je viens de mettre la main sur une Zeiss Ikon Contaflex Super B... beau joujou, mais celui ci souffre de quelques maux :
- bague de MaP dure et avec un "jeu" assorti de crantage (genre crrcrrccrr!)
- la cellule ne fonctionne plus...
pour le reste tout semble fonctionner
pensez-vous qu'une remise en état/réparation soit envisagable? et surtout est ce que ça vaut le coup...
Pour la cellule, une remise en état est aléatoire, dès fois c'est les contacts oxydé, un coup de nettoyage et ça repart, dès fois c'est vraiment le composant au sélénium qui est cuit, et là, bon courage pour trouver une pièce de rechange...
Pour la bague de map, il faut voir si rien n'est abîmé, mais c'est moins problématique.
Par contre, est-ce que ça vaut le coup ? Si tu tentes toi même, pour comprendre et apprendre, oui. Si tu fais appel à un réparateur honnête, la première heure de main d’œuvre dépassera déjà le prix d'un Contaflex totalement fonctionnel...
Je n'ai pas encore testé celui-ci, juste son prédécesseur (sans le B) mais les résultats ne sont pas mal du tout.
Pour la cellule tu as meilleur temps de t'en passer, pour la dureté de la bague de mise au point, c'est à toi de voir si ça peut faire comme ça ou pas.
Tu peux essayer un coup de sèche cheveux des fois que ce serait un lubrifiant figé
Un contaflex, c'est un SLR à obturateur central, C'est TRES délicat comme mécanique. Y'a qu'à voir le nombre de ces appareils en panne...
La lubrification de la rampe de map risque d'être assez difficile. Pour la cellule, trouve-toi plutôt un joli petit posemètre à main genre Gossen sixtar.
Ce genre d'appareil, c'est pas de la petite bière à démonter (et surtout à remonter), expérience vécue.
Si tu veux un appareil vraiment nickel, confie-le à un réparateur qui te le remettra à neuf.
Oui, les réflexes à obturateur central, c'est une sacrée mécanique : quand on vise, le miroir est descendu, quand on déclenche, il faut lever le cache qui protège le film, puis fermer l'obturateur, lever le miroir, ouvrir l'obturateur le temps désiré, le refermer, redescendre le miroir, et enfin cacher le film de nouveau... Pas étonnant que cette mécanique ai parfois des ratés
J'ai un Super B de 1963 je crois,j'ai eu la facture avec,donc le même.
C'est un appareil automatique avec compensation manuelle de contre-jour,le mien marche très bien ,je viens de vérifier, même si les vitesses lentes
semblent un peu paresseuses.
Il y a des complément optiques ,l'avant de l'objectif se démonte,j'ai le 35mm et le petit télé.
J'ai fait plusieurs films avec il y a pas mal de temps et j'avais posté sur le forum,mais où...?
L'automatisme ,en avance à l'époque marchait bien et la compensation d'exposition était judicieuse.
Les résultats étaient bons,obturateur central donc douceur de déclenchement et peu de vibrations.
Mais le plus étonnant avec cet appareil,c'est qu'il peut être équipé de dos interchangeables en cours de prises de vues(j'en ai deux ),volet,sécurités et tout le toutim,le hic c'est que j'ai du sacrifier deux films avant de comprendre comment les charger,peu de docs à l'époque sur le Web sur le sujet et pas évident à comprendre .
Il y a eu ensuite les BC avec cellule CDS,donc pile,TTL je crois.
L'intérêt de cet appareil est son automatisme et donc sans cellule.....il est aussi automatique au flash mais pas essayé.
Les Contaflex sont des appareils courants,ils ont eu leur heure de gloire, aussi bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit.
La mise au point se fait dans l'appareil et non sur la partie objectif ,un groupe optique se trouvant derrière l'obtu.
Il faudrait peut-être voir en enlevant la partie démontable de l'objectif ce qui se passe si ce n'est déjà fait,petit bouton sous la partie avant,j'avais trouvé la doc sur le Web.
PhilB a écrit :'.. ,l'avant de l'objectif se démonte....
Justement, j'arrive pas à le démonter... Pour y voir un peu mieux côté bague de MaP
Sur le notice j'ai lu la description du bouton avec un point rouge sous l'objectif : "verrou de l'objectif interchangeable" mais quand j'appuis dessus ça fait rien... Y'a un truc?
Je ne connais rien en mécanique photo .Si il y a un problème pour démonter l'objectif c'est peut-être à rapprocher du bruit que tu entends lors de la mise au point,mais désolé je ne peux t'aider.
Je n'ai pas de contaflex à objectif interchangeable mais il faudrait normalement appuyer sur le verrou et tourner la partie interchangeable (la bague crantée tout à l'avant), me semble-t-il. Il ne va rien se passer si on appuie simplement dessus!