Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Révélateur pour T-Max et Tri-X

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MrSoul
Débutant
Débutant

Révélateur pour T-Max et Tri-X

Message par MrSoul »

Bonjour,

Petit sondage comme ça, quel serait, selon vous (et pourquoi), le meilleur révélateur pour de la T-Max 100 et 400, en sensibilité native, pour avoir des films bien équilibrés, avec le maximum d'informations et de piqué, et avec un grain fin ?
J'ai quelques "vieux" films à développer (15-20) et je prend enfin pour courage à deux mains pour m'y mettre.

Avant, je développais ça en révélateur T-Max, mais peut-être qu'il y a mieux ?

Sinon, question subsidiaire, je développe mes Tri-X 320 avec du Adox Atomal ATM49 (ou Bergger BER49 ou Calbe A49), mais vu que j'ai fini tout mon stock ( :cry: ), je vais me rabattre sur de la traditionnel Tri-X 400, pensez vous que le A49 aura le même rendu que sur la version 320 ?

Merci d'avance :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur pour T-Max et Tri-X

Message par bbjm »

De mon expérience, il n'y a pas mieux pour la Tmax 100 ou 400 que le révélateur du meme nom 8)
Et de préférence à 24° avec une bonne agitation, suivi du fixateur idoine pour perdre la couleur rosée !

Concernant la TriX pour la finesse du grain et une bonne dynamique, Xtol me semble le plus indiqué (en stock ou 1+1).
Mais je ne connais pas l'ATM49 et copies dont j'ai lu du bien :lol:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Je ne sais pas si c'est le meilleur mais pour le T-MAX j'utilise le HC-110 et je suis content des résultats.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En 35mm j'ai obtenu des résultats assez remarquables pur la Tmax 400 "poussée" à 800 iso et développée dans le révélateur Tmax. Ce révélateur est génial car il permet d'exploiter au mieux la sensibilité des films sans cramer les hautes lumières.
J'ai fait des tirages 24x30 de photos de concert classique, le grain est juste perceptible.
Le HC 110 est un révélateur assez universel, mais pas aussi approprié pour pousser les films, le contraste monte assez vite, à moins d'utiliser des dilutions plus importantes pour avoir un éffet légèrement compensateur.
Le révélateur Tmax n'est pas donné, c'est son principal défaut.
Si je faisais plus de 35mm j'utiliserai le Tmax
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec Oriu :lol:
J'ai recemment poussé à 3200 une TmaX400 et mon tirage 18x24 est assez fin (portrait).
Je ne l'ai pas sorti en 24x30, mais à 1600 dans ce format c'est franchement bien.

Pour le prix, je ne le trouve si cher. Je viens d'en acheter à 16€10 et on fait 5x1l de solution de travail en 1+4 qui s'utilise comme du stock pour faire 12 films.
Résultat ca coute 0,27€ par film, ce qui fait moins cher que le D76 en 1+1 et un peu plus cher que le Xtol en stock.
Oriu a écrit : Si je faisais plus de 35mm j'utiliserai le Tmax
Je comprend pas bien ... tu as 1l de solution de travail réutilisable 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En MF le grain n'est pas gênant, on peut prendre du HC110 qui a le grand avantage d'être un concentré qui dur longtemps ou du R09.
ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le Tmax et à l'époque je faisais peu de films, j'avais toujours des inquiétudes sur la conservation, maintenant je consomme plus, je devrais m'y remettre au Tmax :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »