Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Michaël

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Michaël

Message par Miaw »

Image

Un portrait qui aurait dû être cramé, mais finalement non, car le "gentil photographe" du coin a développé la pellicule (une ilford 400asa) comme du 100asa j'ai l'impression. Alors c'est coule pour cette photo et deux trois autres qui auraient dû être surexposées (j'avais oublié de changer les iso), mais pour le coup ça m'a flingué le reste de ma pellicule... (des photos de nuit avec des éclairs, poses longues cette fois, mais pas une marque sur la pellicule, rien de rien du tout, même pas un pitit flash dû aux éclairs, rien du tout)
:bigcry: (alors que je m'en "fichais" un peu des premières photos, ce que je voulais c'était la suite)
Mais bon on fait avec de qu'on a hein, et puis j'en suis content quand même !
Qu'est-ce vous en pensez ?
cygne_d_etang
Expert
Expert

Re: Michaël

Message par cygne_d_etang »

c'est pris avec un 35 ? j'ai l'impression d'une déformation assez importante

sinon, faut m'excuser aupres du modele :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si cette image était le scan d' un tirage papier, je dirais qu' un travail au labo sur le papier sous l' agrandisseur peut apporter de la matière sur les hautes lumières en les retenant par masquage. 8)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

mais, mais... c'est mika !!!
à force d'apparaître sur internet et les murs du marché/mairie, il va devenir une vrai star !!!

désolé de ne pas me concentrer sur l'aspect esthétique, mais où est-ce que la photo a été prise?!!

en tous cas, les amis de mika sont mes amis, donc ta photo : "ça déchire" ( ;) )
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Oh ! Un Verrièrois ???
Ba en fait c'est moi qui l'ai pris en photo pour le truc de la mairie :D
Si si !
(mais pas en argentique malheureusement pasque pas le temps de développer la pellicule)
(avec plusieurs autres personnes aussi mais bon 8) )
Euh je l'avais pris à la Fête Foraine à Verrières fin avril il me semble (ou début mai)

Cygne d'étang : Sinon, ce n'est pas du 35, mais du 50mm (minolta x-500).
Mais pris légèrement par en dessous, ça doit être ça qui donne cette impression...

Georgesh : Tout à fait d'accord, mais c'est malheureusement un scan de négatif... Le tirage, je compte m'y mettre, mais pas tout de suite :D

Merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Miaw a écrit : Georgesh : Tout à fait d'accord, mais c'est malheureusement un scan de négatif... Le tirage, je compte m'y mettre, mais pas tout de suite :D
Je suis plus familier des masquages au labo que des retouches sur écran...d' où ma réflexion 8)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Georgesh a écrit :
Miaw a écrit : Georgesh : Tout à fait d'accord, mais c'est malheureusement un scan de négatif... Le tirage, je compte m'y mettre, mais pas tout de suite :D
Je suis plus familier des masquages au labo que des retouches sur écran...d' où ma réflexion 8)
Reflexion qui n'enleve rien, :D la technologie differe, l'idée demeure...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

:arrow: miaw

en effet, je le suis (Verrièrois) !! que le monde est petit... enfin, je vais regarder avec plus d'attention quand j'irai bosser samedi au marché [je sais, je raconte ma vie... ;) ] je regarderai mieux la photo, mais je ne crois pas que ce soit la même, si?!

pour ce qui est de la photo, je trouve quand même sympa ce tirage (façon de parler) assez contrasté...

(quand georgesh parle de "plus de matière dans les hautes lumières", c'est par exemple sur le côté gauche de son front ?! là je suis d'accord que le scan n'est pas super)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

La photo est sympa, mais je n'aime pas trop le fond, trop sombre et présent.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ka.mera a écrit :
Georgesh a écrit :
Reflexion qui n'enleve rien, :D la technologie differe, l'idée demeure...
Que dire de plus :respect:

Gadjo : mais alors, si je vais au marché, je te verrais ! Hum hum
Et oui la photo est différente, moins bien d'ailleurs (et numérique, sans le grain qu'il y a sur mes autres photos et ça casse tout le charme je trouve)
D'ailleurs dans cette expo, je suis le seul photographe à avoir travaillé en argentique ! (je défend l'honneur !)
Hum si tu cherche le portrait de Marie Makles, de Pierre Gilles, de Mickael, de Hottman -qu'ils ont recadrés horriblement ces caribous sans me demander mon avis grr grr grrr-, des Gabriellis du Bazar des écoles(sous les arcades) et aussi de M. Moigneux (avec les bras croisés) et d'une centenaire (assise avec une robe à motifs) (qu'ils ont aussi recadré)... tu auras tout mon travail :wink:

Et sinon oui j'ai un scanner qui fait que de la me*** (surtout pour les couleurs), mais bon on fait avec ce qu'on a...

Kriko : oui j'avais pas fait très attention au fond... J'y ferais gaffe promi juré !

Miaw
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Miaw a écrit : Kriko : oui j'avais pas fait très attention au fond... J'y ferais gaffe promi juré !

Miaw
Je me fais régulièrement piéger aussi, pas toujours le reflexe de "penser N&B"...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Kriko a écrit :
Miaw a écrit : Kriko : oui j'avais pas fait très attention au fond... J'y ferais gaffe promi juré !

Miaw
Je me fais régulièrement piéger aussi, pas toujours le reflexe de "penser N&B"...
un des trucs les plus difficiles en portraits sur le vif, à mon avis. je me retrouve aussi régulièrement à :doh: :doh: au tirage ... en effet, il faut "penser la lumière" intensément en décrochant son regard de ce qu'on photographie. chaud.

et sinon, c'est quoi cette histoire de recadrage??!! dans une expo, tu as eu droit à des coups de ciseaux sauvages?
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Et bien disons qu'il fallait imprimer les photos sur du tissus-plastique-imperméable pour faire des bandes de tissus, exposées en extérieur (tombant des fenêtres de la mairie).
Donc, il fallait envoyer les photos à l'imprimeur.
Par internet ("et les pauvres argenteux, ils scannent leurs clichés et ils font pas chi** le monde").
Mais je ne sais pas encore pourquoi (je vais faire mon enquête quand même) certaines photos ont été recadrées des fois grossièrement.

Un exemple, le plus significatif pour moi, celui qui m'a fait le plus mal en fait :

Hottman :
Voila la photo originale :

Image

Voila la photo recadrée (à peu près mais je suis pas loin)

Image

ça enlève tout le fond.
ça étouffe le personnage (je trouve)
ça coupe des éléments
ça casse la mise en scène que hotmann avait choisi lui-même !!
Et ce dernier point est sans doute le plus important pour moi, c'est à dire que c'est un manque de respect total envers la personne prise en photo, qui avait fait des choix et qui avait quand même prévu un minimum la photo.
En enlevant le cadre du personnage, je trouve que ça casse complêtement l'image qu'il voulait donner de lui-même, et donc le message que la photo transmettait.

Donc voila je suis pas content sur ce point là.
Miaw
Répondre

Retourner vers « Portrait »