Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

T'as voulu voir Vesoul...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

T'as voulu voir Vesoul...

Message par Fujicator »

... on a pas vu Vesoul mais Frottey les Vesouls :mrgreen:

01
Image
Les photos que vous allez voir ont bien été prise en France (comme en témoigne cette carte physique en bas relief collé sur un bâtiment vers l'église) et non il y a 50 ans mais le mois dernier... Pour voyager dans le passé pas besoin de machine à remonter le temps, prenez un TER et vous vous retrouverez en Haute Saone... :mrgreen:

02
Image
L'église est entourée d'un mur de deux mètres et le portail est fermé...

03
Image

04
Image

05
Image

06
Image

07
Image

08
Image

09
Image

10
Image

11
Image
L'imposante entrée du foyer des jeunes travailleurs... Grille ouverte mais panneaux d'interdiction partout...

12
Image
J'ai essayé de voir ce qui se passait à l'intérieur mais j'ai été vite repéré par des jeunes autochtones peu amicaux, j'ai fait cette photo à l'arrache sans voir cette branche sur mon dépoli, forcement, je tenais le Rolleiflex à bout de bras en dessus du muret ! :oops:

13
Image
Le plein soleil frappant la façade de cet étrange bâtisse ne parvient même pas à détruire les ombres inquiétantes qui y règnent sans partage...

14
Image
Dans des petites rues loin du centre, de nombreuses portes en bois fermées par d'imposant cadenas...

15
Image
L'espoir d'un oasis de verdure et de calme dans cet enfer périurbain, mais là encore le "paradis" est fermé et Saint Pierre et sa clique ne sont pas dans le coin...

Ce que j'ai voulu montrer dans cette série, c'est ce sentiment de renfermement, de délabrement et de décrépitude que j'ai ressenti en vivant dans ce quasi désert péri urbain pendant trois jours. Tout est fermé, délabré, l'architecture est étrange, les gens peu accueillants...

Attention c'est ce que j'ai ressenti cela ne reflète en aucun cas la réalité de la Haute Saône... :-**

Série faite au Rolleiflex Tessar 3,5 de 1945 sur TRI-X et sur fomapan (les moins nettes sont sur fomapan car ça gondole dans le porte négatif).

C'est la première fois que j'essaie de faire une série soyez indulgents... :oops:

Pub : rejoignez l'opération d'échange de photo papier pour noël 2013 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=43903 :D
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 28 octobre 2013 12:02, modifié 6 fois.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: T'as voulu voir Vesoul...

Message par fibonappi »

salut fuji!
deja du très bau n&b contraste mais douce en même temps j'adore te point de vue on voie la démarche sur les cadrages ......calme.... ou le temps c'est arrêté.... mais c'est pas triste c'est juste un autre rytme..... très belle série (avec les numéros c'est plus facile :) ) coup de cœur pour la 7 et surtout la 14!
:hello:
Modifié en dernier par fibonappi le dimanche 27 octobre 2013 18:59, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Grazie Mille Mario, je vais éditer mon post ajouter des photos et mettre les numéros. :)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Belle série fuji, qui exprime bien ce que tu as ressenti...on a pas envie d'aller y passer le WE :lol: en tout cas de très bonnes expositions et des cadrages soignés. J'aime. :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, tu as tout à fait raison je n'ai pas été très heureux pendant ces trois jours, l’hôtel aux prestations mensongères et les très bons repas ne m'ont pas fait oublier les sentiments très noirs que m'ont inspiré ce lieu sinistre...

Ce n'est pas le genre d'endroit où les gens te sourient car tu as un beau Rolleiflex autour du cou... :lol:

Mais une fois de plus je suis peut être responsable à 75% de ce sentiment, mes à priori sur la "haute patate" ont la vie dure... :mrgreen:

Sur un plan plus technique la différence de rendu entre les photos c'est du à la différence de films et aux mauvaises performances de mon scanner, la TRI-X reste bien plate, la Fomapan gondole... :?

A mon niveau il n'y a que l’agrandisseur pour réconcilier tout le monde, mais sur ces 15 photos (il y en a 24 au total) seules 3 méritent à mes yeux d'être tirées avec soin...

Pub : rejoignez l'opération d'échange de photo papier pour noël 2013 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=43903 :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

C'est vrai que je suis pas trop fan des foma, fades en contraste. je pense que le choix des films est aussi important que la qualité de l'optique et de l'expo. après l, le sujet, tu l'as plutot subi si je me souviens bien :lol: normal que tu le noircisses :lol:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Fujicator a écrit :Grazie Mille Mario, je vais éditer mon post ajouter des photos et mettre les numéros. :)
donc pour moi maintenant ça devienne 7 et 14 :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah 7 et 14 c'est de la Fomapan les deux (ça se voit avec les mini stries sur la gélatine...) :)

Merci pour vos retours et pour votre compréhension vis à vis de mes ressentis.

eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Faut dire qu'on avait bien mis la pression avant ton WE :mrgreen:

Belle série :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, ma prochaine série sera bien plus colorée mais peut être pas plus joyeuse... :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

aller, va ! bientôt le printemps !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rassure-toi, ce n'est pas parce que je fais des choses parfois sombres et décalées en photo que je me comporte d'une certaine façon. Je suis loin d'être taciturne... :lol:

La douzaine de forumeurs qui me connaissent dans la vie réelle peuvent en témoigner. :wink:

Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je n'en doute pas :hello: :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est ce qu'on appelle "La France profonde" : c'est pourtant une grande partie du territoire.
L'absence totale de personnages apporte beaucoup (façon "France de Depardon").
Ton reportage est un témoignage paradoxalement plein d'humanité, qui décrit les décors dans lesquels vivent nombre d'obscurs ou d'anonymes dont on ne parle jamais et qui, pourtant, on leur mot à dire...
Bravo. :bienjoue:

Tu as réussi à placer celle avec les prunes sur le mur. :mrgreen:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

J' aime bien la 10. Ca montre qu'il y a un peu de vie ( le linge qui sèche) mais pas trop !!!

Ambiance étrange ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La 10 est en effet démente :
- une porte qui n'en est pas réellement une, à bonne hauteur du sol, sans escalier
- cette porte qui n'en est pas serait donc une fenêtre, mais alors le volet aurait-il été ouvert depuis moins de 10 ans ?
- au-dessus de ladite porte ou fenêtre, deux lucarnes, espacées de moins d'un étage.
Architecture délirante et improbable, donc.
Finalement, on n'est pas très loin d'un Arkham version Haute-Saône...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est tout à fait ça, cette architecture est démente, vous avez remarqué cette porte bizarre qui fait 1 mètre 50 de haut, le bâtiment était sans doute une vieille ferme.

Cette petite ville est à l'image des localités périurbaines de la Haute Saône, un département touché par le chômage et où les industries ferment encore plus vite qu'ailleurs. Pendant ma formation j'ai parlé avec des gens du coin qui m'expliquaient que les jeunes partaient tous de la région et qu'au final il ne restait plus que les personnes âgées dont une grande partie vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Très bien vu Freddy ton allusion à Arkham, si Frottey les Vesouls était en bord de mer Cthulhu et les anciens dieux viendraient dévorer goulûment les quelques habitants qui ont encore le courage de sortir de chez eux... :mrgreen: Notre ami Lovecraft aurait adoré cette ville... :bienjoue:

Ma prochaine série fera encore plus dans le social, j'ai essayé de faire un travail d'archi à la chambre en bord de mer et normalement je vais l'exposer avec le collectif dont je fais partie. Je tiens mes bonnes résolutions, j'essaie de travailler avec méthode en faisant des séries. :)

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Très belle série Fuji !!
Des cadrages soignés et des rendus au poil !
Ma préférée est aussi la 10 et j'ai de suite pensé à Depardon comme les collègues. S'il y avait eu Mémé à la fenêtre, c'était top :mrgreen:
Contrairement à Freddy :wink: je pense que quelques habitants du coin aurait sûrement renforcé ce côté "France profonde".
Tu devrais poster des photos ou des séries plus souvent mon cher Fuji
:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ton retour encourageant :D

Si j'avais un meilleur scanner ou le temps de faire des tirages soignés de ces fichiers, le résultat serait bien plus intéressant... Ici j'ai juste réussi à éviter un rendu trop gris mais bon, le temps était étrange ce jour là, alternance d'ombre et de lumières... :?

Oui je vais tenter de faire encore plus de séries, quand j'aurai enfin un bon scanner 4x5 je pourrai me lancer à fond dans des choses que j'ai en projet autour de l'architecture et d'une certaine lecture "sociale" que me dicte ma formation et mon tempérament de travailleur social. :)

Je suis content de voir que vous avez compris ce que je voulais faire passer dans ces photos, pour moi c'est un début des plus encourageant. :sante:

vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Fujicator a écrit :
11
Image
L'imposante entrée du foyer des jeunes travailleurs... Grille ouverte mais panneaux d'interdiction partout...
C'est normal, c'est dangereux un d'jeun.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »