Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

N'arrive pas à réaliser des prises de vues

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Felicity04

N'arrive pas à réaliser des prises de vues

Message par Felicity04 »

Bonsoir,
je n'arrive pas à prendre des prises de vues avec un Minolta x300. J'ai installé la pellicule, mais l'obturateur est bloquée, je ne peux donc pas faire avancer le film. Pourtant, lors de la mise en place de la pellicule le levier d'armement s'est bloqué et j'ai appuyé sur l'obturateur qui à ce moment fonctionnait. J'ai pensé à un problème de piles, j'en ai mis des nouvelles, mais rien ne change, et je ne pense pas qu'il y est un problème avec la pellicule.
D'où peut venir le problème ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: N'arrive pas à réaliser des prises de vues

Message par Georgesh »

rembobine le film, en laissant l'amorce en dehors de la cartouche. ( en collant son oreille contre le boitier, quand on rembobine, on entend quand l'amorce se décroche de la bobine réceptrice. Si tu arrêtes de réembobiner à ce moment précis, l'amorce du film restera en dehors de la cartouche, et tu pourras réutiliser ton film.

Ensuite ouvre le dos du boitier, arme et déclenche plusieurs fois dos ouvert, et vérifie, face à une fenêtre, que l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses. 8)
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Est-il resté longtemps sans alimentation ? C'est peut-être une panne d'un condensateur situé dans la semelle.

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=5378

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas sûr que Felicity se mette à la soudure :lol:
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Y'à pas que moi qui ai des potes qui savent souder...Félicity aussi...désolé
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Felicity04 a écrit :Bonsoir,
je n'arrive pas à prendre des prises de vues avec un Minolta x300. J'ai installé la pellicule, mais l'obturateur est bloquée, je ne peux donc pas faire avancer le film. Pourtant, lors de la mise en place de la pellicule le levier d'armement s'est bloqué et j'ai appuyé sur l'obturateur qui à ce moment fonctionnait. J'ai pensé à un problème de piles, j'en ai mis des nouvelles, mais rien ne change, et je ne pense pas qu'il y est un problème avec la pellicule.
D'où peut venir le problème ?
Y a t il l'affichage des vitesses par diodes rouges dans le viseur quand on effleure le bouton sensitif du déclencheur ?

Il faut toujours faire tous les tests de fonctionnement sans film, ce type de boitier "ancien" fonctionne parfaitement dans tous les modes à vide, tester toutes les vitesses en manuel, dos ouvert, en regardant l'obturateur optique enlevée et en visant une zone lumineuse... On voit bien la différence entre vitesses rapides (1000, 500, 250) et les lentes en dessous de 30.
Refaire le test en mode A : en dirigeant le boitier vers une zone lumineuse, la vitesse doit être rapide, et lente si on "vise" une zone sombre.
On peut refaire ces tests avec l'optique pour vérifier que le diaphragme ferme bien : afficher 16 et une vitesse lente en manuel, toujours dos ouvert, on doit voir clairement le diaph se fermer avec 1/2 ou 1/4 de sec.

Si les diodes dans le viseur ne s'allument pas quand on effleure ou appuie sur le déclencheur (et si l'interrupteur à glissière à gauche est sur "on"), avec des piles neuves, c'est le symptôme classique du condo comme signalé ci-dessus... S'en plaindre au vendeur car rien ne fonctionnera !

PS : je viens de relire les posts et la présentation de Fel' , il me semble bien qu'elle s'est fait refiler un (toutefois excellent) appareil en panne !
Si elle l'a acheté chez un vendeur professionnel, c'est tout simplement navrant et scandaleux !

Continue de poster ici, tu y trouveras les meilleurs conseils et selon l'endroit où tu résides il y a sûrement un membre du forum qui pourra t'aider...
Felicity04

Message par Felicity04 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai été voir mon professeur la semaine dernière, un peu paniquée, qui pensait aussi que l'appareil était cassé. J'ai donc été au plus tôt chez un photographe et .. il n'y a aucun problème avec mon appareil, c'est moi qui n'avais pas poussé la mollette assez loin :s En tout cas, je suis soulagée, et je n'ai même pas eu besoin de le démonter !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Comme quoi une vérification par quelqu'un de bon conseil c'est toujours mieux... Heureusement que Fel' ne s'est pas lancée dans le démontage ! :wink:

Bonnes photos, le X300 est un très bon appareil pour apprendre, et tu pourras toujours "monter en gamme" avec les X500, X700, XD7 et autres si l'envie te prend plus tard !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »