Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Summaron 35 sur leica Cl

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Summaron 35 sur leica Cl

Message par guevellou »

Est ce que je peux monter un summaron 35 3.5 en M39 sur mon leica CL ( certes ça va cadrer plus large) mais il y a de la place dans le viseur autour du cadre 40 ?
Avec la même bague que le jupiter 8 ?
Qu'en sera t il au niveau du télémètre ?
Merci
:hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Summaron 35 sur leica Cl

Message par Georgesh »

Oui, c'est compatible, avec une bague 35/90 qui donne le cadre du 35 mm sur un M classique, tu auras le cadre du 40.
La bague qui va pour ton Jupiter convient pour le summaron.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment à vouloir monter des grands-angulaires sur des viseurs 1:1 ou 0.91 !!? :lol:

...d'où l'intérêt du fameux viseur 0.72. C'est le meilleur compromis à mon sens.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci c'est Martial qui va être content :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

guevellou a écrit :Merci c'est Martial qui va être content :mrgreen:
Oh non, personne n'avait rien vu... :mrgreen:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Georgesh a écrit :Oui, c'est compatible, avec une bague 35/90 qui donne le cadre du 35 mm sur un M classique, tu auras le cadre du 40.
La bague qui va pour ton Jupiter convient pour le summaron.
Je viens de regarder c'est une bague 50/75 pour le jupiter
Donc faut que je trouve une 35/135 ?
Y a un topic pour comprendre le principe de ses bagues et des cadres etc ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les cadres collimatés, sur un M6, pris comme référence, sont au nombre de trois, chacun des 3 offrant 2 cadres, un grand, un petit. Les cadres sont donc
Le 35 et le 90
le 50 et le 75
le 90 et le 135

Après, les bagues screww mount sur M ont une queue plus ou moins longue qui va commander une cadre collimaté particulier, offrant toujours 2 possibilités.
A mon avis, le 50 ,et le 35 ne sont pas associés.
J'ai chez moi des bagues un peu bizarres , une 21/35 sur M2, qui fait aussi 135 sur M3, une 28/5 cm, une 9 cm, c'est assez compliqué, selon les générations...
En neuf, c'est par ici
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

item 270913260278 sur la Baie
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Heuu y'a un peu de mélange dans tes cadres Georges :wink: Oui pour le 50-75, mais après c'est 35-135 et 28-90... J'ai d'ailleurs une bague Leitz indiqué "13,5" (probablement pour M3) que j'utilise pour mon Canon 35/1.5, et j'ai bien le cadre 35 qui apparaît sur le M2 (et le 35-135 sur le M6).

Bon, ça parait compliqué comme ça mais en fait c'est assez simple :-** :rire:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Georgesh a écrit :Les cadres collimatés, sur un M6, pris comme référence, sont au nombre de trois, chacun des 3 offrant 2 cadres, un grand, un petit. Les cadres sont donc
Le 35 et le 90
le 50 et le 75
le 90 et le 135

Après, les bagues screww mount sur M ont une queue plus ou moins longue qui va commander une cadre collimaté particulier, offrant toujours 2 possibilités.
A mon avis, le 50 ,et le 35 ne sont pas associés.
J'ai chez moi des bagues un peu bizarres , une 21/35 sur M2, qui fait aussi 135 sur M3, une 28/5 cm, une 9 cm, c'est assez compliqué, selon les générations...
En neuf, c'est par ici

Effectivement où est ce qu'on peut trouver des infos ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dans la doc officielle sur les objectifs pour CL, il est indiqué que la taille totale du viseur est proche du cadrage d'un 35mm (en bas de la page summilux sur le CL : http://www.summilux.net/c_system/ )
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Moi c'est le coup des bagues et des cadres affichés que je ne comprend pas ?
Avec ma bague et le jupiter 8 j'ai le cadre 50 et 40 affiché et parfois le 90 aussi
Je suis pas encore au point Leica ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Normalement la bague pour 50 doit afficher le cadre 50, mais possible qu'elle soit pas bien ajusté et qu'elle affiche le 90 parfois... A toi de voir si tu veux une bague 35-90, qui n'affichera que le 90 (et forcément le 40 qui est inamovible il me semble). Ou continuer avec ta bague 50-75, qui affiche le 50 et toujours le 40...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Stephen Gandy, de Cameraquest
http://www.cameraquest.com/adaptltm.htm , dit sur sa page bagues ltm vers M que le Leica Minolta CL présente les cadres de 40, 50 et 90.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, reprenons depuis le début :)

Quand Leitz sort son nouveau Leica M3, il incorpore des cadres pour permettre différentes focales avec le même viseur. Et un système automatique, qui s'actionne par une des accroche de la baïonnette, qui est plus ou moins longue et agit sur un ergot.

Le M3 propose un cadre 50 toujours présent, et un cadre 90 ou 135, qui utilise ce système automatique. Un levier en façade permet aussi de prévisualiser ce que serait le cadrage avec une autre focale, il est tout proche de la partie de la baïonnette qui gère l'automatisme : pas de renvoi compliqué.

On débute donc avec un viseur d'assez fort grossissement qui propose que des longues focales, et trois forme de baïonnettes, celle pour 135mm, celle pour 90, et celle pour le 50. Puis arrive le M2, qui, en diminuant le grossissement permet de caser un cadre 30mm. Leitz choisi alors de réutiliser la longueur de l'accroche 135mm pour le 35, car le M2 ne propose plus cette focale : on a 35,50 et 90. Une bague "13,5 cm" ou un objectif de 135mm ferait apparaître le cadre 35mm sur un M2.

Et pour la suite, quand de nouveaux cadres sont ajoutés, pour garder la compatibilité le couples suivant sont utilisés : l'historique 35-135 des M2/M3 auquel sont ajoutés les nouveaux couples 50-75 et 28-90.

Puis arrive la collaboration avec Minolta, qui introduit une focale nouvelle avec le CL : le 40 mm :mrgreen: Sur le CL, le cadre 40mm est fixe, et les objectifs de 40mm sont "codés" comme des 50 (on a donc cadre 40 et 50 dans le viseur, que l'on monte un 40 ou un 50, logique). Ce qui emmerde les gens qui veulent monter un 40 sur autre chose qu'un CL/CLE, car le cadre du 35 est beaucoup plus proche du cadrage original que le cadre du 50 que fait apparaître l'objectif. S'en est presque à se demander si c'est pas voulu pour éviter de cannibaliser les ventes des 35mm, plus chers :-**

Pour en revenir à notre problème, ben ... il n'y en a pas puisque tu veux monter un 35mm sur un boîtier qui n'a pas de cadres 35 :P Et que tu vas probablement utiliser soit les bords du viseur, soit l'extérieur du cadre 40mm, toujours visible quelque soit la bague que tu utilises.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les propriétaires, vendeurs et utilisateurs de Leica CL auraient du nous dire ça depuis longtemps :shock:

Merci daouar pour cette explication limpide :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'ailleurs les premiers 35mm en monture M affichaient le cadre du 50mm, il a fallu les faire modifier lorsque est sorti le M2, permettant d'avoir un cadre 35...

Une autre possibilité : avoir un Bessa, qui n'a qu'un sélecteur de cadre manuel sur le dessus, qui permet de choisir ce qu'on veut (et aussi de se tromper :rire: )
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci donc je garde ma bague et je cadre en regardant tout le viseur, a la limite je colle un scotch sur le depoli comme ça j'ai un beau viseur, bien large , par contre je perd les infos de la cellule, c'est con elle fonctionne...
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »