Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak TRI-X 400 (400TX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Il ne faut pas reprocher à la TriX de ne pas etre "plate", c'est justement sa principale caractéristique et tout son charme ;-)
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Nicolas,

Je ne trouve pas que le film Tri-x soi mince (voir l'APX100 qui est très mince).

Concernant le "gondolage" : 24 h sous une pile de livre (par bandes de 6 vues) règle le problème.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

C'est vrai que chez Agfa on a l'impression qu'ils économisent sur le support. En tout cas la PAN400 d'Ilford, pellicule bon marché, est sensiblement plus épaisse que la TriX et plate directement après séchage ;-) Je ne connais pas la HP5+ ?
Merci Remy pour le conseil... j'enlève les livres demain soir.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le support de la Tri X ne m'a jamais semblé trop fin (contrairement à la Foma...)
Je n'ai aucun problème de gondolage, mes agrandisseurs n'ont pas de passe vue en verre et tout va bien!
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Avant d'exposer une Trix à 1600 asa, je cherche un moyen de la développer sans trop perdre de ses qualités nominales à 400asa, avec du D76 ou du R09 (que j'ai en stock). Est-ce qu'une température élevée, entre 28 et 30°C, va influencer le résultat du développement ? Je me demandais si une forte réduction du temps de dev compensé par une température de 28-29°C pouvait limiter la montée du grain, le contraste, par rapport à un dev classique autour de 20° associé à un temps beaucoup plus long.

Je vais probablement commencer avec du D76 1+1 , et les temps donnés par Kodak
- 13 min 1/4 à 20°C
- 10 min 3/4 à 24°C

Mais peut-on extrapoler ?
- 6 min à 29°C et pour quels résultats ?

merci ;-)
remyphotographe
Expert
Expert

1600 iso pour une Tri-x c'est un peu beaucoup avec les révélateurs que vous citez .
Par contre à 800 iso avec du R09 en stand développement 1+100 1h30 c'est parfait pour moi; le grain ne monte pas et le contraste reste contenu avec du détail dans les ombres donc à recommander.

Voir ma galerie avec 90% des images réalisées de cette façon :
http://imagepro.photography.com/remyphotographe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je crains que D76 ou R09 ne soient pas les plus indiqués pour pousser en épargnant l'explosion du grain...

La TriX se pousse bien au Xtol (stock ou 1+1 suivant le contraste voulu) ou au HC110 en dilution B ...
Là on garde une bonne gamme de gris et un grain contenu.
remyphotographe
Expert
Expert

Ici il y a des exemples de grain en 1600 Iso :
http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... tique.html
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il serait bien plus facile de poster des exemples sur ce site je ne trouve pas ....
remyphotographe
Expert
Expert

Pour cette image Tri-x à 1600 Iso révélateur R09 1+100 en stand développement 2h à 20°C

http://www.studio-plus.fr/images/NOUVEL ... 1%20GF.jpg
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci ! pour ces infos et les très belles photos de Remy en exemple. Le stand dev est une solution, sinon je regarderai vers le Xtol, sans doute plus simple à gérer à mon niveau ;-)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

[quote="remyphotographe"]Pour cette image Tri-x à 1600 Iso révélateur R09 1+100 en stand développement 2h à 20°C

http://www.studio-plus.fr/images/NOUVEL ... 1%20GF.jpg[/quote]

Incroyable les résultats avec des conditions aussi extrêmes...
remyphotographe
Expert
Expert

A 1600 Iso le grain reste très contenu par contre le contraste monte un peu avec de légères pertes de détails dans les ombres.

C'est pour cette raison que je préfère généraliser l'utilisation de la Tri-X à 800 Iso avec une durée de développement de 1h30 à 1h40.

En fait à 800 Iso on peut faire face pratiquement à toutes les situations :

- extérieur été ou hiver avec autour de 1/1000 s de F4 à F11
- intérieur (même en très faible lumière) à F2 ou F2.8 vitesse 1/60 à 1/15 voir 1/8 ème à main levé si on est stable. Si vous utilisez un appui (colonne par exemple) on arrive à descendre à 1/4 s sans problème avec un 50mm).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et nouvelle augmentation des prix chez Photostock...... :(
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bah raison de plus pour passer chez Caddyphoto : la TriX y est moins cher, quel que soit le conditionnement (à l'unité, par 5, par 10 ou par 20). Pour obtenir des tarifs équivalents (pas inférieurs) chez PS il faut commander par 50...
Et en plus, chez Caddy, le taulier est sympa et on est bien accueilli ;-)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Auparavant j'aimais faire mon stock de Tri X pour une année en commandant par 100... A l'été 2010, elle était encore à 2,75 euros. En 3 ans, ça nous fait donc une augmentation de 115 euros pour une commande de 100 films!!! Je vais finir par penser que oui, si ça continue, l'argentique va finir par disparaître! Si les prix continuent à augmenter ainsi et que dans le même temps les prix du numérique baissent et le capteur full size se généralise, il y a de quoi s'inquiéter pour le film! Comme Kodak Alaris l'a souligné, il y aura du film tant qu'il y aura de la demande. Et on voit bien que pour les films chers il y a de moins en moins de demande, et ils finissent par ne plus être produits. C'est le cas de la Tmax 3200, de la neopan 1600. Ilford produit toujours sa 3200, mais à 8 ou 9 euros le film, plus grand monde en achète... J'en ai besoin justement pour un concert demain, mais je me contenterai d'un résultat un peu plus contrasté avec de la Tri X poussée! La Fuji acros 100, meilleur film 100 iso du marché, trop chère, finira sans doute aussi par disparaître! Et chez Ilford, je trouve curieux de constater qu'ils aient du sortir une gamme de films certainement de conception plus ancienne, la pan 100 et pan 400, afin de pouvoir proposer des films meilleur marché...
Qu'en pensez vous? Suis-je juste victime d'un coup de déprime passager du à l'hiver qui arrive...? :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

[quote="ramuntxo"]Bah raison de plus pour passer chez Caddyphoto : la TriX y est moins cher, quel que soit le conditionnement (à l'unité, par 5, par 10 ou par 20). Pour obtenir des tarifs équivalents (pas inférieurs) chez PS il faut commander par 50...
Et en plus, chez Caddy, le taulier est sympa et on est bien accueilli ;-)[/quote]

De plus nous y sommes un peu "chez nous".
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

au train ou vont les choses t'as pas fini de te plaindre Luc je crois
faut en prendre son parti, le jour ou il n y aura plus de film ou bien que cela deviendra hors de prix arrivera bien assez tot

Look on the Bright Side of Life comme ils disent
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

C'est vrai que cela augmente... et bien ne baissons pas les bras ! Continuons à faire de l'argentique.

Perso j'ai fait un stock de Tri-X ( par 50 ) cet été et un lot de 10 Acros il y a 1 mois. Et l'an prochain c'est sûr je continue. J'ai revendu mon seul numérique il y a un an... Comme cela je ne suis pas tenté par le numérique et je fais de l'argentique que je numérise si besoin.

Tout cela pour dire que malgré les prix qui augmente si nous ne ne continuons pas alors il est certain que les prix vont encore augmenter ... Bref c'est un cercle vicieux. C'est rageant... mais que faire à part faire des photos ?

Moi je ne me pose pas de questions... j'en fait ! ( Et je n'ai qu'un maigre salaire - moins de 1400 € /mois ) la photo il faut que ce soit un plaisir... et un plaisir coûte parfois cher !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est assez désespérant... Mais si Kodak augmente ses tarifs (il faut bien de la forte croissance pour payer les vioc du fond de pension qui a racheté la branche film) j'ai bien peur que Lionel soit forcé de suivre...
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »