Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Pentax 6x7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Problème Pentax 6x7

Message par analogic-man »

Salut !

Je rencontre un petit problème sur mon Pentax 6x7.
Lorsque je déclenche, quelque soit la vitesse sélectionnée, il obture toujours à la même, qui doit être à vue d'oeil du 1/30è. J'ai réinitialisé le bordel en poussant sur le petit bouton noir en façade, résultat : un déclenchement bon et puis ça a recommencé. Après, je n'ai pas mis de film dedans, donc je déclenche à vide avec une des techniques expliquées dans le manuel.
Petit détail : je viens de voir que la pile était morte. Ne disposant d'aucune pile de rechange (son ancêtre était la PX28 et maintenant, ce sont des 4SR44), j'ai vidé l'ancienne en remettant des piles LR44 neuves dedans à la place des anciennes. Bémol : les piles ont beau être neuve, quand je fais un battery check, il affiche qu'elles sont plates.

Un petit coup de pouce ?
Merci,
Gui.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème Pentax 6x7

Message par Bizounours »

Je pense que c'est la pile qui est en cause. moi je met des 4sr44, et pas de pb... mais j'en bouffe pas mal 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je vais tester ça... Mais pas avant lundi ! J'espère qu'il y a au moins un photographe qui gardera ça en stock à Limoux. Sinon, si quelqu'un a déjà eu un truc similaire, j'attends vos retours.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je trouve les miennes dans n'importe quel tabac, au rayon piles photo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le test pile ne s'allume plus si la tension pile est inférieur à 5V, c'est déjà une pile bien usée.
Je commande mes pile sur IB en prenant des modèles à l'Oxyde d'Argent plus robuste que les alcaline. Exemple sur IB mon vendeur 380612207469
En plus en démontant la pile 4SR44, on obtient 4 piles SR44 poir d'autres boitiers.

Au sujet de la consommation excessive, c'est pas tout à fait normal à part si l'appareil est utilisé beaucoup en pose B. Si c'est pas le cas il y à un os dans le circuit électrique, condensateurs vieillissant, ou prisme cellule qui drenne la pile.

Le petit poussoir situé devant n'a qu'une action mécanique pour libérer la descente du miroir et terminer un cycle de déclenchement après un problème de pile HS.
On appui dessus après avoir mis une pile neuve.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bon demain je descends à Limoux chercher un colis, j'en profiterai pour essayer de trouver ça !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »