Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de pile/aiguille du posemètre sur Minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Didia

Problème de pile/aiguille du posemètre sur Minolta SRT

Message par Didia »

Hello,
Je viens de faire l'acquisition d'un Minolta SRT 100X. Après avoir fouillé dans le forum j'ai acheté une pile 675 zinc air et j'ai comblé l'espace vide avec un joint torique. Jusque là tout va bien sauf que quand je fait le test de la pile l'aiguille du posemètre se déplace mais ne se met pas dans le carré de contrôle elle reste vers le triangle du haut... et moi bricoleuse comme mes pieds j'arrive pas à comprendre pourquoi, la pile est toute neuve, l'appareil semble en bon état.
Est ce que le fait que le joint que j'ai mis ne fasse pas toute la hauteur de la pile peut être une raison?
Autre petit défaut de l'appareil le bouton de l'interrupteur de la pile est monté à l'envers je m'en suis pas plus inquiété que ça je fonctionne juste à l'envers avec du coup.
Image

P.S: confession du dimanche: au départ l'aiguille ne bougeait pas du tout... intelligente comme je suis j'avais mis la pile à l'envers... :tete:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème de pile/aiguille du posemètre sur Minolta SRT

Message par numérix »

c'est genre de pile qu'il faut
Image
Image

reference PX625
on peut la trouver ici http://www.all-batteries.fr/pile-bouton ... a8803.html
ou ailleurs
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour la zinc air il faut attendre un peu pour avoir la bonne tension (en tout cas celles que j'ai utilisé)
Didia

Message par Didia »

Ok donc en fait c'est normal que le test de la pile ne soit pas correct tant que la pile n'est pas à la bonne tension si j'ai tout compris. Merci.
bruno_l a écrit :c'est genre de pile qu'il faut
reference PX625
oui j'avais vu que je pouvais utiliser cette pile là mais j'avais cru comprendre qu'il valait mieux utiliser un zinc air non? j'en acheterai une à l'occasion pour voir si je préfère ou pas.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même avec une pile 1.55V lors du test l'aiguille doit pas être bien loin de la marque... Est-ce que en mode mesure c'est proche d'une valeur normal ou ça dit n'importe quoi ?
Didia

Message par Didia »

Du coup avec ta question je viens de revérifier. En mode test de la pile, l'aiguille descend un peu plus bas que la première fois mais n'atteint pas encore le carré.
En mode mesure, ça n'a pas l'air de dire de bêtises (je me fie à ce que raconte le manuel, c'est mon tout premier reflex)

Pour info la pile c'est une 1,4V

Je crois que je suis sur la bonne voie :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En l'absence d'une cellule fiable pour comparer il faudrait voir ce que te donne la cellule en plein jour à l'extérieur, en tenant compte de la luminosité.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Ne vous casser pas la tête, vous trouverez une pile correspondant à vos besoins à cette adresse :

http://www.micro-tools.de/en/Batteries/ ... ement.html

Pour les utiliser, je peux garantir que ces piles fonctionnent aussi bien que les piles d'origine au mercure qui sont aujourd'hui difficilement trouvable.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Par contre, il me semble bien moi aussi que le rotacteur est pivoté de 180°, ce qui expliquerait le fonctionnement bizarre : tout fonctionne à l'envers ! en BC (battery check) tu es sur "cellule on" et en ON tu es en test !
Il faut dévisser les deux petites vis du socle et faire tourner le rotacteur d"un demi tour à sa place (il est solidaire du socle)...
Didia

Message par Didia »

Mathieu M a écrit :En l'absence d'une cellule fiable pour comparer il faudrait voir ce que te donne la cellule en plein jour à l'extérieur, en tenant compte de la luminosité.
J'ai enfin pu tester à la lumière du jour, bon il ne fait pas grand soleil mais la cellule à l'air de donner des infos plutôt fiables.
janot a écrit :Par contre, il me semble bien moi aussi que le rotacteur est pivoté de 180°, ce qui expliquerait le fonctionnement bizarre : tout fonctionne à l'envers ! en BC (battery check) tu es sur "cellule on" et en ON tu es en test !
Il faut dévisser les deux petites vis du socle et faire tourner le rotacteur d"un demi tour à sa place (il est solidaire du socle)...
Je devisserai le tout du coup (si j'ai un tournevis à la bonne taille, mais je ne me suis pas trompée je fonctionnais à l'envers :wink:
philbed a écrit :Ne vous casser pas la tête, vous trouverez une pile correspondant à vos besoins à cette adresse :
http://www.micro-tools.de/en/Batteries/ ... ement.html
Pour les utiliser, je peux garantir que ces piles fonctionnent aussi bien que les piles d'origine au mercure qui sont aujourd'hui difficilement trouvable.
Oui je les avaient trouvées mais j'en voulais trouvable de suite sans passer par internet mais merci quand même :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Bon bah si c'est fiable, vas-y :) (Tu as pu évaluer avec la règle du f16?)
Didia

Message par Didia »

Oui, je me suis basée sur les règles de bases. J'ai juste l'impression que ça sous-estime un petit peu l'exposition du coup faudra pas que j'oublie d'adapter.
Ce week-end c'est bon, j'entame ma toute première pellicule! Baptême du feu :fete:
jl1950laine

Message par jl1950laine »

Bonjour,
J'ai résolu ce problème de pile avec mon Minolta SRT 100X. En cherchant une pile sur un site anglais "smallbattery.company.org.uk", j'ai trouvé un adaptateur qui convertit les piles 1,55 V en 1,35 V. Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous il s'agit d'un réceptacle-transformateur dans lequel on met une Pile bouton type 386 oxyde d'argent 1,55 V. Ce réceptacle a une taille identique aux piles mercure d'origine, donc il se loge sans problème dans l'appareil photo. Je n'ai pas de problème de cellule, tout va bien. Attention à bien mettre la pile avec le côté + sur le fond du réceptacle sur lequel est d'ailleurs indiqué +, et le tout avec le + sur le dessus, et de revisser le couvercle.
Voici l'adresse internet pour retrouver ce kit convertisseur de courant : http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm.
Le seul inconvénient est le prix : 30 livres sterling ça fait environ 36 €.

https://lh5.googleusercontent.com/-p9nv ... 6170_1.jpg
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est bien d'avoir résolu le problème, mais je note quand même que l'adaptateur a couté presque aussi cher que le SRT... :shock:
Alors qu'il suffit de faire tenir une pile LR ou SR44 dans le réceptacle (joint torique ou boitier adaptateur "simple" à 3euros) et même avec 1,5v au lieu de 1,35 la cellule fonctionne nickel... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »