Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

The time capsule - Yashica Electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
French22
Débutant
Débutant

The time capsule - Yashica Electro 35

Message par French22 »

J'ai acheté un "appareil photo ancien" sur une site de petites annonces connu. Je m'attendais à recevoir un appareil bien poussiéreux dans un papier bulles mais quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une très proprette boite en simili cuir "made in japan".
De celle-ci j'ai extrait: une housse cuir de marque Yashica abritant un Yashica Electro 35G magnifiquement préservé, la notice d'utilisation, un filtre "skylight" et un dépliant commercial sur le Yashica Electro 35 "l'appareil qui vit à l’électricité et dont tous les contacts sont plaqué or 18c" :)

C'est toujours très excitant de découvrir comme ça un morceau de la petite histoire, si j'avais pu avoir également des informations sur son propriétaire originel j'aurais été comblé.

Sinon le Yash fonctionne assez bien une fois équipé de ses 4 SR44, les vitesses fonctionnent, les lampes d'alerte également tout comme la lampe test. Cependant, la nécessité de pousser le déclencheur presque jusqu'en butée pour avoir une mesure de lumière me fait craindre l'obligation de changer très bientôt le "pad de la mort". Le télémètre est assez poussiéreux également.

Alors, si vous connaissez un réparateur sur Nantes ou Paris qui saura prendre gentiment soin de cet appareil sans m'assommer par ses tarifs "d'expert mondial reconnu", je suis preneur de vos conseils. Etant bricoleur, je pratiquerais volontiers cette réparation avec quelqu'un ayant déjà pratiqué ce genre de chirurgie mais je n'ai pas envie de faire ça tout seul la première fois

Place aux photos
Image

Image

Image

Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: The time capsule - Yashica Electro 35

Message par Gekos »

J'en avais un similaire (le GSN si mes souvenirs sont bons)
Par contre, moi, je l'avais reçu dans un carton, emballé dans... de la paille !! :mrgreen:

Pour le réparateur :
y'en a un Rue Châteaubriand, à côté de la préfecture : plutôt bougon, faut pas s'attendre à un sourire mais plutôt à l'impression de l'em****der quand tu rentres dans le magasin :lol: mais il fait le taf.
Pour les tarifs j'en sais trop rien par manque de comparaison... à voir avec lui... la main d’œuvre a un certain cout quoiqu'il arrive
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne sais pas si c'est celui là que j'ai récupéré de toi Gekos, mais il marche très bien :lol:

Pour ce qui est du nettoyage (télémètre et lentilles) c'est assez facile à faire soi meme 8)
Il faut etre un peu minutieux, mais j'ai réussi à nettoyer le télémètre en retirant le capot du dessus, il faut bien veiller au positionnement des pièces pour le remontage. Le télémètre et le viseur intérieur se nettoient assez facilement avec un coton tige imprégné et délicat.
Pour l'objectif, c'est pareil avec le temps des poussières et un leger voile se forme à l'intérieur.
On le démonte pour nettoyer les lentilles par l'avant avec le spanner qui va bien :lol:
Résultat des courses, viseur et télémètre propres la MAP est super facile avec le patch qui reprend tout son contraste dans une visée claire.
L'objectif une fois propre est une bete de course !

S'il déclenche encore, aux bonnes vitesses (faire une pelloch test), pas la peine d'aller chercher la misère en réglant le PAD. Sinon, voila un tuto pour y remedier:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_ ... ro_35.html
L'indice de la maladie du PAD de la mort, c'est un bruit bizarre à l'armement ...
Cet appareil est un bon apprentissage pour commencer à mettre les mains dans le cambouis :-**

Bon courage :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bbjm a écrit :Je ne sais pas si c'est celui là que j'ai récupéré de toi Gekos, mais il marche très bien :lol:
C'est bien le même oui !
Il me semble bien t'avoir raconté l'historique de la bête reçue dans sa litière pourtant... quand je te l'avais donné en main propres :lol:
French22
Débutant
Débutant

Message par French22 »

Merci pour les info.

L'armement ne produit pas de son étrange et le déclenchement est bien franc mais vraiment en fin de course du déclencheur. Tandis que sur mon Yashica MG1, la mesure de lumière se fait vraiment à mi-course
J'aurais pu tester les vitesses plus précisément que "à vue de nez" mais l'impatience de l'essayer m'a fait me précipiter à mettre une pelloche dedans dès que j'avais vérifié grossièrement le fonctionnement. Je vais aller au bout du rouleau et j'aviserai.

De toute façon, si j'ouvre le capot supérieur pour nettoyer le viseur, je vérifierai de visu l'état du pad maléfique. Donc, il ne me reste plus qu'à trouver un spanner pour démonter le levier d'armement et la roue de sélection des ASA.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

French22 a écrit :... Donc, il ne me reste plus qu'à trouver un spanner pour démonter le levier d'armement et la roue de sélection des ASA.
Un morceau de caoutchouc découpé dans une chambre à air vient souvent à bout des larges écrous qui fixent les leviers d'armement.
Pour la bague de zizo du yashica ça marche aussi, mais le re-vissage est un poil plus pénible car il faut bien aligner les deux disques supersposés.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur mon Electro 35 GSN (modèle similaire), c'est vrai que le déclenchement arrive position du bouton bien enfoncé ... mais on sent bien la cellule se mettre en action auparavant. C'est donc plus une question d'habitude.
Sur mon Electro 35 FC (modèle plus petit) le déclenchement arrive un peu plus tot ...

Pour le démontage de la manette d'armement et la roue de sensibilité, le spanner n'est pas indispensable. On peut le faire proprement avec une pince à bouts pointus (ou aiguisés) :lol:
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Ou avec un compas de traçage, a deux pointes.
French22
Débutant
Débutant

Message par French22 »

Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas le faire. Je me lancerai dans la chirurgie dès la fin de la pelloche test.

Merci pour vos conseils
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

C'est strictement le même que le mien. Il a aussi une course très longue au déclencheur ; tu m'inquiètes si c'est un symptôme du "pad de la mort" !
Voir mes impression sur http://ais-photos.over-blog.com/pages/y ... 98802.html
French22
Débutant
Débutant

Message par French22 »

Trop de boulot en ce moment, je n'ai même pas eu le temps de commander un spanner sur la baie (suis moyennement chaud pour tenter le démontage "à la chambre à air" par peur de faire plus de mal qu'autre chose).

Je suis arrivé au bout du rouleau de test et j'ai bien une exposition assez aléatoire. D'autre part, j'ai constaté que l'obturateur à tendance à rester ouvert dans les basses vitesses déclenchées au doigt (il se met en pose B) alors que ces mêmes vitesses déclenchées par retardateur donnent une expo correcte. Conclusion, j'ai bien peur de trouver un pad mal en point en ouvrant la bête.

Cet appareil est en tellement bon état cosmétique que je souhaite vraiment le remettre dans un état mécanique nominal. Par manque d'expérience j'ai juste peur de foutre le bazar la dedans en attaquant la réparation moi même. Il faudra bien que je me lance un jour.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Un petit tuto pour démonter le capot supérieur (et aller plus loin en remplaçant le "Pad" dans la foulée, en fonction de son état et de vos compétences) sur ma page http://dirapon.be/Yashpad.htm
French22
Débutant
Débutant

Message par French22 »

Merci Dirapon. Je connaissais déjà cette page (que je trouve très claire et bien documentée) et j'envisageais cette première approche pour vérifier le pad et nettoyer les vitres du télémètre.
Aller au delà m'obligerait à arracher le revêtement et à démonter le bloc optique ce qui ne m'enchante guère.
French22
Débutant
Débutant

Message par French22 »

J'ai fini par ouvrir la bête.
J'avais commandé un spanner sur la baie pour le démontage mais son écartement minimal était trop large alors je me suis rabattu sur une gomme bien molle que j'ai utilisée pour débloquer les vis de levier d'armement et de disque de sélection de la sensibilité.

Une fois ouvert, j'ai constaté que le pad était totalement décomposé: il ne restait qu'un peu de résidu collant. J'ai donc suivi pas à pas l'excellent tuto de Dirapon pour le remplacer sans rencontrer de difficulté majeure. J'ai terminé par bon nettoyage du télémètre ce qui a bien amélioré la visée.

Image

Image

Au premier remontage, coup de panique, plus rien ne fonctionnait. Fort heureusement avec un peu de titillage à droite et à gauche tout est revenu dans l'ordre. La partie électrique de cet appareil peut s'avérer assez capricieuse. Mais on parle d'une machine de plus de 40 ans.

Allez, un nouveau rouleau là dedans et en route pour 40 ans de nouvelles aventures!

Merci pour vos conseils avisés. :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »