Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mariage...
-
- Intéressé
mariage...
bonjour tlm,
après avoir cherché un peu partout sur internet, les sujet sur le mariage pulullent mais j'arrive pas vraiment à trouver ce que je veux. mon problème est que je dois assurer les photos du mariage de ma cousine dans 3 semaines et que je ne sais pas faire de photo (non je rigole), voila question materiel j'ai un 33v et mon 24-70 2.8L, un flash 420EX et (là c'est le drame) j'aurais surement aussi autour du coup un M6 TTL avec un 35mm dessus je compte faire de la couleur essentiellement (à mon grand regret) mais je ne sais pas quoi prendre comme film, pour le moment je suis partis pour ça:
- 5 portra 400 NC
- 5 portra 160 NC
- 5 film noir et blanc sans grain (mais vraiment sans grain!) oui mais lequel?
et enfin 5 tmax 3600 (mon film préféré)
sachant que je fait tout le mariage et meme la troisieme mi-temps vous pensez quoi de 20 films? c'est trop? pas assez?
et comme film noir et blanc sans grain je prend quoi? et la portra c'est bien?
voila c'est tout, merci d'avance!
après avoir cherché un peu partout sur internet, les sujet sur le mariage pulullent mais j'arrive pas vraiment à trouver ce que je veux. mon problème est que je dois assurer les photos du mariage de ma cousine dans 3 semaines et que je ne sais pas faire de photo (non je rigole), voila question materiel j'ai un 33v et mon 24-70 2.8L, un flash 420EX et (là c'est le drame) j'aurais surement aussi autour du coup un M6 TTL avec un 35mm dessus je compte faire de la couleur essentiellement (à mon grand regret) mais je ne sais pas quoi prendre comme film, pour le moment je suis partis pour ça:
- 5 portra 400 NC
- 5 portra 160 NC
- 5 film noir et blanc sans grain (mais vraiment sans grain!) oui mais lequel?
et enfin 5 tmax 3600 (mon film préféré)
sachant que je fait tout le mariage et meme la troisieme mi-temps vous pensez quoi de 20 films? c'est trop? pas assez?
et comme film noir et blanc sans grain je prend quoi? et la portra c'est bien?
voila c'est tout, merci d'avance!
- Georgesh
- Site Admin
Re: mariage...

C' est déjà la base du reportage de mariage que de faire le couple. Sur un film de 36 poses , tu en auras bien 4 ou 5 correctes.
Après, il y a la traditionnelle des alliances, des signatures, et puis si tu as encore un peu de motivation, les photos de groupe...
Avec 5 films, tu fais le tour de la question. Du 100 ISO pour les portraits en extérieur, du 400 ISO pour les photos en intérieur au flash, puisque tu as un flash.
Moi, je me passerais du flah et je travaillerais en 800 ISO en intérieur.

- Ftb sauvage
- Passionné
Salut tross,
Toujours délicat de conseiller trop ardemment une peloche, car c'est très dépendant d'un gout et de techniques perso.
Malgré tout, la gamme Portra a fait ses preuves (voir : a été avant tout conçue pour ça) pour rendre ce que l'on attend des photos de mariage. J'ai une nette préférence pour la NC (la VC donne des teintes vraiment très denses), et en 400 c'est très confortable en conservant une finesse impeccable.
Pour le N&B, j'apprécie les Neopan de Fuji, la 100A devrait te donner satisfaction pour la finesse de grain. (c'est juste un exemple !!)
Le nombre de rouleaux à embarquer ? ça seul toi peut déterminer par rapport à ton degré de "déclanchonite" !
C'est certain que le degré monte d'un cran dans ce genre d'occasion, surtout lorsque l'on pratique pas ça en pro, on a très peur de ne pas avoir un résultat exploitable suffisant, de louper des instants, donc on mitraille...
Sinon, côté équipement t'as pas à t'en faire ! Un très bon zoom sur un boitier rapide, et un bon 35mm sur une rolls pour les clichés d'ensemble recherchés.
A+
Toujours délicat de conseiller trop ardemment une peloche, car c'est très dépendant d'un gout et de techniques perso.
Malgré tout, la gamme Portra a fait ses preuves (voir : a été avant tout conçue pour ça) pour rendre ce que l'on attend des photos de mariage. J'ai une nette préférence pour la NC (la VC donne des teintes vraiment très denses), et en 400 c'est très confortable en conservant une finesse impeccable.
Pour le N&B, j'apprécie les Neopan de Fuji, la 100A devrait te donner satisfaction pour la finesse de grain. (c'est juste un exemple !!)
Le nombre de rouleaux à embarquer ? ça seul toi peut déterminer par rapport à ton degré de "déclanchonite" !

Sinon, côté équipement t'as pas à t'en faire ! Un très bon zoom sur un boitier rapide, et un bon 35mm sur une rolls pour les clichés d'ensemble recherchés.

A+
- Ftb sauvage
- Passionné
En fait, peut-être un peu court ton zoom 
90 ou 100mm est en effet un minimum pour des portraits un peu serrés.

90 ou 100mm est en effet un minimum pour des portraits un peu serrés.
-
- Intéressé
merci, pour les portraits j'aurais à dispo un 90 summicron f2
, donc je devrais m'en sortir, mais vu que j'ai pas trop l'habitude du m6 et que j'aime bien la rapidité c'est pour ça que j'avais prévu de charger le m6 en noir et blanc avec un 35, et de travailler principalement avec l'eos. pour le film noir et blanc, de la 100 iso me semble bien pour l'exterieur (je vais essayer de trouver des exemples de photos faits à la neopan) pour l'interieur je suis bien d'accord avec le fait d'eviter le flash, c'est pourquoi je voulais prendre la tmax exposée à 1600 zizos...
au fait j'ai aussi un rolleiflex à dispo, je met quoi dedans?

au fait j'ai aussi un rolleiflex à dispo, je met quoi dedans?
- tipi
- Super Gourou
Moi je trouve que manipuler trois appareil (le Canon, le M6 et le Flex), c'est un coup a se melanger les pedales et a rater. Pour moi ce serait deux appareils maxi: un couleur (le Canon), un n&b (M6 ou Flex).
- Neil
- Gourou
En plus des plans traditionnels, je chercherais à effectuer quelques portraits plus originaux, dynamiques. Je prendrais les mariés en train de courir dans le parc, ou de jouer à cache-cache ou saute-mouton. j'irais là où le photographe ne va jamais : dans les coulisses... A l'entrée de l'église juste avant que la mariée ne rentre avec son père, dans la piaule où le futur mari s'habille, en cuisine pour photographier les plats en préparation, etc...
-
- Intéressé
euh genre marie hingals?Neil a écrit :Je prendrais les mariés en train de courir dans le parc

pour info, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de paysages, la chapelle surplombe le lac d'annecy avec une vue splendide, et le soir c'est au bord du lac... http://www.chezmacousine.fr/fr/navigation.htm
c'est déja ça...
-
- Intéressé
changement de plans, finalement j'aurais pas le m6 mais je me fai tpreter un eos 1n et un 200mm 2.8L , et comme film noir et blanc, la delta 100 c'est bien?
merci
merci
- Lionel
- Site Admin
Et pourquoi pas faire appel à un photographe professionnel... Tu as envie de te facher avec les mariés ? 

-
- Intéressé
bon c'est eux qui ont demandés, et puis veulent juste que je fasse les trois quattre photos classiques et après j'ai carte blanche, donc ça va... et y a aussi le fait qu'un pro qui fait du bon travail pas kitch c'est rare et très cher...
-
- Membre de l'association
Tu peux pas te faire prèter un 2/135 plutot que le 2,8/200? Parce que 200, c'est long, long...
J'ai pratiqué le mariage au 2/135, c'etait vraiment l'optique idéale pour les portraits des mariés et de la famille pendant les moments calmes de la cérémonie. J'avais le 16-35 pour le reste, mais ton 24-70 me semble parfait pour le tout venant "dynamique".
Par contre, j'ai tout fait au flash, avec un gros Metz 60, et ça a donné de super bon résultats. Je te conseille d'utiliser le flash, quitte à choisir juste de faire du fill-on, parce que ça t'assure quand même de très bons résultats presque à 100%. Et tu pourras toujours l'éteindre si tu as envie de faire des images sympas en lumière naturelle lorsque l'occasion se présente.
J'ai pratiqué le mariage au 2/135, c'etait vraiment l'optique idéale pour les portraits des mariés et de la famille pendant les moments calmes de la cérémonie. J'avais le 16-35 pour le reste, mais ton 24-70 me semble parfait pour le tout venant "dynamique".
Par contre, j'ai tout fait au flash, avec un gros Metz 60, et ça a donné de super bon résultats. Je te conseille d'utiliser le flash, quitte à choisir juste de faire du fill-on, parce que ça t'assure quand même de très bons résultats presque à 100%. Et tu pourras toujours l'éteindre si tu as envie de faire des images sympas en lumière naturelle lorsque l'occasion se présente.
A chacun sa focale de prédilection...feanolas a écrit :Tu peux pas te faire prèter un 2/135 plutot que le 2,8/200? Parce que 200, c'est long, long...
Je viens de "faire " la communion d'une petite nièce , et , pour les portraits , j'ai utilisé un vieux (mais excellentissime) 80-200 L : je me suis rendu compte que j'étais au maximum _200 f2,8_ pour la plupart d'entr'eux .
Cette focale permet de saisir l'instant sans déranger , en étant suffisamment , à mon avis , éloigné du sujet .
Avoir deux boitiers avec baïonnette identique me semble une bonne idée : on peut changer rapidement les optiques ; pour un mariage , il faut être toujours prêt au bon moment !
Une remarque : le 1N est lourd avec son grip...
PS : l'idéal serait , AMHA , deux boitiers identiques , le 33V et le 1N n'ayant pas une prise en main identique ; se faire prêter un boitier n'est pas une mauvaise idée , mais il vaut mieux le connaitre jusqu'au bout de la pellicule pour gérer correctement le difficile exercice qu'est la photo de mariage : les mariés , quoiqu'ils disent avant , pourraient t'en vouloir , si tu "n'assures" pas .
-
- Intéressé
merci pour ces réponses... pour le 200 effectivement c'est long, mais bon j'emmènerais aussi mon 100-300 au cas ou,pour le flash je vais essayer de l'utiliser le minimum possible, je suis pas un pro du flash et j'aime bien les lumieres naturelles, et pour le 1n je vais mettre le 200 dessus et en semi auto donc pas trop de prob et me connaissant je vais passer les derniers jours avant le mariage à le dechiffrer... par contre je suis passé chez mon revendeur local tout à l'heure et il n'avait plus de porta 400nc et il m'a conseillé la VC, ila quand meme commandé la NC mais maintenant j'hesite entre les deux... quelqu'un a des exemples de rendu?
-
- Intéressé
bon c'est l'heure de partir, souhaitez moi bonne chance!
tcho
tcho
-
- Super Gourou
Si tu sais rester sobre tu reussiras tes photos 

- zorglub
- Super Gourou
Papouleu a écrit :Si tu sais rester sobre tu reussiras tes photos

- Eusaebius
- Super Gourou
Eh ben j'espère que tross a la santé, parce que j'ai l'impression qu'il ne va pas arrêter de jongler d'un appareil à l'autre, changer d'objectif très souvent, tout ça.... Je crois qu'il est parti, mais, moi je lui conseillerais de se limiter en matos
va falloir porter le sac et avec un costard on est pas trop à l'aise
et puis vaut mieux se concentrer sur le cadrage que sur "quel boitier je prends, là ?".... "rester sobre" a dit le sage Papouleu !
Bon, c'est comme ça que je ferais, maintenant, ce n'est pas ma cousine

et puis vaut mieux se concentrer sur le cadrage que sur "quel boitier je prends, là ?".... "rester sobre" a dit le sage Papouleu !
Bon, c'est comme ça que je ferais, maintenant, ce n'est pas ma cousine

-
- Intéressé
ça, c'est fait!
alors j'ai plus d'epaules, j'ai plus de foie et je suis resté sobre jusqu'à la piece montée (après c'etait dur) j'ai fait trop de photos, 8 portra et 6 noir et blanc, pour la soirée j'avais juste mon 50mm 1.8 et des trix 400... par contre j'ai bien fait de prendre la rolleiflex aussi, je l'ai sortis au cocktail pour faire des portraits c'etait génial! et juste pour vous faire rire, je suis partis en dernier et arrivé à l'hotel, je savais pas où j'etais, je suis entré, je ne savais pas le numero de ma chambre et d'ailleur je ne savais pas que j'etais à l'hotel, alors j'ai vu un canapé et j'ai dormis à la reception!!!!
je vais dormir tcho!
alors j'ai plus d'epaules, j'ai plus de foie et je suis resté sobre jusqu'à la piece montée (après c'etait dur) j'ai fait trop de photos, 8 portra et 6 noir et blanc, pour la soirée j'avais juste mon 50mm 1.8 et des trix 400... par contre j'ai bien fait de prendre la rolleiflex aussi, je l'ai sortis au cocktail pour faire des portraits c'etait génial! et juste pour vous faire rire, je suis partis en dernier et arrivé à l'hotel, je savais pas où j'etais, je suis entré, je ne savais pas le numero de ma chambre et d'ailleur je ne savais pas que j'etais à l'hotel, alors j'ai vu un canapé et j'ai dormis à la reception!!!!

je vais dormir tcho!
- nausicaä
- Expert
moi aussi je vais devoir jouer les photographes de mariage pour la soeur de mon copain, c'est belle-maman qui m'a demandé... je suis pas dans la m***** !!!!
ils ont pas pris de photographe pro, trop cher, donc c'est moi et une autre personne qui seront en charge des photos, comme ma belle-mère ne m'aime pas je suis sûr qu'elle espère que je me plante pour avoir quelque chose à me reprocher ! mais elle va voir ce qu'elle va voir !!! je vais faire de super photo !
( euh... on fait comment de belles photos de mariage déjà ?
)
ils ont pas pris de photographe pro, trop cher, donc c'est moi et une autre personne qui seront en charge des photos, comme ma belle-mère ne m'aime pas je suis sûr qu'elle espère que je me plante pour avoir quelque chose à me reprocher ! mais elle va voir ce qu'elle va voir !!! je vais faire de super photo !