Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sensitométrie pour tous

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sensitométrie pour tous

Message par Osborne »

pour que la démonstration de MMP soit encore plus parlante, voici la courbe sensito concernée :

Image

Edité par l'administrateur...
Pour afficher l'image, il faut que l'URL pointe sur un fichier image (et non la page où se trouve l'image...). Le plus souvent le nom de l'URL doit se terminer par ".jpg"...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Petit commentaire sur la courbe de la TMX 120 de Sieur Osborne (Rodinal 1+50, je n'ai plus le temps de développement en tête…) :

Le gamma (indice de contraste) est de 0,64, l'indice ISO de contrôle de la durée de développement est de 0,84.

Le contraste est dans la bonne moyenne, adapté à la plupart des sujets (l'indice de contraste se calcule en mesurant la pente de la droite tangente à la partie rectiligne de la courbe, les valeurs extrêmes en sont donc exclues). Partant de là, si l'on veut adapter le film pour des conditions d'éclairement avec de forts contraste, il suffira de diminuer le temps de développement d'environ 10% pour ramener le gamma à une valeur qui sera comprise entre 0,55 et 0,60. Les ombres seront un peu justes, mais les hautes lumières bénéficieront d'une meilleure séparation de leurs valeurs.

L'indice de contrôle du développement doit être compris entre 0,75 et 0,85. Sa valeur est assez logiquement en rapport direct avec l'indice de contraste mais son calcul s'attache à une partie de la courbe tenant compte des basses lumières.

Comme l'indiquait Osborne, la courbe grimpe dans les HL sans présenter l'épaule que l'on peut voir classiquement sur les courbes publiées. J'ai expliqué le pourquoi plus haut. Mais plus particulièrement, ce qui est intéressant ici est l'accroissement de la pente de la courbe à partir de 0,90 log(E), c'est à dire 3 IL (0,30 log(E) = 1IL) au dessus du point de référence (zone V en ZS). Si l'on calcule le gamma pour la partie de courbe entre 0,90 et 1,80, on trouve une valeur supérieure à celle déterminée pour la totalité de la courbe. J'ai constaté ce phénomène assez fréquemment avec le Rodinal, qui est un révélateur dont les qualités compensatrices sont moindres qu'avec les révélateurs solvants de type D76. Cela signifie que les hautes lumières présenteront un accroissement de leur densité plus important, et donc un contraste plus élevé, que celles correspondant aux valeurs moyennes du sujet (entre -3 et +3 IL en l'occurrence). Il faudra s'adapter en conséquence lors du tirage en procédant au maquillage dans cette zone en utilisant un grade faible (1 ou 0) pour retrouver une séparation des densités qui soit plus conforme à la réalité du sujet.

Les petits accidents de la courbe (qui n'a pas la belle régularité de celles des brochures) sont l'illustration de ce que je disais ce matin, il s'agit de la courbe d'une émulsion par et pour son utilisateur. Je pense que, de ce fait, son intérêt sera plus évident à chacun qu'à la seule lecture de longs exposés.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

MMP a écrit :(Rodinal 1+50, je n'ai plus le temps de développement en tête…)
j'avais tout simplement pris les temps de la dernière notice publiée par Agfa ; soit 12mn à 20°. (cf ici)
Note : à ce temps de développement, Agfa indique un indice d'exposition de 80 Iso....... ma cellule lors de la prise de vue était calée à 100 Iso :oops:. Il y a donc une "erreur" d'un tiers d'indice d'exposition sur mon film si on veut couper les cheveux en quatre 8) .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Puisque Osborne à mis son test, je publie aussi le mien ! Merci MMP ! :wink:

Image

Ses commentaires :

Il est parfaitement développé. L'indice de contraste (Gamma) est de 0,63, ce qui est la norme (Réf. 0,65) pour un agrandisseur à lumière semi-dirigée. L'indice de contrôle de sensibilité Iso par rapport au développement est bon également : 0,83 pour un indice de référence standard qui doit être de 0,80 (marge de 0,75 à 0,85).

Les densités progressent régulièrement à partir de -3 IL. Les ombres sont donc un peu creuses entre -5 et -3 IL, ce qui est classique pour un négatif développé avec un révélateur compensateur type D76. Comme souvent avec les émulsions actuelles, les hautes lumières ne montrent pas de signe de tassement au delà de +5 IL et les densités continuent de progresser de façon quasi rectiligne. (mais à ce niveau de densités importantes, les hautes lumières demandent toujours de maquiller pour faire venir du détail au tirage).

En conclusion, votre film présentera une bonne séparation des valeurs entre -3 et +5 IL, les ombres demandant un peu de travail au tirage pour obtenir du détail. Mais on en attendait pas moins de ce film référence qu'est le FP4 !

Et puisqu'il est encore décidé à nous aider, je vous invite tous à lui envoyer vos tests sensitos ! C'est un excellent service qu'il nous rend, que l'on ne trouve nulle part ailleurs...
Pour tous les angoissés de la cuve de dèv, au lieu de vous poser des questions sur les bonnes et mauvaises méthodes, les bons révélateurs, les bons films etc, etc... :roll:

Avec le "test MMP", vous saurez si vous êtes "dans les billes", c'est pas formidable comme aide ????? :?:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

merci mmp, et désolé de ne pas avoir "scrollé" d'une dizaine de ligne ^^

merci aussi de prendre cette initiative ! bravo (encore une fois... qu'est-ce que je puis être redondant ;) )
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Moi j'aurais la Tri-X 400 développée dans du Fomadon R09, c'est pas déjà fait?

Autrement, comment est-ce qu'on calcule cet indice de contrôle de sensibilité Iso par rapport au développement ? C'est quoi exactement?

Merci!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

wildcat a écrit :Moi j'aurais la Tri-X 400 développée dans du Fomadon R09, c'est pas déjà fait?

Autrement, comment est-ce qu'on calcule cet indice de contrôle de sensibilité Iso par rapport au développement ? C'est quoi exactement?

Merci!
Comme le dit MMP quelque part, il ne s'agit pas de tester un couple révélateur film, mais de tester nos développements. Donc tu peux envoyer ton film.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sieur Papouleu a répondu à la première question. Je prends tout, même si d'autres personnes ont fait le test. Il y aura toujours un enseignement à en tirer : pour toi même s'agissant de ton développement, pour tous par série statistique.
wildcat a écrit :Autrement, comment est-ce qu'on calcule cet indice de contrôle de sensibilité Iso par rapport au développement ? C'est quoi exactement?
La réponse (même les), en amerloque - sorry, à Rochester.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour le lien MMP, je vais potasser ça.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Well...
Je n'ai pas pu préserver le Densitomètre... Vendu cette nuit. C'est malheureusement terminé pour les tests sensito.

:cry:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

TOO BAD !!! :arrow: :( :bigcry:

Merci quand même pour ceux que tu as fait !

@+
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ben quand même un grand coup de chapeau à toi !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En espérant des jours meilleurs pour toi... :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Même si cette initaitive n'a pas pu aller aussi loin que prévu, on en sait plus en deux tests qu'en trois ou quatre bouquins de sensito. Un grand "Hip Hip Hip" pour MMP qui a un sens inné de la pédagogie qui fait plaisr à voir dans ce monde de brut ;-)

:shock:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... hourra ! ;)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Hourra +1!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, un grand bravo!

mais la perte de cet outil n'est rien face à tout ce que MMP fait pour nous! :D :D :D
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Bravo! :respect:
MMP, peut-être aurez-vous le temps maintenant de faire un petit topo sur les particularités propres des différents révélateurs?... :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Louis Maton a écrit :MMP, peut-être aurez-vous le temps maintenant de faire un petit topo sur les particularités propres des différents révélateurs?... :?
Je travaille actuellement sur cette rubrique. Et de facto, elle me conduira à réaliser ce vieux projet d'article sur les révélateurs.

(Sans oublier que pour arriver à quelques lignes synthétiques sur une seule émulsions, ou un révélateur, ce sont pas pas d'heures de boulot qui sont nécessaires...)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... et pourquoi pas, après avoir établie une liste exhaustive des films, chimies et couples films/chime, ne pas passer aux papiers ???! :roll: :wink: 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »