Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1er reflex à monture m42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
noochmy

1er reflex à monture m42

Message par noochmy »

Bonjour les pros

Alors j'ai décidé de passer à l'argentique et je cherche un bon (ou mauvais, mais bon c'est mieux non?) appareil à monture m42 puisque j'ai des objectifs de cette monture.
J'ai lu ici ou là que certains conseillaient des:
Praktica / Yashi Electro / Fujica ST / Spotmatic
Après plusieurs recherches, je vois que le Praktica est moins cher car plus courant (?)
Des histoires de piles au mercure, de diodes et d'aiguilles...
Quel serait donc le modèle à acquérir et un ordre de prix, histoire de ne pas me faire avoir car je vois des prix astronomiques sur Ebay.
Un MTL50 ou MTL5B est une bonne acquisition pour débuter? 20euros maxi?
Que dois-je vérifier auprès du vendeur pour m'assurer du bon focntionnement de la bête?
N'hésitez pas à m'expliquer comme à un gosse de 5ans car l'argentique c'est du chinois pour moi :D

MERCI MERCI
(mille excuses si le sujet existe déjà. j'en ai parcouru quelques-uns mais j'ai pu en zapper certains)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1er reflex à monture m42

Message par Eusaebius »

Salut !
Pour moi, dans l'ordre de préférence :
Yashica TL electro X (pour beaucoup, le plus performant des reflex M42). J'en ai eu trois ou quatre. :mrgreen:
Fujica ST 605, pas cher, compact, efficace;
Pentax Spotmatic : le plus doux, le plus "onctueux" au niveau armement / déclenchement. Mais visuer sombre et cellule souvent dans les choux.

Praktica : j'aime pas. :mrgreen: Garde tes sous pour un mieux que ça, il n'y aura pas une grande différence.

Et pour le M42, c'est un super choix parce qu'il y a des brouettes d'objectifs à essayer pour pas cher (et certains sont très plaisants, voire performants !). :bienjoue:

Autre solution : un Boîtier en monture K (il y en a plein) et une bague M42 / K qui te permet d'utiliser avec bonheur les deux montures. :greenie:

A + !
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Pour moi, Spotmatic sans hésiter :D (J'en ai trois ou quatre :oops:) Pour ses piles, on trouve des équivalents, si tu en choisis un je pourrai te donner les références de celles que j'utilise. Éventuellement, si tu participe à une sortie sur Paris je pourrai t'en mettre un entre les mains... ainsi qu'un Fujica ST605 pour comparer.
Voilà, ne connaissant pas les autres, je laisse le soin aux autres membres de te renseigner

Edit : Fujica retrouvé :)
Modifié en dernier par Shad le lundi 21 octobre 2013 21:04, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour les piles, de nombreux appareils des années 60/70 utilisaient des piles au mercure, elles n'ont pas la même tension que les alcalines mais la tension reste bien constante jusqu'à la mort de la pile. C'est pour ça que les constructeurs ont utilisé ces piles qui permettent de faire des circuits très simples pour la mesure. De nos jours, on peut les remplacer par des piles pour appareils auditifs qui ont des caractéristiques similaires mais une durée de vie plus courte.

Dans les bas de gamme de l'époque, on trouve les Zenit russes et les Praktica est-allemands. Le Zenit, faut la passion, viseur étroit, obturateur limité, fiabilité douteuse (prompt à le "mort subite", il marche, le lendemain, plus rien, sans rien faire :shock:). Les praktica, c'est meilleur mais ça reste du pas trop cher...

Mon chouchou, c'est le spotmatic. Il prend n'importe quelle pile grâce à un circuit de mesure plus élaboré. Il est beau, c'est une excellente mécanique de la meilleure époque, les années 60(tout-métal, électronique minimum, fonctionne sans pile). L'exposition se règle à l'aide d'une aiguille dans le viseur, quand elle est droite. c'est bon, si elle pointe sur + ou - il faut ajuster en changeant la vitesse ou en fermant le diaph.
Bon, le viseur du spotmatic n'est pas excessivement lumineux mais il est diablement précis! De plus, il reste largement utilisable avec des optiques de f/3.5!

Auprès du vendeur, vérifier:

L'état général; fuir les appareils présentants de gros coups et traces de chocs. De l'usure sur les angles est normale (surtout sur les boîtiers noirs, ce qui leur confère un charme certain) et indique l'usure de l'appareil, un boîtier noir avec 5mm de laiton de chaque côté des arêtes a probablement été très sollicité. Avantage, il devrait encore fonctionner fort bien mais sera sûrement irréparable en cas de panne car complètement rincé. (un appareil comme neuf aura vraisemblablement très peu servi et moisi au fond d'un placard, il a de fortes chances d'être tout gommé. Il y a un juste milieu entre les deux. Regarder les vis, si elles ont des traces de tournevis, l'appareil a été bricolé, à éviter si pas de preuve de réparation par un pro. la présence d'accessoires comme le sac tout-prêt d'origine et la sangle sont souvent signe d'utilisateur soigneux et que l'appareil n'a pas séjourné (i.e moisi) très longtemps sur l'étagère d'un collectionneur (qui adorent virer les sangles...). Jeter un œil sur le miroir, pas de traces de frottement ni de mousse pourrie.

L'obturateur; regarder l'état des rideaux, bien lisses, pas de torsion ou de trous/plis. Ouvrir le dos de l'appareil, mettre le barillet de vitesses sur "1", armer, déclencher, l'obturateur doit s'ouvrir pendant 1 seconde très précisément et les rideaux doivent avoir un mouvement rapide et net, pas d'hésitation ("flap-djiiiiiii-flap"). Rien que ça te donne une bonne idée générale de l'état mécanique. Tester aussi toutes les autres vitesses, les chiffres sont des fractions de seconde, 60 signifie 1/60 sec.

Le retardateur; ce test est terrible pour un appareil un peu endormi, car il le bloque si la minuterie est gommée! Actionner le levier du retardateur (souvent main droite, à côté de l'objectif) et le déclencher, soit par un petit bouton, soit par le déclencheur, il doit faire un petit bruit mécanique pendant environ 10 sec puis déclencher l'obturateur.

Bon, on a testé le boîtier, on peut passer à l'objectif! Essayer de fermer le diaphragme, mettre sur la plus petite ouverture, souvent f/22. et appuyer sur le téton à l'arrière, les lamelles doivent être sèches et fermer sans soucis. Regarder à travers, pas de traces sur les lentilles. Un coup sur le porte filtre (le filetage à l'avant) n'est pas trop grave en soi mais il empêche de mettre des filtres et est tout de même signe d'un appareil violenté.

Le plus délicat à tester est le posemètre, il faut se munir de la pile correspondant à l'appareil et comparer les valeurs à celles fournie par une référence (une cellule à main ou un appareil numérique) Je ne peux pas donner un protocole précis car ça varie selon les appareils.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso c'est assez récent chez moi de faire mumuse avec du M42, venant plutot de Nikon :lol:
J'aurai un avis assez tranché parce que, vu le prix, j'en ai beaucoup acheté ... (trop d'aileurs, il va falloir me délester un peu ...)
Concernant les Praktica MTL et autres ... laisses tomber, c'est trop du mauvais plastoc :?
Les Zenit, c'est bien lourd, bien rustique, pas du tout agréable ... j'en ai un, que je garde avec une cellule fiable (étonnant) et un de ces jours je ferai une sortie des Parigots uniquement avec ca ... mais ca relève du défi :lol: de faire bien fonctionner ce fer à repasser !!!

Le Yashica, connais pas, mais il a l'air tentant, cette marque a produit de très bons mono-objectifs, je ne sais pas en reflex à objos interchangeables.

Les Spotmatic, là ca devient bien plus sérieux, c'est du métal, ca tourne bien (sauf beaucoup de cellule) mais c'est un excellent appareil pour se faire la main !

Le Fujica ST605, je le met en dernier car c'est celui que je préfère de la liste ... Plus compact et léger que le Spot, il est plus fiable avec une cellule précise et un viseur plus clair. Avec les petits Takumar, ca fait un appareil bien agréable et plus doux que les Spot.

Bon choix ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le plaisir, le Spotmatic : petit, onctueux, tout tombe sous la main, il y a un truc qui fait qu'on tombe facilement sous le charme de ce boîtier qui n'a pourtant pas une fiche technique mirobolante, mais juste le nécessaire... C'est d'ailleurs peux être ça son secret :-**

Pour les perf, Fujica ST801. Une cellule qui tient la route même quand la lumière faibli, un bon viseur, le 1/2000ème et tout ça dans une taille compacte.

Quand aux Praktica, si les derniers étaient plastique, le plus anciens sont des boitiers plutôt solides et efficaces. Mais c'est vrai que la différence de prix avec un Spotmatic par exemple les fait souvent délaisser, sauf à être très fauché :mrgreen:

Eusaebius, tu peux développer sur le Yashica TL, j'ai un peu regardé sur Google et ça m'a l'air d'être un porteur de M42 comme des dizaines d'autres ?
noochmy

Message par noochmy »

Ah vous êtes réactifs, c'est chouette merci.
Bon déjà j'oublie les Praktica alors.
Reste maintenant à choisir entre un Spotmatic (encensé dans beaucoup de discussions, apparemment, après décorticage du forum),
Yashica et Fujica...
Je viens de voir un Fujica ST701 pour pas grand chose d'ailleurs.

Et un grand merci à Joelc pour les vérifications avant achat au fait.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour Noochmy,

Comme mes camarades, je te conseillerai d'éviter les boîtiers russes ou est-allemands car s'ils sont solides, ils sont lourds et pas top au niveau technique.
Avec la vogue du numérique tu peux sans souci te trouver un boîtier + 1 objectif 50mm (c'est l'objectif de base en photo, celui avec qui tu peux faire 90% de tes images) pour une somme tournant autour des 50 euros.

Personnellement, j'aime bien les Pentax (qui sont en monture K), qui équipés d'une bague chinoise K/M42 à quelques euros, te permettront d'utiliser tes objectifs. Ils sont compacts, de construction métallique et sont vraiment jolis.

Pense aussi aux vide-greniers s'il y en a vers chez toi, on y fait de sacrés trouvailles pour quelques euros !

Bonne recherche
noochmy

Message par noochmy »

Oui merci Benja, je pensais effectivement aux vide-greniers et maintenant que je sais quoi vérifier avant achat, c'est nickel.
Je vois tellement de petits argentiques dans les puces du monde entier que je vais forcément y trouver un petit bijou pour une bouchée de pain.
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Je rejoins Daouar sur le Fujica ST801. C'est une merveille ! Si un Mir-1b n'avait pas fêlé le miroir je m'en servirais encore avec plaisir - voir double c'est pas top pour la mise au point. Les diodes, la cellule précise, le test de profondeur de champ, le verrouillage du déclencheur, l'obturateur qui monte au 1/2000e et surtout une facilité d'insertion du film qui fait que tu es quasi certain que la pellicule prend au premier armement : en gros tu as 39 photos assurées ! Ah... si mon K1000 pouvait en dire autant. Bref, le st801 me fait un peu penser au Nikon FM2 de mon grand père.

Sinon j'ai aussi le st701, que j'ai acheté pour une bouchée de pain en même temps que le fujinon 28mm 3.5. Je ne l'ai jamais testé - d'après le vendeur il aurait des fuites de lumière. Il est plus basique, en bon état - ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire - et à un tarif honnête, pourquoi pas. Par contre il faut savoir que les optiques fujinon en M42, à part les 28mm et 55mm 1.8, c'est rare et cher. Dans tous les cas ça nécessite une modification pour être monter sur un autre boitier que Fujica.

Si tu fais les puces je te conseillerais aussi de prendre sur toi une pellicule test qui te servira à vérifier que l'entrainement du film fonctionne toujours. Tu peux avoir un appareil qui déclenche à toutes les vitesses et quand bien même tu vois le mécanisme bouger à vide ne fera pas avancer ton film une fois chargé. C'est le genre de truc que tu réalises chez toi, et ça m'est hélas déjà arrivé.
noochmy

Message par noochmy »

Merci Thorfin pour l'idée de péloche dans la poche pour tester le "bazar".
Je n'ai pas vu de Fujica ST801 encore (enfin si mais à un prix indécent), pas mal de ST605 et ST701 pour pas très cher effectivement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le ST705 est pas mal non plus, cellule au silicium, pile récente, par contre la cellule n'est plus couplée avec l'objectif si c'est un M42 non Fuji, pas de mesure à ouverture réelle non plus, sur le ST805 je ne sais pas si c'est pareil.
La question est, y a t'il un boitier M42 qui conserve une mesure à pleine ouverture quelque soit l'objectif ? je ne pense pas, mesure à ouverture réelle probablement, certains modèles dont les Pentax Spotmatic
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut forcément fermer pour mesurer, sauf système spécial comme sur les Fuji, Praktica et autres Pentax ES, tous incompatibles... Il existe par contre les Memotron chez Chinon, qui permettent la priorité ouverture avec n'importe quelle optique : au déclenchement l'appareil ferme le diaf et choisi la bonne vitesse. Mais on ne sais pas quel va être cette vitesse, sauf ... a fermer le diaf manuellement pour la lire :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le plus simple Noochmy, c'est que tu précises les objos que tu as ...

Sinon, je connais bien les Fujica 801 et 605 ainsi que Spot F et SP ... et je me permet quelques précisions:

- Un objo Fujinon peut très bien etre monté sur un Spot sans modif particulière. Il perd la mesure à PO et garde la mesure à ouverture réelle.

- Le ST801 n'est agréable que s'il est équipé de Fujinon EBC. Dans ce cas, c'est mesure à PO avec tout l'affichage et l'objos se ferme au déclenchement. S'il est monté de Super-Tak ou autre M42 non EBC, c'est mesure à ouverture réelle.
Mais pour cela il faut à la fois maintenir le déclencheur à mi-parcours (mise en action de la cellule) ET appuyer sur le bouton de fermeture du diaf (test PDC) ... et ca franchement c'est pas pratique et source d'erreur :?

- Les Spot et le ST605, restent à PO pour la MAP et on actionne le bouton de cellule pour mesurer et régler le diaf.
Le Spot F (que j'ai et qu'il faut que je vende d'ailleurs :wink: ) je crois qu'il peut fonctionner tout à PO mais avec je ne sais plus quelle catégorie de Tak.

@Thorfin: tu le verrouilles ou le déclencheur du 801 :?:
noochmy a écrit : Alors j'ai décidé de passer à l'argentique et je cherche un bon (ou mauvais, mais bon c'est mieux non?) appareil à monture m42 puisque j'ai des objectifs de cette monture.
C'est quoi alors tes objos ???
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Mais pour cela il faut à la fois maintenir le déclencheur à mi-parcours (mise en action de la cellule) ET appuyer sur le bouton de fermeture du diaf (test PDC) ... et ca franchement c'est pas pratique et source d'erreur :?
Pas très pratique mais on s'y fait, surtout quand on découvre que le bouton de PDC est bloquable :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens c'est vrai, j'avais pas remarqué :lol:
Mais là on revient à la mesure à ouverture réelle ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi, non plus, je viens de regarder sur un ST705, il y a bien le blocage :wink:
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

bbjm a écrit :
@Thorfin: tu le verrouilles ou le déclencheur du 801 :?:
Il suffit de tirer le bouton qui sert à déclencher et de le tourner vers la droite. Tu verras que tu ne peux plus appuyer dessus complétement, donc déclencher. Sinon c'est vrai qu'équipé d'autre chose qu'un Fujinon il faut faire la mesure de la lumière en utilisant le test de profondeur de champ et le déclencheur à mi-course. Le risque de déclenchements involontaires existe, mais ça ne m'est arrivé que deux ou trois fois. Rien de rédhibitoire.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Thorfin a écrit : Il suffit de tirer le bouton qui sert à déclencher et de le tourner vers la droite.
Hé ben oui :oops:
J'en apprend des choses sur le 801 décidément :lol:

Et sinon la carte SD je la rentre par où :?: :rire:
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

bbjm a écrit :Et sinon la carte SD je la rentre par où :?: :rire:
:D :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »