Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash en plein jour ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
yan
Expert
Expert

Flash en plein jour ?

Message par yan »

Bonjour,
Beaucoup de personnes pour la première réunion complète de la famille en plein-air. Cela se passe sous de grands arbres, et si il fait beau, le soleil passera en faisceaux dans le feuillage, ....bref, pas trop envie de masquer ombres et hautes lumières sur les visages au labo. Je pense faire 5 ou 6 rouleaux en n&b et moult tirages en plusieurs exemplaires pour toute la famille.

Mes deux questions
- dois-je utiliser le flash en plein-jour et avec quelle sensibilité de film?
et
- quelles munitions à préparer ou précautions pour assurer (si le temps est gris)?

(matériel utilisé Canon A-1 + 35, 50 et 85mm+ flash 199A)

Merci
Neil
Gourou
Gourou

Re: Flash en plein jour ?

Message par Neil »

Pour ma part je n'utilise le flash qu'en plein jour ! :lol: Ou alors pour obtenir des effets particuliers la nuit. L'emploi du flash autorise l'usage de films de 100 ISO, qui pourront en outre servir à la photographies de sujets en plein soleil, non ? Perso je ne serais pas contre un peu de grain néanmoins, et je mettrais donc un film de 400 en gardant à portée de main un filtre gris-neutre, ainsi qu'un tissu blanc fin pour que la lumière du flash soit diffusée de façon plus douce si je suis amené à faire des prises de vues rapprochées.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Neil a écrit :Pour ma part je n'utilise le flash qu'en plein jour !
pareil. "n'utilisait" serait plus correct pour moi.

si tu n'as pas de filtre neutre, passe au 100. en plein air ces temps ci, vu la météo, ça devrait être plus confortable que la 400 (spécialement pour du portrait serré au 85). et si tu envisage vraiment de cramer de la pelloche, fait des réserve dans les 2 sensibilités et avise sur place... 400 pour des vues d'ensembles à plus de f5,6-8 et 100 pour la session portrait au 85 f minimum.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Attention pour utiliser cette configuration A1 et 199A il faudrait pouvoir tromper le flash pour diminuer le rapport flash/ lumière naturelle en affichant au moins sur le flash une ouverture de plus que sur l'objectif par exemple si au 1/60 l'ouverture de l'objectif est de f11 il faudrait f5,6 pour l'ouverture automatique de flash,mais ce n'est pas possible avec un flash dédié sans isoler les connection d'automatisme.
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

Salut,

certains hurleront peut-être au scandale mais j'ai fait une bonne partie de mon apprentissage en filmage, notamment en station de ski.
Et sur la neige, flash obligatoire :D

En restant à 100 iso c'est tres bien, on élimine nombre d'ombres pas bienvenues.

Quand on prend entre 5000 et 15000 clichés sur une saison - hiver ou été - on a le temps de se rendre compte que l'utilisation du flash est primordiale même si dans certains cas, rares, la lumiere naturelle est mieux. Mais là faut avoir l'oeil quand il s'agit de mitrailler toute la journée.
:wink:
tross
Intéressé
Intéressé

Message par tross »

albireo a écrit : Quand on prend entre 5000 et 15000 clichés sur une saison -
ça va? pas trop de crampes à l'index? d'ailleur j'ai appris ce we que filmeur ça venait du fait que le but etait de faire le plus de films possibles, pfiou le commerce!
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

tross a écrit : pas trop de crampes à l'index? d'ailleur j'ai appris ce we que filmeur ça venait du fait que le but etait de faire le plus de films possibles, pfiou le commerce!
Comme tu dis Tross,
on compte d'avantage sur le contact-client que sur la "superbe" qualité des photos.
J'estime cependant être tombé dans de bonnes boites, notamment en ne faisant que de l'argentique N&B.

C'est du commerce, on peut cependant tres bien gagner sa vie et prendre de beaux clichés, l'un n'empêche pas l'autre.
Par contre, prendre entre 300 et 600 clichés/jour, parfois plus de 1000, c'est épuisant.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'utilise aussi le flash de jour comme de nuit, de préférence déporté sur le côté. Cela permet de déboucher les ombres, ce qui est très appréciable. J'utilise depuis toujours la règle qui veut qu'un flash ne se voit pas sur les photos (reflet dans les lunettes, dans les yeux, dans les surfaces réfléchissantes, ombres portées, fromage blanc, les pièges ne manquent pas). Un coup de flash doit être indécelable. Sinon, c'est foutu.
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

Bien vu Ti Clic, belle précision sur le sujet ;).

Albi.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »