Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entretien appareil photo (Minolta X300)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Felicity04

Entretien appareil photo (Minolta X300)

Message par Felicity04 »

Bonjour,

je viens de recevoir un Minolta X300 avec téléobjectif, je me demandais de quelle façon l'entretenir (poussière, humidité très présente dans la région où je vis)
Etant novice, je ne voudrais pas abîmer certains éléments, merci de vos conseils détaillés :)
Autrement, le vendeur m'a conseillé pour l'objectif du silica gel (il semble que le zoom rmc tokina 80-200 4 soit sensible aux champignons) de quoi s'agit-il exactement ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entretien appareil photo (Minolta X300)

Message par daouar »

La meilleure chose à faire est de garder l'équipement photographique à la lumière et à l'air. Donc, pas enfermé dans un sac pendant des mois, ni dans son sac "tout prêt" ou autres étuis à objectifs. A moins d'habiter dans une cave, le risque de champignon (des moisissure qui peuvent se développer dans les objectifs) est proche de zéro, si l'on respecte cette consigne. Il y a pas mal de fils sur cette problématique :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pour compléter les excellents conseils de daouar, j'ajouterais qu'il faut être un peu prudent lors du dépoussiérage:
- Les poussières sur l'avant de l'objectif ne se voient pas sur l'image, car le point n'est pas fait à cet endroit.
- Il y a risque à nettoyer l'avant de l'objectif avec le premier chiffon venu: on risque de rayer le traitement anti-reflet en frottant les poussières contre la lentille. Il vaut mieux - si nécessaire - utiliser une petite soufflette équipée d'un pinceau pour chasser les poussières
- Pour les traces grasses, utiliser de préférence un chiffon et un produit de nettoyage adapté (en s'assurant qu'il n'y a pas de poussière, voir ci-dessus).
- Les poussières sur le dépoli, qui font "sale" dans le viseur, n'ont aucune influence sur les photos, car elles ne sont pas dans le chemin de la lumière au moment de la prise de vue. On peut être tenté de nettoyer le dépoli par l'intérieur, mais ça peut se révéler périlleux également. Certains dépolis en matière plastique supportent très mal certains nettoyants comme l'alcool...
- On peut toujours mettre un filtre UV sur l'avant de l'objectif pour le protéger: c'est plus facile à nettoyer et à changer - si nécessaire - qu'un objectif :mrgreen:

Bien souvent, le mieux est l'ennemi du bien. :D

Par contre, la chambre photographique doit être gardée bien propre: les poussières sur le film laissent des traces, et risquent de rayer les films.

Amitiés
Felicity04

Message par Felicity04 »

Très bien, merci pour ces renseignements, rien de bien compliqué donc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »