Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

achat leica III avec p'tit trou

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
yvesfotos
Débutant
Débutant

achat leica III avec p'tit trou

Message par yvesfotos »

bonjour,
je viens d'acheter, sur ebay, un leica III.
je ne le paye pas cher car il a un p'tit trou dans le rideau, 1mm sur 1,5mm.
Je voudrais bien le faire réparer, est ce cher ??
Ensuite à moi les photos avec ce petit bijoux, MIAM.
Yves :oops:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

J'ai oui dire (mais ou ? J'ai la mémoire qui flaaanche...) qu'il existe un élastomère en formule liquide pour réparer çà.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut regarder si les rideaux sont usés ou pas. Les rideaux ça se change, mais il faut démonter! Il y a de la toile chez Microtools et un lien intéressant pour démonter les Leica III http://rick_oleson.tripod.com/index-27.html.

Sinon si c'est un trou accidentel (j'ai entendu dire que l'objectif peut faire lentille et faire un trou) alors ça peut peut-être se réparer avec une peinture elastomère noire. Mais vu la taille du trou, je doute que ça marche bien.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

vos bricolages m' étonnent de plus en plus :shock:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

bonjour Yves,
p'tit trou de 1 x 1,5 mm... euphémisme! Il s'agit maleureusement d'un gros trou, qui rend l'appareil totalement inutilisable. Soit il a été provoqué par un un objet(ou un objet-ctif ??) et tu peux envisager une réparation sans démontage complet, mais je doute qu'une peinture élastomère liquide arrive à combler le trou, je pense plutôt à une solution genre "rustine", soit ce trou est le premier d'une longue série, provoquée par le vieillissement du matériau dont est constitué le rideau, et La seule solution rationelle est de remplacer les rideaux d'ouverture et de fermeture par des neufs. J'ai fait cette mémorable expérience, dont tu trouveras la description en suivant le lien http://dirapon.be/favorite.html
J'avais à l'époque trouvé des rideaux leica d'origine sur Ebay auprès d'un vendeur japonais...
Si tu souhaites t'y attaquer, je t'aiderai volontiers dans la mesure de mes connaissances.

Dirapon

http://dirapon.be/index.html
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Merci beaucoup Dirapon, j'attends de recevoir la bete, ensuite je verrais.
Je ne pense pas avoir ta dexterité pour démonter ce genre d'oiseaux, mais bon.J'aurais trop peur de le rendre définitivement H.S .
Enfin je t'en donnerai des nouvelles, merci encore,
Yves.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Franchement, après avoir moi-même ruiné un magnifique fed3 en parfait état de marche, rien qu'en essayant de régler la tention des ressorts de rideaux ....

:roll:
Je ne me sens pas de très bon conseil, si ce n'est celui de confier ça à un pro :wink:
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

J'en ai contacté un, très competant qui m'a dit que c'était peut etre réparable par un colmatage, sorte de petite rustine, au pire le changement du rideau était bien plus onéreux.
Alors là, j'attends le bijoux, soit la réparation est rapide et sympa dans le premier cas, autrement elle prendra plus de temps, celui d'économiser de quoi changer le rideau, mais dans tous les cas je veux qu'il puisse shooter de nouveau.
vouuaaalaa !!!
Yves
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Salut yves, soit gentil de nous tenir au courant, on est ici un certain nombre à avoir des obturateurs rideaux ... alors si ce monsieur fait du bon boulot, c'est intéressant à savoir !
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Oui c'est un monsieur qui a son atelier de réparation chez lui, il a deja réparé ma cellule de nikon f, l'a renettoyer pour un prix correct, je pense.
je vous tiens au courrant, et si vous etes interressé, je vous donnerai volontier ses coordonnés.
Yves
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Ca y est, je l'ai !!!
Hummm, on dirait qu'il sort d'une vitrine, il est comme neuf, bon à part le p'tit trou. Je l'ai apporté à mon réparateur qui m'a confirmé qu'il pouvait me faire une "rustine", et qu'ensuite, vu l'état, hummmm, il n'y aurait pas de problème.
Eh eh, je suis trop content.
Au fait, je viens d'acheter sur ebay la saccoche correspondante à mon leica III. Je l'ai eue à 1€, le gars m'en envoie trois pour 3€, je les attends.
Donc si quelqu'un est interressé pour ranger le sien, qu'il me le dise, je lui céderai sans problème.
Voila, à +.
Yves
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Voila, il est réparé.
Mon p'tit réparateur a vraiment assuré, on ne voit pratiquement pas la rustine, c'est génial.
Là, je viens de trouver en plus la dernière pièce qu'il lui manquait, la bobine réceptrice pour le film. Je l'ai trouvée sur le net à Lyon, dans une boutique trés sympa qui s'appelle : BERTORELLO.
Na, ensuite à moi les p'tites ballades dans Tours pour pouvoir user un peu mon bijoux, ouaahhh.

:D :P :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Très content pour toi. :D Le Leica III est un vrai bijou!

Pour ce qui concerne tes étuis, en as-tu un pour Leica IIIc (pour trou d'embase de petit diamètre) ?
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Quelle est la différence entre un étui de III et un IIIc ??
Si cela t'interresse, il m'en reste deux sur les quatres.
J'en ai gardé un pour moi, bien sùr et j'en ai envoyé un à quelqu'un du forum, dont je n'ai pas de nouvelles d'ailleurs.
Yves
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le diamètre du trou d'embase sur la semelle du Leica IIIc est plus petit que celui des premiers Leica. Il est identique à celui des appareils récents.
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Je regarde ce soir, peut etre qu'en effet le pas de vis de mon III est plus gros qu'un appareil + récent.
Je te redis ça demain.
yvesfotos
Débutant
Débutant

Message par yvesfotos »

Effectivement, la vis est bien plus grosse que celle d'un trépied normal.
Donc si ton IIIc a une vis normale, pas KODAK, ça n'ira pas.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »