Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Graff filant

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
balou
Passionné
Passionné

Graff filant

Message par balou »

Voilà c'est ma première photo sur ce forum. Image

Donc coté technique, prise avec mon EOS500n avec un zoom (+/- 50mm) avec une 200iso, avec une pose de 3s, je me rappel plus du diaphragme... :oops:

Au centre au loin une phrase posé avant les élections par un graffeur (je garde son anonymat) qui "pose" ce genre de phrase lors "d'élévation" (s'élever du sol pour être vu, mieux compris, donner de la force à son texte...) .

Même si "une barricade a 2 cotés, choisis!" est central. L'oeil se perd (involontairement) dans le tout Caen. Cette pose longue est trahit par le tram et un feux de stop au fond à gauche.

Le buisson au 1er plan fait jaillir le tram d'une masse végétal dans une couleur proche. Qui tranche avec l'arbre ultra sombre dans cette station service en friche.

Ce que j'aime dans cette photo c'est la réflexion que ce graph' peut entrainer, la parallèles anciens / nouveauté et surtout éphémère. J'ajoute que ce graff à était effacé depuis.

Je détail cette photo car tout est quasiment involontaire, je mettais calé sur une poubelle au relant marin :wink: .

Exprimais vous sans retenue :D

[EDIT] : image redimensionnée
Modifié en dernier par balou le lundi 18 juin 2007 18:40, modifié 2 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Re: Graph filant

Message par gadjo d'esteban »

la photo est un peu grande pour mon écran... mais je tiens à te féliciter car ta présentation entre dans mes critères (très drastiques) de présentation d'une photo !!!

[je n'ai malheureusement pas le temps de faire une belle et bonne critique de cette photo comme me le demande cette présentation soignée, mais je m'y remet dès que possible !]

comme promis, mon commentaire :

tout d'abord j'aime bien la confrontation entre l'église, ancienne, travaillée et l'immeuble, pas vieux, brut de décofrage qui sont un peu les piliers verticaux de cette image. dommage cependant que les verticales n'aient pas étées respectées, mais ça peut se corriger au tirage.

cette opposition entre deux genre est aussi départagée pas la diagonale haut-droit/bas gauche et les éléments plus vieux qui font front (comme la maison) ou percent (comme l'église) et les élément plus récent qui paraissent plus "fluides" dans le sens ou ils laissent passer le regard avec cet immeuble de front rectangulaire et le second sur lequel glisse la perspective.

je noterai plus le tag comme un détail que comme un élément central de la composition, bien qu'il soit en pleine pastille, car l'oeil est attiré par le point du fuite (le cèdre) initié par l'immeuble en biais, les feux rouges et l'horizontale du hauvent qui ramène encore et toujours à ce point.

j'aurais peut-être profité du buisson pour cacher le parking qui est de trop AMHA, mais bon, on ne peut pas avoir l'oeil à tout.

quand au tram, bien joué, même si ça ne s'accorde pas avec le reste, ça donne un charme à la photo. j'ai essayé, ça ne rend pas en n&b, à la limite en sépia. l'éffet est très réussi, notamment avec les deux voies de voitures et les deux couleures tram (dans le coin en bas à droite).

le ciel dans le coin supérieur droit est un peu bouché, mais ça doit pouvoir s'arranger.

pour reparler du buisson, c'est vrai qu'il attire un peu l'oeil, mais il fait écho au cèdre, et on doit pouvoir l'assombrir un peu au tirage.

j'aime aussi les caténaires, les poteaux qui les tiennent ainsi que les lampadaires à gauche qui tiennent discrêtement l'image, la structure et évite qu'elle se perde dans la multitude des éléments de cette photo.

ce qui me gêne (tout est relatif, et il faut bien que je nuance mes propos ^^), c'est le titre : "graph filant" (ou "tag filant" ;) ). on a l'impression qu'il n'a été choisi que à cause de ses éléments plastiques et non de son sens : cette photo doit bien t'évoquer des sentiments, tu ne la pas prise pour rien, donc j'aurais trouvé à point que tu essaye de nous transmettre ces émotions : c'est pour ça qu'on est là : on veut du rêve ;)

petit détail aussi, j'essayerai de faire disparaitre le bout de tag sur la porte de garage en bas à droite, mais sans rogner l'image car ça couperai la voiture. je n'ai pas de solution.

ma critique n'a rien de contre toi personellement, ni ta photo, je trouve cette ambiance un peu implicite, mais peu à peu on entre dedans et je trouve qu'on aime réellement une photo que quand on la comprend.
ta photo interpelle au départ, mais je la trouve assez forte, même si je ne donnerai pas autant d'importance au tag, qui perd à être sur-mis en avant et que je laisserai comme une pépite à découvrir pour l'observateur assez attentif.

en tout cas, bravo, j'aime bien, c'est de bonne augure pour la suite mais essaye de donner plus de sens (ou de mieux l'exprimer) dans tes photos (même si je dois rester très humble, ne prétendant pas être un modèle du genre). en tous cas, c'est tout ce que je te souhaite !
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le dimanche 17 juin 2007 21:45, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tag et non graff (et donc graff et non graph ;)). :D

dommage que le sujet eponyme soit pleine poire. ca coupe la dynamique de ton filé. decalé à fond sur la droite ou sur la gauche aurait donné de la vitesse à ton filé.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Plusieurs bonnes idées sur une seule photo, c' est trop.

Le filé du tram, effet dynamique à opposer à un élément mis en valeur( probablement un jeu avec des éléments d' architecture.

Le tag, message trop lointain, perdu dans trop d' éléments. Effet barricade à trouver pour illustrer le message. (Que tu dénatures par ton à peut-être involontaire.)
8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

balou a écrit :
Je détail cette photo car tout est quasiment involontaire, je mettais calé sur une poubelle au reliant marin :wink: .
complètement illisible, tu voulais dire quoi exactement ?
Sinon la photo est sympa!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

je crois que notre ami nous disait qu'il décrivait en détail cette photo car tous les éléments peu communs étaient indépendants de sa volonté ; entre autre car il avait posé son appareil sur une poubelle...

N.B. : j'ai édité mon message précédent
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

le commentaire de gadjo d'esteban sur le titre me fait penser à un truc.

parceque chez moi, cette photo ne me renvoit pas à un sentiment, ou à une emotion, je me dfis que peut-etre la volonté de l'auteur etait juste de faire du graphisme... d'où le tire graph filant et non graff filant... mais bon, c'est tiré par les sourcils.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

tErU a écrit :parceque chez moi, cette photo ne me renvoit pas à un sentiment, ou à une emotion ...
(d'autant plus tiré que l'individu sus-nommé nous dit que c'est par hasard.)

mais je répond surtout pour dire que, c'est vrai, que moi je fais de la photo pour essayer -même inconsciemment- de m'exprimer. mais certains peuvent avoir naturellement d'autres motivations !

mais même si vous ne l'avez pas perçu sur le moment, vous postez une photo que vous l'aimez bien (mis à part le cas où vous postez juste pour un conseil purement technique) et il y a bien une raison -autre que le rendu graphique- qui vous la fait aimer (c'est français ?). et ce sont ces raisons que j'aime connaître ;)
balou
Passionné
Passionné

Re: Graff filant

Message par balou »

J'apprécie vos commentaire :respect:
Et en vous lisant je me dit que vraiment la langue française peut poser d'énorme barricade! J'ai toujours était une cave en conjugaisonorthographeaccords. Et de plus en plus cette faiblesse me bride dans mes explications. Car par exemple là vous avez plus débattu sur la tournure de mon texte que sur ma photo...
Cà m'apprendras a pas avoir écouter quand j'étais jeune :cry:

Pour Teru, je ne peut pas me vanter de faire du graphisme, je n'ai pas (encore...) le coup d'oeil pour pouvoir me projeter. Pour moi ce cliché represente plus une émotion, car lorsque déclencher, j'était dans la pénombre près de la poubelle avec des gens qui me zieute en biais. Et là au tirage on a l'impression d'être en plein jour dans une atmosphère presque surréaliste.

Et de manière général pour moi la photo est une manière de m'exprimer, je ne veux pas tomber dans la photo de famille qui peut avoir ses charmes. Mais là la démarche et plus personnel (mis a part les photos sur le net). Et je cherche à dégagé une émotion, je ne suis pas à la recherche du beau mais de ce qui touche.

Pour moi cette photo me touche car je m'imagine le graffeur légèrement stressé entrain d'escalader une maison, la sueur couler sur son front lorsque son trait dévis, la démarche prégraff qui là poussé a trouver cette phrase... Bref pour moi cette photo et la photo en général me pousse à l'évasion. Mais je comprend que cette photo laisse indifférente :D

Je vais retoucher la photo en fonction de vos conseils et la poster ensuite

Douce salutation
Modifié en dernier par balou le lundi 18 juin 2007 19:16, modifié 1 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... si je puis me permettre "post-graff", c'est après ;) vaut mieux pour lui qu'il y ai réfléchit avant dans sa démarche "pré-graff" 8) :roll:

... et quand à une retouche photo, je trouve ça plus juste (on ne peut pas refaire le monde d'un clic), plus contraignant mais plus drôle de faire ça au tirage... même si de là à faire des retouches pendant un tirage couleur, il y a quelques longues heures !
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Ah ben tiens encore du bonne usage du français moi aujourd'hui! C'est un festivale :oops:

Pour la retouche, j'en suis confus mais cette photo à était tiré dans un labo, je n'ai pas l'argent et l'envie d'investir dans un labo couleur. Et mon labo n&b est celui d'un lycée qui est fermé en ce moment... Alors j'hésite à acheter mais ma banque elle n'hésite pas. (la magie des comptes jeun's :D )

The gimp me voilà !
Répondre

Retourner vers « Urbain »