Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographie en musée

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

photographie en musée

Message par gadjo d'esteban »

bonjour à tous et désolé de m'y prendre si tard... mais j'ai appris une bonne nouvelle : en plus de ne pas avoir cours demain (pour cause de sortie culturelle avec mon groupe d'option arts) et de visiter le grand palais (kiefer) ainsi que le musée rodin, j'ai appris que je pouvais prendre des photos au sein de l'expo (pour kiefer je crois)...

chouette, enfin un moyen de me dégourdire les doigts et les zenit et de voir ce qui a dans le ventre de mon nouveau 135mm...

mais là une question existentielle : quel matériel prendre ?

(je pense que le pied n'est pas autorisé et qu'il va m'encombrer et je prendrai mes 3 objo histoire d'être tranquile ;) )

alors que reste-t-il à décider : la sensibilité !!

en gros quelle pellicule -et poussée ou non- dois-je prendre ?

(je prend deux boitiers, donc je peut avoir deux sensibilitées différentes)

merci à tous de vos conseils

je risque de ne pas être là ce soir, mais je ramasse tous vos conseils demain en partant !!)

merci !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographie en musée

Message par fabrice C »

400 risque d'être un peu juste.
J'ai fais des clichés au palais de la découverte en foma 400, mais avec un zorki 3C, donc déclenchement les yeux fermés jusqu'à 1/10 (sans éternuer tout de même), et objo jupiter-3 (f/1,5)

Donc peut-être plutôt de la 1600 pour ton matos tu seras plus tranquille.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok merci !

(1600, c'est bien -2EV, non?!)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

? par rapport à quoi ? Je ne comprends pas la question ?
Mais peut-être tes zenit ne sont pas réglables en 1600 c'est ça ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Dans les musées, en principe, ni pied ni flash :( ; donc soit un objectif ultra lumineux et plutôt courte focale(c'est ce que j'ai fait au musée d'Orsay), soit ,comme le dit FabriceC , un film très sensible :wink:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

fabrice C a écrit :? par rapport à quoi ? Je ne comprends pas la question ?
Mais peut-être tes zenit ne sont pas réglables en 1600 c'est ça ?
:arrow: :oops: :oops: , je parlais d'UL (Unité de Lumière : càd 2 diaph en plus, ou 2 vitesses plus vite, ou 1 de chaque...) =)

:arrow: ...quand au zenit. :roll: :lol: c'est du "all manual" :lol: :lol: donc je peut faire gober n'importe quoi (je suis juste limité par une vitesse max de 1/500e) ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, Gadjo, tu es gentil :D mais par rapport à quoi... Pousser une film de 400 à 1600 ISO, c'est le sous-exposer de 2IL, de 200 à 1600, c'est 3IL et de 100 à 1600 c'est 4IL... Donc le nombre d'IL dépend de la sensibilité initiale de ton film.

Ou encore mieux, prends directement un film 1600 ou 3200 ISO genre Neopan ou TMZ :wink:

Je pense que 1600, cela devrait être suffisant. J'ai poussé une Foma 400 à 1600 pour photographier au musée d'Orsay lors de la nuit des Musées... J'étais à l'aise avec les réglages, ni pleine ouverture, ni limite en vitesse lente :D

Mais par contre ton 135 :doh: il va pas te servir à grand chose. J'ai tout fait au 35 car tu as rarement beaucoup de recul dans ce genre d'endroit...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

:doh: :oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :roll: :wink: ... enfin bref, je pensait à de la 400iso biensûr ^^

mais en effet ma question n'était pas très fut'fut' ;)

quand à mon (petit) télé, il m'a bien servi, surtout dans le jardin exterieur du musée rodin et à l'interieur du grand palais...

mais mon élan de manichéïsme m'a fait pousser ma pellicule (comme je l'avait dit) à 1600... mais pour les photos en exterieur en plein soleil, je tapait dans le 500ème/d:16... fermé à fond, pas top top pour moi qui aime les courtes MAP... :?

(et puis c'est pas non plus le pied quand on oublie de refermer son diaph :arrow: une bonne série de photo cramée !!)

enfin, l'expo de A. Kiefer est vraiment très sympa et "photogénique", mais je pense que je vais commencer à dévelloper mes pellicules @ home (6€/pellicule chez "tof service", c'est quand même cher -même si la "vendeuse" est très mignone 8) :wink: :roll: - !!), donc je rique peut-être d'en mettre une en l'air (j'en ai deux à 1600)...
vous aurez peut-être quand même quelques résultats qui sait ?!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »