Nikkormat EL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Nikkormat EL

Message par Oriu »

Image

Je vous présente le Nikkormat EL, premier appareil Nikon à exposition automatique à priorité à l’ouverture. L’appareil est aussi utilisable en manuel.
Ce Nikkormat est sorti entre 1972 et 1976, contemporain de son grand frère le Nikon F2.
En 1976 et 1977 Le boîtier évolue un peu pour pouvoir fixer sous la semelle un petit moteur d’entraînement le AW-1.Le Nikkormat prend l’appellation ELW.
En 1977 et 1978 le Nikkormat évolue de nouveau pour s’adapter au nouveau couplage Ai .Il porte alors l’appellation Nikon EL2
Courant 1978 Nikon sort le Nikon FE boitier plus léger et compact , la production du Nikkormat EL2 s’arrête.


Quelques caractéristiques du Nikkormat EL :

-Cellule à pondération centrale à capteurs CdS, automatisme à priorité diaphragme débrayable.
( la cellule a évolué en 1977 avec un détecteur au silicium sur le Nikon EL2)
- Viseur à pentaprisme couvrant un champ de 92%, avec dépoli à stigmomètre, entouré d’une couronne de microprismes (équivalent du verre K du F2)
- Dans la visée à gauche apparaît l’échelle des vitesses, une aiguille indiquant la vitesse
en mode A et un index vert servant a indiquer la position du sélecteur de vitesse de la position A à la pose B avec toutes les vitesses intermédiaires.
- En automatique comme en manuel, l’appareil dispose des vitesses de 4s au 1/1000.
- La plage de sensibilité va de 5 à 1600 ASA (ISO)
- Pour mettre en route la cellule et pour pouvoir déclencher, il faut dégager le levier d’armement de 15°. Levier au repos le déclenchement est verrouillé.
- l’ouverture du dos s’effectue en soulevant la manivelle de rembobinage.
- l’appareil est doté d’une mémorisation d’exposition, il suffit par exemple de mesure une zone d’ombre, on pousse le levier du retardateur sens horaire et l’exposition est gardée tout le temps que le levier est maintenu, on recadre et l’on déclenche.
Dans le viseur l’aiguille continue a bouger, mais la vitesse est celle mémorisée.
- l’obturateur est celui des Nikkormat, c'est-à-dire un obturateur copal à lamelle métallique à translation verticale avec une synchronisation du flash au 1/125s
- En l’absence de pile l’obturateur fonctionne, mais seulement au 1/90s
- la pile est logée dans un endroit inhabituel, sous une trappe, sous le miroir. Pour ouvrir cette trappe il faut d’abord relever le miroir (commande en face avant en haut à droite) et pousser légèrement le couvercle vers la gauche pour déverrouiller le couvercle.
- la pile est une 6V, je préconise le modèle à l’oxyde d’Argent 4SR44.
- l’appareil possède un test de pile, un bouton poussoir et un voyant sur le dos de l’appareil à gauche de l’oculaire.
-Compatibilité : l’appareil accepte les optiques non Ai, Ai et AiS

Mon exemplaire est beau mais pas état "mint", il y a quelques cheveux d’ange sur les parties chromées satinées et une petite corrosion au pied du tambour de vitesse.
Le plus important c’est qu’il fonctionne très bien, j’ai comparé les mesures avec une cellule Digisix de Gossen.
Pourquoi avoir acheté cet appareil ? par nostalgie, mon père a utilisé cet appareil dans les années 70 :wink:

Il est pas beau celui là 8)

Appareils du même type chez les concurrents de l'époque ( à quelques années près)::
Canon EF, Pentax ESII, Olympus OM2, Minolta XE-1, Fujica AZ-1

lien: http://www.collection-appareils.fr/niko ... mat_EL.php
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 11 décembre 2011 9:33, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par bbjm »

Très bel engin historique 8)
Et là on voit l'utilité des "oreilles de lapin" qui nous embêtent autrement ....

Quelle bonne idée la mémo d'expo sur le retardateur ! dommage qu'il ne l'aient pas continué sur les F ou les boutons existent ou pas et à des endroits différents ...

Donc si j'ai bien compris en utilisant une optique Pré-AI mais "auto" tu gardes la visée à pleine ouverture ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Pré AI, Ai, Ais tout ça c'est bon, l'appareil est couplé
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par bbjm »

Mais dans quel cas on n'a pas la visée à PO ???
Ca existe il me semble, non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

C'est pas la visée, mais la mesure 8)
Avec des bagues macro non couplé, avec certains objectifs comme (de tête) PC28mm, PC35mm, avec les AF et AFD, il y a surement d'autres cas :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par panda589 »

bbjm a écrit :Mais dans quel cas on n'a pas la visée à PO ???
Ca existe il me semble, non ?
Soufflets, bagues-allonges, décentrements, miroirs...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Salut Panda, effectivement les 500,1000 et 2000 à miroir.
Dans ce cas il faut simplement déplacer le doigt de couplage sens horaire à fond et faire la mesure à ouverture réel, il faut appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour faire la mesure.
Je viens de faire l'essai, le mode A fonctionne aussi
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nikkormat EL

Message par daouar »

Je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tête des ingénieurs Nikon pour faire un système de couplage objo-boitier aussi tiré par les cheveux... Ils ont rattrapé le coup avec l'AI, mais un étudiant qui sort ça en école d'ingé il se tape un zéro direct :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Tout ça remonte à 1959, quand Nikon a décidé de mettre une cellule "clip on" couplé à la vitesse et au diaphragme, sur les premiers Nikon F
http://www.destoutz.ch/acc_meter_971111.html
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par PhilB »

Pour le couplage Nikon je pense que c'est dû au couplage des optiques du F avec les viseurs à cellule,ça permettait de conserver les objectifs déjà acquis et puis quand on sait comment ça marche pas trop contraignant un peu comme les objectifs Canon à bague chromée,là j'ai eu du mal à m'y faire et pourtant....
J'ai moi aussi un EL mais noir qu'on m'a donné en super état ,manquait que la manivelle et par chance j'avais un boitier en mauvais état donc bingo.
J'aime beaucoup ce boitier ,le plus marrant étant pour moi l'emplacement de la pile sous le miroir,faut savoir!
J'ai aussi un FT2 et là c'est du lourd.
Les deux sont costauds et fiables même si la cellule du FT2 était à revoir.
Le problème est de choisir quels boitiers prendre ,F,F2,EL,FT2....
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par Habib »

je me suis toujours demandé a quoi servaient ces oreilles de lapin, le mystere est levé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

elle sert pour tous les réflex Nikon entre 1959 et 1977
Nikon F avec cellule "clip on", Prisme photomic T, TN, FTN
Nikon F2 prisme cellule Dp-1; Dp-2; Dp-3
Nikkormat Ft, FTN, FT2, EL, ELW
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Je remonte ce sujet car ce Nikkormat EL le vaut bien et je vais essayer le 1,2/55 mm de Fujicator dessus. :wink:
Une merveille c'est l'ancêtre du Nikon FE mais en plus lourd.
La version Nikkormat EL2 est apparu en 1977 avec le couplage Ai et une cellule au Silicium, par contre plus de doigt de couplage pour les oreilles de lapin des pré-Ai, vitesse de 8s au 1/1000
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat EL

Message par Waverider »

Il est sublime le Nik'mat ... en noir. :-**

Belle description du boitier faite par Oriu. Je ne connaissais pas la mémorisation d'expo par le levier retardateur.
Manque juste un petit paragraphe sur le bruit au déclenchement. Unique.

:clap: le compteur de mon FT2 indique 23 poses. La manivelle refuse de prendre des degrés. Bref, il est chargé!
Aucune idée du film, n&B ou couleur.
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Nikkormat EL

Message par jml6210 »

J'aime beaucoup ce boitier même si ... je me fais souvent surprendre ... à cause du levier d’armement mal positionné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat EL

Message par Oriu »

le dégagement du levier d'armement de 15° est commun à plusieurs boitiers Nikon EL, FE et peut être d'autres :? c'est un boitier de droitier
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par bbjm »

Oui, mais j'en connais plusieurs (dont moi) qui sont de vrais droitiers mais dont l'oeil directeur est le gauche :tete:
Et ce "dégoupillage" du boitier n'est pas des plus pratiques et c'est un bon moyen pour se mettre le levier dans l'oeil droit :twisted:
Pratiquement sur tous les modèles, il faut dégager le levier d'armement pour mettre en marche la cellule et déclencher :roll:
Il est plus facile de faire la liste des exeptions:
a ma connaissance: le F3 et le FG ... je ne crois pas qu'il y en ait d'autres :?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nikkormat EL

Message par Corinne »

Et ce "dégoupillage" du boitier n'est pas des plus pratiques et c'est un bon moyen pour se mettre le levier dans l'oeil droit :twisted:
Je plussoie ! et à défaut de se mettre le levier dans l'oeil, on se fait une petite frayeur à bien se le rapprocher de l'oeil droit :roll:
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Nikkormat EL

Message par jml6210 »

Oriu a écrit :le dégagement du levier d'armement de 15° est commun à plusieurs boitiers Nikon EL, FE et peut être d'autres :? c'est un boitier de droitier
C'est le seul NiKon que j'ai :wink: :wink: :wink:
bbjm a écrit :Oui, mais j'en connais plusieurs (dont moi) qui sont de vrais droitiers mais dont l'oeil directeur est le gauche :tete:
De même :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Nikkormat EL

Message par Nikonista »

Ça va me servir, merci oriu :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »