais les premiers sont plus courts.Oriu a écrit : Pour lui c'est 6 fois 5 mn
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Merci pour ce lien. Et une méthode de plusKyioaki a écrit :Personnellement, j'applique cette méthode :

Mais l'as-tu testée ? Qu'est-ce qui te permet de penser qu'elle effectue un rinçage efficace ? Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ?

Amitiés
- daouar
- Super Gourou
J'avais survolé aussi, mais ça n'y parle presque que d'agitationOriu a écrit :Tient, j'avais loupé ce fil![]()
[...]
Un petit extrait [du Glafkidès]
[...]

Pour ma part, une fois le fixateur enlevé de la cuve, je la rince une première fois rapidement (remplissage puis vidage presque instantané) pour virer l'excès de fixateur restant (ça se vide jamais totalement une cuve, quelque soit son système). Puis "méthode Ilford" avec 10, 20, 30 (mais franchement, ça peux être 12,18,37 ou 4,16,22 c'est, je pense, pareil ; l'important étant le temps pendant lequel le film trempe). Le film est resté une petite minute dans l'eau à ce stade, j'enlève le couvercle, je regarde ce que donne mon développement, et je rempli d'eau à nouveau (sans couvercle, mais ça n'a pas d'importance).
Je laisse alors plusieurs minutes le film dans l'eau, et je vais faire autre chose (il peut rester 1/4h dans l'eau parfois, ou 2 minutes, tout dépends). Je fais 3 ou 4 fois l'opération, selon mon activité du moment le film reste entre 1/4h et 2h de plus dans l'eau

Je pense qu'il faut bien comprendre le phénomène en jeu : les produits passent par osmose du milieu le plus concentré (le film) au moins concentré (l'eau). Si un chimiste passe par là (

Faudrait que je me fasse un peu de réactif au Permanganate mais tester tout ça, quand j'aurais un peu de temps...

- Oriu
le mieux c'est de vider la cuve plusieurs fois, car on peut se retrouver avec les produits relargué par le film en bas de la cuve.
L'agitation est seulement utile pour le premier rinçage qui va enlever uniquement ce qui se trouve à la surface du film et du matériel, ensuite une série de trempettes au calme, avec vidage complet de la cuve.
Les accessoires de lavage, genre Flexible à raccordé, c'est pour forcer ce qui reste dans le fond de la cuve à ressortir, mais il y a un gâchis d'eau inutile.
Paradoxalement pour nous les non chimistes, les eaux très peu minéralisées lave très mal les films.
L'agitation est seulement utile pour le premier rinçage qui va enlever uniquement ce qui se trouve à la surface du film et du matériel, ensuite une série de trempettes au calme, avec vidage complet de la cuve.
Les accessoires de lavage, genre Flexible à raccordé, c'est pour forcer ce qui reste dans le fond de la cuve à ressortir, mais il y a un gâchis d'eau inutile.
Paradoxalement pour nous les non chimistes, les eaux très peu minéralisées lave très mal les films.
- numérix
d'ailleur le meilleur lavage qui soit, ce fait à l'eau de mer
avec bien sur par la suite un bon rinçage a l'eau douce
par ailleur une eau acide lave moins bien qu'une eau au pH plus élévé (par addition de 70cc / l d'ammoniaque )

avec bien sur par la suite un bon rinçage a l'eau douce
par ailleur une eau acide lave moins bien qu'une eau au pH plus élévé (par addition de 70cc / l d'ammoniaque )