Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica Elmarit-R 1:2.8/135

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Marc Dufour

Leica Elmarit-R 1:2.8/135

Message par Marc Dufour »

Tous les objectifs Leica Elmarit-R 1:2.8/135 que je trouve sur Internet (eBAy, etc.) ont été fabriqués au Canada, même ceux qui se vendent en Allemagne.
Quelqu'un sait s'il s'agit d'un modèle exclusivement fabriqué là-bas (comme certains autres, fabriqués au Japon) ou est-il possible de trouver son équivalent allemand?
Merci d'avance
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pourquoi, tu fais un blocage sur le canada :?:
Marc Dufour

Ma question est de type technique. Si tu as d'autres intérets (très repectables, d'autre part), il existe sûrement un autre forum ad-hoc.
Pour ton information, je te dirais que j'ai, entre autres, un Summicron-R 1:2/50 et un Apo-Telyt 1:3.4/180, dont je me séparerais à aucun prix.
J'ai répondu à ta question, Fabrice? Maintenant, tu peux répondre à la mienne?
Marc Dufour

Pardon, Fabrice, j'avais oublié:
Ces deux objectifs ont été fabriqués au Canada.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Monsieur Marc Dufour, il ne me semble pas qu'on soit ici sur un forum exclusivement technique. Nous sommes entre passionés, pas seulement entre techniciens.
Je pense pour ma part que ce forum est absolument "ad-hoc" pour Fabrice, qui contribue à mon avis de manière considérable à l'enrichir, avec sympathie et humour.

Je ne pense pas là qu'il s'agisse d'une provocation de sa part, mais plutôt une manifestation de sa curiosité, et de sa volonté de mieux vous répondre en ayant compris votre contexte.

Nous ne sommes pas ici pour échanger simplement des détails techniques, mais aussi des conseils, des avis, ou ne serait-ce qu'un peu de bonne humeur.

Je me suis permi de répondre ici car je trouve un peu choquant votre rapidité à interpréter ses propos et à faire preuve d'une ironie mordante.

Ceci dit, je m'excuse d'interférer dans votre conversation, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

voilà bien un exemple parlant de la difficulté de faire passer un état d' esprit sur quelques lignes. quand on n' a que l' écrit pour s' exprimer, on fait sans le visuel, sans l' intonation d' une voix, sans réponse immédiate car le forum n' est pas msn. mais pour avoir lu tout sujet sur ce forum tenu de main de maître par Lionel, je peux avec certitude dire que le climat bon enfant est la règle ICI.
nos différences sont la source principale d' intérêt des échanges au sein du forum. de grâce, avant de réagir vertement à un propos, pourquoi ne pas poser cordialement une ou l' autre question à l' auteur du message problématique à ses yeux pour connaître le sens exacte de la réponse initiale.
le jour ou un membre agacera systématiquement les autres foromeurs, je suis sûr que Lionel le mettra à demeure de changer son comportement avant de le virer sans ménagement si il le faut.
pour Fabrice c, qui est très prolifique en messagerie pour l' instant, prenez la peine de lire ses autres postes et vous verrez qu' il est bavard serte :wink: mais que sa démarche est toujours marquée de gentillesse de sens du service sans jamais se prendre la grosse tête. il a juste un style littéraire parfois trop développé qui me largue allègrement winch :D
moi même surtout en critique d' image, j' ai toujours un truc à dire mais le mot critique peut-être remplacé par avis et les goûts et couleurs....
mais dans tout les cas cela peut éveiller une autre façon de voir les choses et ainsi parfois finir très loin de ses première certitudes.
je déborde je sais et je ne veux surtout pas jouer ici le rôle de l' administrateur mais cela fait quelque fois ces jours ci ou l' on frise le incidents diplomatiques pour des riens :?
alors à tous, continuons dans la bonne humeur et n' oubliez pas que pour certain dont je fais partie, s' exprimer par voie écrite implique de très gros efforts. :sante: pour tous

PS: j' ai l' habitude de tjrs visiter le site et le profil des gens que je lis :arrow: exemple à suivre il me semble.
Modifié en dernier par zorglub le lundi 24 avril 2006 0:11, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Marc,

Je pense que tu as suscité la curiosité de Fabrice, inscrit depuis longtemps et qui participe toujours dans un très bon esprit. Ne cherche donc pas d'animosité ni de provocation dans sa question.

Maintenant même si tu étais inscrit depuis longtemps aussi, cela ne te dispenserait pas non plus de participer au bon esprit du forum.

Je ne veux aucune polémique sur mon forum, mais seulement des échanges constructifs.

Mais il est vrai que si tu nous disais la raison de ta question cela aiderait peut-être à clarifier les choses.

Sur ce :bienvenue: sur le forum! :D :D :D
Marc Dufour

Cher Aulmandin

Comme vous avez pu le constater, je suis tout récent sur ce forum.
Ma question était purement technique et la rapide réponse de Fabrice m'a paru celle de quelqu'un qui utilise ce type de support, comme véhicule de polémiques qui n'ont rien à voir avec le thème en question; comme beaucoup d'autres (et peut-être vous aussi) j'ai connu des cas similaires et désagréables, sur d'autres forums; j'ai donc préféré couper court, à participer d'une discution pour laquelle je n'ai auncun intéret.
Mais, comme vous me semblez connaitre Fabrice mieux que moi et vous paraissez vous porter garant de ses bonnes intentions, je vous présente mes excuses, à tous les deux.
Ceci-dit, j'espère que vous saurez comprendre que la réponse de Fabrice à ma question a été, elle aussi, un peu chocante ("Pourquoi, tu fais un blocage sur le Canada?"). Ou non?
Mon intention était d'échanger des informations sur Leica, pas de polémiser sur d'autres questions, celle-ci inclue.
On laisse donc tomber ce thème, et on revient à la technique, aseptique et (suffisamment) passionante à la fois?
Merci
Marc Dufour

Merci à tous pour vos commentaires, qui sont les bienvenus.

Comme je l'ai écrit avant, je viens de débarquer. Peut-être d'un endroit moins bon-enfant, peut-être trop sérieux...
Donc, pardon à tous, et en particulier à Fabrice, de qui j'apprécierai quelques mots, cependant...

Zorglub:
Moi aussi, j'ai de sérieux problèmes pour m'exprimer par voie écrite. Surtout en français, que je ne pratique plus depuis plusieurs dizaines d'années.

35mm-compact:
Bonne observation, la tienne. J'aurais pu (du?) consulter le curriculum de chacun de vous, avant de débarquer de cette façon.
Mais je suis rentré sur votre forum après l'avoir rencontré sur Copernic, au cours d'une recherche sur l'objectif à propos duquel j'ai posé une question. Sur votre forum, et sur d'autres, dans d'autres langues.
Mon intention était donc celle de poser une question concrète, ce que j'ai fait, sans plus.

Il est évident que votre forum fonctionne et qu'il est bien cohésionné.
Il est aussi évident que j'ai démarré d'un mal pied avec vous.
J'espère que vous comprendrez que je n'avais pas la moindre intention de bouleverser votre bonne entente.
Donc, Lionel- 35mmm-compact, s'il te plait, élimine-moi de la liste.
Bonne chance à tous et bonnes photos.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut, sur l'une des photos accompagnant cette annonce, on peut lire "made in Germany" sur le corps de l'objectif.
http://cgi.ebay.de/Leitz-Leica-Elmarit- ... otohosting
et dans celle-ci, le vendeur précise aussi la provenance:
http://cgi.ebay.de/Leica-R-Objektiv-Elm ... dZViewItem
Voilà, en tout cas, ça à l'air d'exister. Quant à savoir si la qualité entre les optiques canadiennes et allemandes est équivalente? Je ne pourrai pas t'aider plus que ça, je n'y connais rien en Leica :oops:
PS: il y a peu, j'ai entendu parler d'une étude (à la télé ou à la radio, sur le net peut-être?) où il a été demandé à des étudiants de communiquer entre eux, la moitié à l'oral, par téléphone et l'autre moitié à l'écrit, par mail. Les "émetteurs" devaient choisir une intention à leur message. Si la plupart des "récepteurs" étaient persuadés d'avoir parfaitement saisi les intentions originelles, les résultats indiquaient des énormes différences entre les compréhensions écrites et orales (je ne me souviens pas des résultats, mais ça devais être de l'ordre de 70-80% d'intentions comprises au téléphone et la moitié seulement par mail)...
Allez, un bisous et on en parle plus :-**
(on a des pantoufles trop confortables sur ce forum, on en oublierais presque que des fois, dehors, c'est la jungle) :roll:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour Marc Dufour,

Effectivement ton entrée fut un peu incongrue. Sans vouloir en rajouter après mes camarades (j'ai horreur des linchages internautiques), j'ai le plaisir immense de connaitre en personne Fabrice C depuis quelques jours, et cette rencontre à confirmé, sans aucune surprise, son excellent caractère perçu ici !

Personnellement, lorsque je souhaite intégrer un forum, j'ai pour habitude de le consulter quelques semaines en "auditeur libre", afin d'en percevoir l'ambiance, et également décanter les membres les plus actifs et leur personnalité.
Ceci avant de me lancer dans toute intervention. Ca évite ce genre d'impair, et d'ailleurs il y à des forum que je suis mais ou je n'interviens finalement jamais...

Enfin, nous autres francophones jouissons d'un privilège à priori unique au monde : notre langue est la plus fine, la plus subtile et, si l'on veut s'en donner la peine la plus précise de toutes, et ce loin devant toutes les autres.

Mais ici personne n'est rancunier, on à tous droit à faire des maladresses et tu as fait amende honorable. Il serait dommage d'en rester là !

Alors : bienvenue !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Marc Dufour, J'apprécie vraiment votre réaction. Au fond nous sommes d'acord, c'est le principal.

Je suis sûr que Fabrice passera vous répondre, et soyez le bienvenu parmi nous. Je serais ravi que vous restiez si le coeur vous en dit, pour enrichir encore et encore ce forum.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'attendais d'avoir un moment tranquille pour répondre sans précipitation.
Tout d'abord, ouahou la ligne de défense ... merci les copains !
Ca fait tout chose :oops:

Juste deux mots sur la passe d'arme un peu vive :
Il est vrai, le plus objectivement du monde, que mes mots, à la relecture, pouvaient être mal interprétés.
Mais je tiens à dire, avec moult clins d'oeils, que la question de départ était tout autant difficile à cadrer (genre : savez vous où je peux me procurer un vrai objectif allemand à la place de ces "trucs" canadiens ?)
Mais ça n'était pas l'objet de ma question, puisque je ne savais même pas que certains objos leica pouvaient être fabriqués au canada, et me demandais, REELLEMENT, si il existait une différence de réputation (pourquoi pas justifiée, éventuellement) et ce qui pouvait motiver cette recherche du même objo en provenance d'un autre pays.

Acccessoirement, dans la mesure où cela est proposé par la page de création du profil, je pense qu'il ne serait pas inutile que tu nous précises d'où tu viens, Marc.
J'ai cru comprendre que tu ne pratiquais pas le français couramment et que tu débarquais d'un endroit sérieux ?
Jusqu'à présent, on a jamais grondé quiconque sur ce forum pour avoir dit deux mots sur sa personne en marge des préocupations photographiques, je crois même au contraire que c'est le meilleur moyen de rentrer en communication.

La technique sans humain derrière, ça ne sert pas à grand chose :wink:

Lequel d'entre vous a dit que j'étais bavard ??? :twisted:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

moi :!: pourquoi, tu veux en découdre :twisted: :twisted: :twisted:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

fichtre, voilà une réponse concise et claire, zorglub !
Exactement ce que je ne sais pas faire :oops:
Allez, à pluche, je vais de ce pas jeter un oeil sur le désespoir de darwin !!!
:wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienjoue: :D :D :D :D :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

EN fait C'est le CAUCHEMARD de darwin !
Et c'est moi le désespoir après avoir vu ça !
En tout cas, grand moment de cinéma reportage, au regard d'aigle sur la vie de ces gens là, mais sans misérabilisme ni compassion-colonialiste.

Il m'a fait penser à Kubrick, non pas techniquement, mais dans son approche du sujet, à la fois très près et très loin, une sorte de détachement qui n'est pas du tout de la froideur, mais un silence des sentiments de l'auteur, pour mieux pénetrer en profondeur.
Chapeau bas !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

moi je vous laisse la nuit pour traduire :dodo: :dodo: :dodo:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bah, pourtant ça avait avoir avec le sujet :oops:
Après tout, le cinéma, c'est plein de petites photos misent bout à bout qu'on regarde très vite !

Vilain moqueur, zorglub :twisted:
farid

Message par farid »

j'ai un elmarit 2.8x90 fabriqué en allemagne
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »