la photo est un peu grande pour mon écran... mais je tiens à te féliciter car ta présentation entre dans mes critères (très drastiques) de présentation d'une photo !!!
[je n'ai malheureusement pas le temps de faire une belle et bonne critique de cette photo comme me le demande cette présentation soignée, mais je m'y remet dès que possible !]
comme promis, mon commentaire :
tout d'abord j'aime bien la confrontation entre l'église, ancienne, travaillée et l'immeuble, pas vieux, brut de décofrage qui sont un peu les piliers verticaux de cette image. dommage cependant que les verticales n'aient pas étées respectées, mais ça peut se corriger au tirage.
cette opposition entre deux genre est aussi départagée pas la diagonale haut-droit/bas gauche et les éléments plus vieux qui font front (comme la maison) ou percent (comme l'église) et les élément plus récent qui paraissent plus "fluides" dans le sens ou ils laissent passer le regard avec cet immeuble de front rectangulaire et le second sur lequel glisse la perspective.
je noterai plus le tag comme un détail que comme un élément central de la composition, bien qu'il soit en pleine pastille, car l'oeil est attiré par le point du fuite (le cèdre) initié par l'immeuble en biais, les feux rouges et l'horizontale du hauvent qui ramène encore et toujours à ce point.
j'aurais peut-être profité du buisson pour cacher le parking qui est de trop AMHA, mais bon, on ne peut pas avoir l'oeil à tout.
quand au tram, bien joué, même si ça ne s'accorde pas avec le reste, ça donne un charme à la photo. j'ai essayé, ça ne rend pas en n&b, à la limite en sépia. l'éffet est très réussi, notamment avec les deux voies de voitures et les deux couleures tram (dans le coin en bas à droite).
le ciel dans le coin supérieur droit est un peu bouché, mais ça doit pouvoir s'arranger.
pour reparler du buisson, c'est vrai qu'il attire un peu l'oeil, mais il fait écho au cèdre, et on doit pouvoir l'assombrir un peu au tirage.
j'aime aussi les caténaires, les poteaux qui les tiennent ainsi que les lampadaires à gauche qui tiennent discrêtement l'image, la structure et évite qu'elle se perde dans la multitude des éléments de cette photo.
ce qui me gêne (tout est relatif, et il faut bien que je nuance mes propos ^^), c'est le titre : "graph filant" (ou "tag filant"

). on a l'impression qu'il n'a été choisi que
à cause de ses éléments plastiques et non de son sens : cette photo doit bien t'évoquer des sentiments, tu ne la pas prise pour rien, donc j'aurais trouvé à point que tu essaye de nous transmettre ces émotions : c'est pour ça qu'on est là : on veut du rêve
petit détail aussi, j'essayerai de faire disparaitre le bout de tag sur la porte de garage en bas à droite, mais sans rogner l'image car ça couperai la voiture. je n'ai pas de solution.
ma critique n'a rien de contre toi personellement, ni ta photo, je trouve cette ambiance un peu implicite, mais peu à peu on entre dedans et je trouve qu'on aime réellement une photo que quand on la comprend.
ta photo interpelle au départ, mais je la trouve assez forte, même si je ne donnerai pas autant d'importance au tag, qui perd à être sur-mis en avant et que je laisserai comme une pépite à découvrir pour
l'observateur assez attentif.
en tout cas, bravo, j'aime bien, c'est de bonne augure pour la suite mais essaye de donner plus de sens (ou de mieux l'exprimer) dans tes photos (même si je dois rester très humble, ne prétendant pas être un modèle du genre). en tous cas, c'est tout ce que je te souhaite !