Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retour à la case présentation !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Retour à la case présentation !

Message par Jackf »

Tout d'abord désolé de ne pas être passé par le forum présentation en premier... (c'est une bonne habitude qui se perds sur beaucoup de forums)

Bon, je vais essayer de faire court, je me suis mis à la photo à la fin des années 70 avec comme beaucoup divers boîtiers réflex.

A cette époque, peu satisfait de mes images j'ai essayé par amusements un Foca PF2 des années 40 prêté par un copain de classe, ça a été pour moi la révélation pour le télémétrique et des vieilles optiques... et enfin de belles nuances de gris dans les tirages…

s’en est suivi peu de temps après un Leica M3 : enfin des cadrages intéressants grâce aux cadres lumineux mais aussi la découverte d’une dure réalité : la possession d’un appareil mythique ne fait pas tout…
Puis un Leica CL : pas convaincu et vite revendu, un M2 que j’ai encore aujourd’hui (pour très peu de temps…) Un gros Pentacon Six avec de bonnes optiques abordables, quelques Minox 35 GL (fragiles)
Beaucoup de Photos et de tirage noir & blanc au début des années 80, puis de grosses périodes sans…

Depuis quelques années le réflex numérique me sert avant tout pour la couleur et pour les travaux utilitaires ou il est pour moi irremplaçable.
Côté passion (noir & blanc uniquement) : la photo de rue ou les portraits, le télémétrique est pour moi inégalé que ce soit avec un Foca, un Zorki, un Leica ou un Canon 7.

Je suis actuellement dans une grosse période Russeries, avec des optiques que je découvre et apprécie beaucoup pour leur rendu « ancien » et mes débuts en panoramique avec un Horizont de 67…

;) La suite au fil des posts…

Quelques repros de vieilles photos que je ne renie pas :
http://laciterne.org/jackf# cliquer sur centre d'enfants
(firefox recommandé)
Modifié en dernier par Jackf le vendredi 22 juin 2007 11:13, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Retour à la case présentation !

Message par Georgesh »

:D Bienvenue sur le forum. 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bonjour Jacques et bienvenue ici !

On va devoir fusionné les forums si on continue comme ça :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Cher amateur de télémétrique et ami leicaiste, :bienvenue:

Bravo, j'ai survolé rapidement ton site, très beaux rendus...
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 22 juin 2007 14:53, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Jackf a écrit :(...) un M2 que j’ai encore aujourd’hui (pour très peu de temps…)
Comment peut-on :shock:

Bienvenue Jacques :hello:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:) Héhé, je savais que ça allait choquer certains...

Mais bon, ça fait 25 ans que je l'ai et j'ai largement eu le temps de démystifier, c'est vrai que c'est du très beau matériel, mais je trouve que ça a pas mal basculé dans le domaine de la collection surtout depuis le M6 et M7, les Bessa etc.. et puis au bout d'un moment il y a des choses qui lassent un peu : l'absence de mesure précise (le Leicameter est très limité en basse lumière) le poids qui à présent me gêne.

Donc là je suis vraiment séduit par le Bessa R3A : Viseur 1:1 (mieux qu'un M7, la nostalgie du M3) beau, léger, rapide (plus besoin d'être angoissé par une mesure pifométrique) et puis si je suis vraiment convaincu par l'automatisme du Bessa et que les 370g de plus du Leica me manquent, je pourrais toujours envisager l'achat d'un M7 (le seul Leica qui me tente pour l'instant, mais lourd quand même...)

J'ajoute ( :) pour ma défense) que je ne suis pas du tout collectionneur ni fétichiste, et que le côté "objet précieux que l'on ose pas sortir" du Leica me gêne à présent :
J'ai par exemple envi d'aller photographier dans des friches industrielles et des banlieues plutôt glauques, je n'ai pas envie de me trimballer avec un objet de luxe autour du cou.

Enfin, je me comprends… ;)

Edit> merci à tous pour l'accueil !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit : J'ajoute ( :) pour ma défense) que je ne suis pas du tout collectionneur ni fétichiste, et que le côté "objet précieux que l'on ose pas sortir" du Leica me gêne à présent :
J'ai par exemple envi d'aller photographier dans des friches industrielles et des banlieues plutôt glauques, je n'ai pas envie de me trimballer avec un objet de luxe autour du cou.
Héhé ! Fais gaffe aux trous dans les friches, c'est comme ça qu'on abime le matériel (et l'homme aussi mais c'est moins grave :lol: ).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Jackf a écrit :J'ajoute ( :) pour ma défense) que je ne suis pas du tout collectionneur ni fétichiste, et que le côté "objet précieux que l'on ose pas sortir" du Leica me gêne à présent :
Pfouu, "objet précieux", mon M2 est un peu trop cabossé pour l'être :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Jackf a écrit :le côté "objet précieux que l'on ose pas sortir" du Leica me gêne à présent :
Bienvenue !

Si je puis oser une petite réflexion ; Le M n'est pas seulement un objet de luxe, tout dépend de qui l'utilise. Pour ma part, c'est un outil fantastique pour faire des photographies, justement là où le glauque prédomine... Discrétion, rapidité d'action ; léger clac, déclenchement furtif, et hop dans la poche !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Oui, c'est vrai, tout dépends qui l'utilise, le rapport à l'objet...

ça me rappelle une réflexion bien sentie d'un Leicaiste :
"il ya beaucoup plus d'utilisateur de Leica ... pour Leica,
que d'utilisateur de Leica ... pour la photographie ... "

Mais sincèrement et à moins d'être pro, quand on a un boîtier et objectif neuf,
le tout à plus de 6000€, je trouve que ça n'incite pas à s'aventurer hors de chez soi...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

:bienvenue:

Je me reconnais un peu dans ton parcours....

J'aime beaucoup les photos de la galerie "centre d'enfants" (superbes cadrages, notamment 2/3/5/6/7 ......y a du HCB là-dedans :wink: ). J'ai également, à la même période ( à peu de choses près) évolué dans le même univers, mais j'ai conservé très peu des photos que j'avais prises alors :oops:

En ce qui concerne Leica, j'ai un IIIc que je ne considère nullement comme un objet précieux (je ne l'ai pas non plus payé une fortune !): je le considère plutôt comme ce que tu appelles une "russerie", mais avec une meilleure fiabilité qui me rassure :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Très belle galerie, :bienvenue: C'est bien de savoir que c'est fait avec un M3... mais y'avait quoi comme optique dessus :?:

Népo
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

@ Népo :
Il n'y a pas que du M3 (ce sont de repros de tirages faites au canon numérique et un 50 zeiss Pancolar puis pas mal réduites...) :
1 : Foca ** 50 3.5 Oplar
2 : M3/50 summicron rentrant de 55
3 : M3/50 summicron rentrant de 55
4 : M3/50 summicron rentrant de 55
5 : Foca ?
6 : M3/50 summicron rentrant (à la va vite, l'objectif était mal sorti...)
7 : Foca ** 50 3.5 Oplar
8 : Nikon F/28mm Nikkor
9 : Foca ** 50 3.5 Oplar
10 : Foca ** 50 3.5 Oplar

Oui, le 50mm est ma focale préférée !
J'avais fait un test de plusieurs optiques Leitz, Nikon et Foca...
et le tout petit 50 3.5 Oplar était largement devant tous les autres objos.

J'aime beaucoup son rendu, même si il est assez sensible au flare
je retrouve quelque chose d'assez proche avec les Jupiters des années 50.
Jérôme a écrit : En ce qui concerne Leica, j'ai un IIIc que je ne considère nullement comme un objet précieux (je ne l'ai pas non plus payé une fortune !): je le considère plutôt comme ce que tu appelles une "russerie", mais avec une meilleure fiabilité qui me rassure :D
Le Foca ** fait la taille d'un Leica IIIc tout en étant plus léger et se glisse facilement dans une poche, c'est bruyant comme un Zorki, mais ce qui est dommage c'est son pas de vis spécifique Foca.

Merci pour vos commentaires !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

bienvenue ici :hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »