Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau lot photo : Pour faire quoi ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ncioals

Nouveau lot photo : Pour faire quoi ?

Message par ncioals »

Bonjour à tous !

J''ai acheté un lot pour 50 € mais je ne sais pas trop le fonctionnement de tout je débute en 6x6 ... J'ai déjà un yashica 124g qui fonctionne :
Image

- Un yashica mat 124g, il lui manque une plaque sur le côté et le mécanisme est bloqué mais il est niquel sinon et la cellule fonctionne ! Il n'a plus qu'a essayé de prendre les morceaux de celui-ci pour les mettre sur le fonctionnel qui est dans un état cosmétique moyen !
Il y a aussi dans le lot :
- Pas mal de filtres de couleurs et un UV semflex, qui semblent s'adapter ? A quoi servent-ils ?
Image

- Deux autres filtres dont je ne sais pas l'utilisation ?
Image

- Un flash
- Deux anciennes pellicules
- Et surtout un étui niquel que j'ai mis sur le premier yashica :mrgreen:

Si vous avez des idées pour l'ensemble svp !! Merci !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau lot photo : Pour faire quoi ?

Message par Mathieu M »

Les filtres jaunes, vert, rouges et orange sont des filtres utilisables en noir & blanc, et peuvent jouer sur le contraste, le rendu de la peau, d'un ciel bleu, la végétation, etc. Le bleu doit servir à utiliser des films couleur adaptés à la lumière naturelle avec certains éclairages. Le filtre UV sert surtout à protéger la lentille frontale, mais doit aussi avoir une utilité dont je ne me souviens pas... Les deux plus gros, ont dirait que ce sont deux pairs d'éléments optiques type Rolleinar, pour permettre la mise au point rapprochée du sujet (limitée à environ 1m sur un TLR). Tu as bien vérifié que ça pouvait être utilisé sur la Yashica, parce que à priori c'est conçu pour les Semflex?
ncioals

Message par ncioals »

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai acheté le lot en pensant que c'était pour le yashica mais une fois le lot reçu j'ai vu que toutes les bagues étaient de marque Semflex. pour les filtres de couleurs et UV elles s'adaptent par contre les autres elle se placent dessus mais pas évident de dire si elles sont fonctionnels ou pas ... Vu le prix du lot je n'avais pas trop chercher ...

Sur les couleurs il est écrit Semflex (donc la marque) et x4 x2 je ne sais pas à quoi cela correspond, peut-être l'intensité de la couleur ?

Pour les deux autres il est écrit 1D et 2D et une autre bague se monte sur chacun ... aucune idée de comment les utiliser, ils semblent pouvoir tenir sur le Yashica mais c'est pas du tout stable.

Il y avait aussi dans le lot un objectif : Schneider 5,6/80 aucune idée de l'utilité je ne connais pas du tout la marque !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Schneider a de fortes chances d'être une optique d'agrandisseur pour faire des tirages 6x6. Les numéros sur les filtres, c'est probablement l'atténuation de lumière : 2x veux dire qu'il faut multiplier l'expo par deux. Quand aux bonnettes, c'est le rapport de grossissement : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2057

Par contre, changer des morceaux d'un Yashica à l'autre, c'est assez hasardeux et il vaut mieux éviter, à moins que tu saches exactement ce que tu fais...
ncioals

Message par ncioals »

Ah ! Ca pourrait être intéressant de le garder si par la suite je veux me faire un labo photo argentique :)

Pour les bonnettes elles ne s'adaptent pas ensemble sur le yashica, il faudrait que je trouve un système pour les viser mais sans la partie métallique qui gêne avec le yashica.

J'ai aussi deux pellicules à utiliser avant 1983, à votre avis cela peut encore fonctionner ? :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je vais peut-être un peu casser l'ambiance mais je pense que le mieux serait de trouver un utilisateur de Semflex à qui les revendre ou échanger, et chercher les équivalents compatibles avec le Yashica (c'est facile, c'est la baïonnette I de chez Rollei)

Ou trouver un Semflex...
ncioals

Message par ncioals »

Pour les bonnettes pourquoi pas, après les filtres tant qu'il se monte sur l'objectif du yashica, cela ne change pas grand chose ?

J'ai aucune idée de combien cela se revend ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »