Bon je suis un tantinet blasé

Ce week-end je me suis lancé dans une quinzaine de tirages à faire en 24*30 (j'ai une petite expo le week-end qui arrive), donc c'était un peu le branle-bas-de-combat à l'appart

Vendredi : préparation du labo, préparation des chimies :
- Dektol en 1+2 (j'en ai fait 1,5L) ;
- bain d'arrêt : mon ancien fixateur (du Ilford en 1+3 me semble-t-il) ;
- fixateur : Kodak TMax 1+4 (j'en ai fait 2L).
J'ai continué samedi, idem, tout est OK

Dans le Dektol, tout est passé (les données Kodak donne une trentaine de 18*24 par litre, donc avec 1,5L je dois être bon. La solution de travail a 24h, c'est peut-être pas recommandé mais ça monte toujours aussi vite).
Dans le bain d'arrêt, idem, tout est passé.
Dans le fixateur final, je ne met que les 24*30, justement pour ne pas l'user inutilement.
Dimanche, je commence donc ma séance sereinement.
Les RC en 18*24 passent nickel, j'attaque donc le FB en 24*30. Et là, au moment de laver, je m’aperçois qu'il y a des marbrures sur mon tirage

Je me dis alors que mon Dektol est peut-être un peu épuisé, mais pas tellement (j'en ai déjà gardé 3 mois en solution de travail

Donc, zou, à la benne le bain d'arrêt ! Je remplace temporairement par de l'eau, j'ai pas de vinaigre ou d'acide sous la main :/
Je continue ma séance, je retire un 24*30... Et je regarde précisément à chaque étape si le papier se marbre.
- Révélateur : OK.
- Bain d'arrêt : OK (bon en même temps c'est de l'eau...).
- Fixateur : a priori OK... Je fixe 1mn, puis j'allume une petite lampe pour regarder de plus près. Ne voyant rien, je me dis que j'ai résolu le souci ! Et là, au bout de 30s, je vois que le papier se voile sous mes yeux, d'une manière très étrange
Dans les parties blanches du tirage, un espèce de triangle noir commence à s'étendre... :/ C'est pas une marbrure, mais bon ça me n*que mon tirage quand même

Je relance un tirage... Et là c'est OK !
J'en déduis donc que mon fixateur était naze... Mais pourquoi

J'ai vraiment pas fait grand chose avec : 10 tirages en 24*30, à mon avis on est loin des capacités de 2L de fixateur frais !
Ça vous évoque quelque chose comme souci avec ce fixateur ? Ou alors d'après vous le problème venait d'autre part ? Mais dans ce cas pourquoi il est apparu après bien 1mn30 de fixation (je fixe 2 / 3mn, mais minimum 2mn) ?
Merci pour vos lumières... Je remet le couvert ce soir, j'espère que la solution d'hier n'est pas foireuse

Je poste des images ce soir...
Note :
- je ne pense pas ce soit le fait d'allumer la lumière qui voile l'image... Elle était déjà fixée pendant plus d'1mn, ça me parait très improbable ;
- j'ai des bandes tests pour le fixateur, mais j'étais tellement blasé que je l'ai jeté en oubliant de le vérifier
;
- entre 2 séances, je remet les produits en bouteille.