Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

nuages

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sam000
Débutant
Débutant

nuages

Message par sam000 »

Bonjour à tous.
N'étant pas très calé question technique je suis à la recherche de conseils...j'aime par dessus tout photographier les nuages(avec un canon EOS 3000),mais j'ignore comment régler l'exposition correctement.Dois-je choisir une grande ouverture?Comment déterminer le meilleur couple vitesse/diaphragme?Puis-je me fier au mode automatique?Quel sensibilité de film choisir pour avoir le meilleur rendu?
Merci de vos conseils. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: nuages

Message par Georgesh »

:D A mon avis, c' est avec un diaphragme fermé à f/11 ou f/16 qu' on a une grande profondeur de champ , et avec ce diaphragme là, une vitesse de l' ordre du 1/125é de seconde, avec une pellicule de 100 ISO devrait convenir. La cellule de l' appareil indiquera la bonne exposition. C' est de la photo de paysage. Il vaudrait mieux mesurer l'exposition pour le sol que pour les nuages. 8)
sam000
Débutant
Débutant

Message par sam000 »

Merci;
En fait j'essaie de ne pas photographier le sol,simplement les nuages quand une forme originale se détache... :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sam000 a écrit :Merci;
En fait j'essaie de ne pas photographier le sol,simplement les nuages quand une forme originale se détache... :)
Auquel cas, mesure la luminance du ciel bleu, puis des parties les plus lumineuses des nuages. Regarde l'écart entre les deux valeurs d'exposition mesurées et fait une moyenne afin de conserver le maximum de détails dans les hautes lumières. Car si tu mesures l'exposition sur le sol, dont la valeur de luminance est bien inférieure à celles des différentes parties du ciel, tu auras des hautes lumières brûlées et sans détails.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour un sujet aussi compliqué pour l'exposition, j'opterai pour un bracketing au départ d'une mesure spot sur les gris moyens dans les nuages.

pour le film, si trépied 100 asa maximum et pour l'objectif, soit tu dynamises et dramatise avec un très grd angle ou tu compose très sérieusement avec un télé. le moins bon est entre les deux...pour avis :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

grande question : noir et blanc ou couleur ?

Sinon, en noir et blanc, rien ne vaut un filtre rouge voire orange et la... miam !
sam000
Débutant
Débutant

Message par sam000 »

Oui,j'ai un filtre rouge... :D
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

En noir et blanc voici ma recette,
Un filtre jaune pour augmenter le contraste
Travailler en manuel
Sur exposer de deux dia
Dévelloppement classique exemple trix 400 d76 1+1 20 degre 9 minutes 30
Sous l'agrandisseur ne pas avoir peur de poser 30 à 40 secondes.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Les nuages en question étant situés à l'infini, le pb de la profondeur de champ ne se pose pas. Tu as donc la possibilité de choisir n'importe quelle ouverture. Comme toute optique a une valeur d'ouverture optimale, c'est pour celle-ci que tu dois opter. Après, effectivement, tu dois faire un choix entre la couleur et le N&B.
- en couleur, si tu veux un ciel torturé, tu mets un filtre polarisé. Si tu veux un ciel normal, tu ne mets rien. Entre les deux, tu règles ton filtre polarisé sur l'angle qui te convient le mieux.
- en N&B, si tu veux un ciel torturé, tu mets un filtre rouge. Si tu veux un ciel normal, tu ne mets rien. Si tu veux un ciel entre les deux, il faudra que tu fasses un choix entre l'orange et le jaune.

Le rouge donne des résultats wagnériens très beaux, mais (à mon humble avis) un peu trop loin de la perception de l'oeil humain.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »