Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photos avec 90% d'humidité

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

photos avec 90% d'humidité

Message par srv35 »

Bonjour, je voudrai faire des photos au Jardin aux Papillons à Vannes. Le taux d'humidité dans la serre atteint 90%.Je voudrai savoir quelles précautions prendre avant/après la prise de vues. Comment éviter les champignons sur l'objectif. Merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: photos avec 90% d'humidité

Message par Armand29 »

Tu ne vas pas y rester une journée .....
AMHA il n'y a pas de gros risques . Une fois que tu seras sorti , chez toi , sort ta pellicule ( même non finie) et laisse ton appareil ouvert et à l'air afin que le peu d'humidité qu'il "aurait" pris puisse s'évaporer .
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu que après la prise de vues il faut mettre le matériel dans un sac de congélation avec du Gel de silice. Merci
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est pas un peu excessif? Je veux dire, il est pas en sucre, ton appareil. Il a quand même été conçu pour fonctionner! Une visite dans une serre, c'est pas comme un voyage en forêt tropicale.

Bon, ceci dit, ça ne peut pas lui faire de mal...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Le seul conseil que je peux donner dans ce sens est, sans le silice, de mettre l'appareil dans un sac en plastique avant de l'amener dans la serre. Si condensation il y a, ce sera sur le sac que ça se fera et non sur la caméra, et cette dernière sera opérable plus rapidement ainsi! ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Question : quelle est la température à l'intérieur de la serre ?
Parce que si ton appareil est plus chaud, il n'y aura aucune condensation (hop ! une bouillote et un duvet avant de rentrer dans la serre :wink: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vous vous prenez pas la tete un peu ???
Je reviens de 3 semaines de climat équatorial super chaud et humide ... les 90% étaient dépassés après une averse !
Le tout c'est d'attendre 2mn quand on sort d'un endroit climé avant de prendre une photo.
Je n'ai pris aucune protection, les appareils ont pris quelques fois des gouttes ... ben meme pas mal :lol:
La seule précaution était de vider le sac photo en rentrant. Faut que ca respire tout ca !

Concernant les champignons, c'est surtout dangereux de les laisser dans un sac humide ...
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai compris que la précaution principale est d'aérer le matériel après utilisation.Pour répondre à coto-m la température dans la serre est de 26°.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bbjm a écrit :Concernant les champignons, c'est surtout dangereux de les laisser dans un sac humide ...
Tiens, je ne savais pas que c'était pas bon de laisser des champignons dans un sac humide :lol:

Évidemment, ne pas laisser l'appareil constamment dans le sac, c'est juste pour que la caméra s'acclimate (c'est surtout le cas quand l'environnement "extérieur" est plus froid que l'endroit où on veut poser).

Et pour ton voyage, bbjm, ta caméra s'est justement "ajusté" à l'humidité environnante, ce qui a fait en sorte qu'elle n'a pas été trop abîmé par celle-ci... sauf peut-être que les gouttes d'eau... Je ne crois pas que mes XD11 aimeraient ça.

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Pour le sac, je viens de comprendre (un peu tardivement, désolé): il est normal que le sac soit aéré au retour d'un lieu très humide, en effet :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Mes Pentax ont passé plusieurs années à Rabat où il fait très humide (souvent 100% d'humidité), RAS.
Ils ont servi sous la pluie. RAS
Ils ont vécu un nombre incalculable d'entrées et sorties avec une température extérieure négative (jusqu'à -45) RAS pour ceux qui n'ont pas été gelés par le foid.
Ils ont shooté dans des bars alors qu'ils étaient pleins de buée (ah ben merde c'est tout flou dans le viseur, jdois être bourré... ah non, juste de la buée... mmmh... même sans buée ça reste flou, chuis bourré...) RAS.

Comme ça a été dit plus haut, sont pas faits en sucre nos appareils, tant que tu ne les fais pas tomber, tout ira bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui Naej, ma phrase était mal rédigée ...
Je voulais dire qu'il ne fallait pas laisser les appareils dans un sac humide !
Concernant les champignons, ils se récoltent dans un panier et à cuisiner frais :lol:

Les boitiers Nikon (FA et F3) et un folding Balda se sont bien acclimatés à l'humidité et surtout aux passages incessants des zones climatisées à l'extérieur humide à 80% et jusqu'à 98% après une averse ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »