bonjour,
je viens d'acheter, sur ebay, un leica III.
je ne le paye pas cher car il a un p'tit trou dans le rideau, 1mm sur 1,5mm.
Je voudrais bien le faire réparer, est ce cher ??
Ensuite à moi les photos avec ce petit bijoux, MIAM.
Yves
Il faut regarder si les rideaux sont usés ou pas. Les rideaux ça se change, mais il faut démonter! Il y a de la toile chez Microtools et un lien intéressant pour démonter les Leica III http://rick_oleson.tripod.com/index-27.html.
Sinon si c'est un trou accidentel (j'ai entendu dire que l'objectif peut faire lentille et faire un trou) alors ça peut peut-être se réparer avec une peinture elastomère noire. Mais vu la taille du trou, je doute que ça marche bien.
bonjour Yves,
p'tit trou de 1 x 1,5 mm... euphémisme! Il s'agit maleureusement d'un gros trou, qui rend l'appareil totalement inutilisable. Soit il a été provoqué par un un objet(ou un objet-ctif ??) et tu peux envisager une réparation sans démontage complet, mais je doute qu'une peinture élastomère liquide arrive à combler le trou, je pense plutôt à une solution genre "rustine", soit ce trou est le premier d'une longue série, provoquée par le vieillissement du matériau dont est constitué le rideau, et La seule solution rationelle est de remplacer les rideaux d'ouverture et de fermeture par des neufs. J'ai fait cette mémorable expérience, dont tu trouveras la description en suivant le lien http://dirapon.be/favorite.html
J'avais à l'époque trouvé des rideaux leica d'origine sur Ebay auprès d'un vendeur japonais...
Si tu souhaites t'y attaquer, je t'aiderai volontiers dans la mesure de mes connaissances.
Merci beaucoup Dirapon, j'attends de recevoir la bete, ensuite je verrais.
Je ne pense pas avoir ta dexterité pour démonter ce genre d'oiseaux, mais bon.J'aurais trop peur de le rendre définitivement H.S .
Enfin je t'en donnerai des nouvelles, merci encore,
Yves.
Franchement, après avoir moi-même ruiné un magnifique fed3 en parfait état de marche, rien qu'en essayant de régler la tention des ressorts de rideaux ....
Je ne me sens pas de très bon conseil, si ce n'est celui de confier ça à un pro
J'en ai contacté un, très competant qui m'a dit que c'était peut etre réparable par un colmatage, sorte de petite rustine, au pire le changement du rideau était bien plus onéreux.
Alors là, j'attends le bijoux, soit la réparation est rapide et sympa dans le premier cas, autrement elle prendra plus de temps, celui d'économiser de quoi changer le rideau, mais dans tous les cas je veux qu'il puisse shooter de nouveau.
vouuaaalaa !!!
Yves
Salut yves, soit gentil de nous tenir au courant, on est ici un certain nombre à avoir des obturateurs rideaux ... alors si ce monsieur fait du bon boulot, c'est intéressant à savoir !
Oui c'est un monsieur qui a son atelier de réparation chez lui, il a deja réparé ma cellule de nikon f, l'a renettoyer pour un prix correct, je pense.
je vous tiens au courrant, et si vous etes interressé, je vous donnerai volontier ses coordonnés.
Yves
Ca y est, je l'ai !!!
Hummm, on dirait qu'il sort d'une vitrine, il est comme neuf, bon à part le p'tit trou. Je l'ai apporté à mon réparateur qui m'a confirmé qu'il pouvait me faire une "rustine", et qu'ensuite, vu l'état, hummmm, il n'y aurait pas de problème.
Eh eh, je suis trop content.
Au fait, je viens d'acheter sur ebay la saccoche correspondante à mon leica III. Je l'ai eue à 1€, le gars m'en envoie trois pour 3€, je les attends.
Donc si quelqu'un est interressé pour ranger le sien, qu'il me le dise, je lui céderai sans problème.
Voila, à +.
Yves
Voila, il est réparé.
Mon p'tit réparateur a vraiment assuré, on ne voit pratiquement pas la rustine, c'est génial.
Là, je viens de trouver en plus la dernière pièce qu'il lui manquait, la bobine réceptrice pour le film. Je l'ai trouvée sur le net à Lyon, dans une boutique trés sympa qui s'appelle : BERTORELLO.
Na, ensuite à moi les p'tites ballades dans Tours pour pouvoir user un peu mon bijoux, ouaahhh.
Quelle est la différence entre un étui de III et un IIIc ??
Si cela t'interresse, il m'en reste deux sur les quatres.
J'en ai gardé un pour moi, bien sùr et j'en ai envoyé un à quelqu'un du forum, dont je n'ai pas de nouvelles d'ailleurs.
Yves