Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel boîtier Contax choisir??
Quel boîtier Contax choisir??
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum ainsi que jeune (enfin, plus si jeune que ça...) débutant utilisateur d'appareil argentique.
C'est en effet un peu par hasard que je suis tombé, en fouillant de vieux cartons, sur un Yashica FX-3 fonctionnel que j'utilise depuis avec un plaisir énorme! Ma collection d'optiques commençant gentiment s'étoffer, je souhaiterai à présent offrir à ma compagne un appareil qui puisse prendre en charge ces objectifs. J'ai donc naturellement pensé à Contax pour l'achat d'un nouveau boîtier. Mais, étant novice, je me perd un peu dans le choix, les différents modèles, options, etc.
Ce qui me plait particulièrement dans le FX-3, c'est son côté compacte et le fait qu'il soit totalement opérationnel manuellement. C'est surtout ces caractéristiques que je recherche pour ce potentiel nouvel achat.
Certains d'entre vous ont-ils des suggestions pour m'aider à me dépatouiller??
Merci.d'avance pour votre temps!
Je suis nouveau sur le forum ainsi que jeune (enfin, plus si jeune que ça...) débutant utilisateur d'appareil argentique.
C'est en effet un peu par hasard que je suis tombé, en fouillant de vieux cartons, sur un Yashica FX-3 fonctionnel que j'utilise depuis avec un plaisir énorme! Ma collection d'optiques commençant gentiment s'étoffer, je souhaiterai à présent offrir à ma compagne un appareil qui puisse prendre en charge ces objectifs. J'ai donc naturellement pensé à Contax pour l'achat d'un nouveau boîtier. Mais, étant novice, je me perd un peu dans le choix, les différents modèles, options, etc.
Ce qui me plait particulièrement dans le FX-3, c'est son côté compacte et le fait qu'il soit totalement opérationnel manuellement. C'est surtout ces caractéristiques que je recherche pour ce potentiel nouvel achat.
-
- Super Gourou
Re: Quel boîtier Contax choisir??
Salut, et n'oublie pas de te présenterPhilou127 a écrit : Ce qui me plait particulièrement dans le FX-3, c'est son côté compacte et le fait qu'il soit totalement opérationnel manuellement. C'est surtout ces caractéristiques que je recherche pour ce potentiel nouvel achat.

Je pense que si tu cherches un boitier Contax c'est que tu es au courant de la compatibilité des objectifs entre les 2 marques (monture C/Y). Si tu apprécies le côté tout manuel de ton FX3, il n'y a rien d'identique chez Contax dont tous les boitiers présentent des automatismes, débrayables bien sûr, mais ne fonctionnant pas sans piles.
Maintenant à prendre un Contax, mon expérience de cette marque m'amène à te conseiller l'Aria qui est réçent, léger, compact, motorisé, un bon système de mesure (dont la mesure spot et matricielle) et des automatismes ( certains uniquement avec les objectifs Contax M ) évidemment débrayables en semi-auto. D'ailleurs, je n'ai conservé que 2 boitiers: le FX3 Super 2000 (dernère version du FX3) et l'Aria !
- mulanee
- Gourou
J'ai pour ma part un AX et un 167MT.
Je ne peux que conseiller ce dernier car il est parmi les plus récents, les moins chers et il accepte les automatismes programme.
L'AX est un calibre au dessus, plus lourd, plus encombrant et beaucoup plus cher..le prix de l'originalité.
Les modèles antérieurs 137/139 sont recommandables aussi, plus légers, par contre le revêtement du boitier a tendance à partir, bien vérifier également l'étanchéité et les contacts des piles.
Rien de rédhibitoire pour un bricoleur.
Je ne peux que conseiller ce dernier car il est parmi les plus récents, les moins chers et il accepte les automatismes programme.
L'AX est un calibre au dessus, plus lourd, plus encombrant et beaucoup plus cher..le prix de l'originalité.
Les modèles antérieurs 137/139 sont recommandables aussi, plus légers, par contre le revêtement du boitier a tendance à partir, bien vérifier également l'étanchéité et les contacts des piles.
Rien de rédhibitoire pour un bricoleur.
- Gabou
- Super Gourou
Une voix en plus pour un Contax Aria, une valeur sûre. J'avais aussi eu un 167MT auparavant.
- ilford_X
- Super Gourou
salut et bienvenue. comme les camarades d'au dessus, le Aria, le plus récent, imparable ! je ne vois pas de défauts à ce boitier
. sinon plus vintage un RTS

- jord
- Gourou
évidemment je rejoins les avis précédent sur l'Aria....
Le seul point à définir c'est quand même le budget (un aria, c'est quand même par le même ordre de prix que le yashica FX-3 il me semble....)
l'Aria est léger, mais parce que sa robe est de polycarbonate (mais chassie métallique il me semble)
... le 167MT n'est pas limité au 1000e ?
Le seul point à définir c'est quand même le budget (un aria, c'est quand même par le même ordre de prix que le yashica FX-3 il me semble....)
l'Aria est léger, mais parce que sa robe est de polycarbonate (mais chassie métallique il me semble)
... le 167MT n'est pas limité au 1000e ?
- mulanee
- Gourou
Non, 1/4000
- jord
- Gourou
Mhh, en fonction du prix, ça peut être une alternative intéressante ce 167MT !
- ilford_X
- Super Gourou
le Aria se negocie parfois bien moins cher qu'un RTS II, voire un RTS. J'avais payé le mien 200€ il y a 3 ans, etats neuf, 30aine de films faits 

- mulanee
- Gourou
Un 167MT quasi neuf à 80€
)

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour rester dans le mécanique, un S2. Un de mes amis a acheté l'ancien d'Ilford_X et ce boîtier est fabuleux. J'ai eu quelques 139, c'est également très bon ne serait-ce que pour la visée presque aussi bonne que celle d'un Minolta X-500. Sinon en moins cher et à défaut d'un RTS, un Yashica FR-I.
Salut!
Merci à tous pour vos réponses!
Je prends note de vos bonnes impressions sur l'Aria qui m'a effectivement tout l'air d'être un excellent boîtier!
En définitive, si je comprends bien, le seul boîtier Contax relativement récent utilisable "purement" mécaniquement est le S2? Qui est très joli, mais dont le prix est quand même très élevé...
Dans la catégorie plus ancienne, que pensez-vous du 139 Quartz? Et du RTS I/II?
Phil.
Merci à tous pour vos réponses!
Je prends note de vos bonnes impressions sur l'Aria qui m'a effectivement tout l'air d'être un excellent boîtier!
En définitive, si je comprends bien, le seul boîtier Contax relativement récent utilisable "purement" mécaniquement est le S2? Qui est très joli, mais dont le prix est quand même très élevé...

Dans la catégorie plus ancienne, que pensez-vous du 139 Quartz? Et du RTS I/II?
Phil.
-
- Super Gourou
J'avais oublié le S2
Esthétiquement il est magnifique, mais j'ai toujours trouvé son seul (!) système de mesure d'utilisation pour le moins "délicate"
139, RTS 1, 2, et pourquoi pas le 3....mais gare aux douleurs musculaires pour ce dernier
, pourquoi pas ! ..... si l'Aria est absent sur le marché 

139, RTS 1, 2, et pourquoi pas le 3....mais gare aux douleurs musculaires pour ce dernier

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour le S2, je crois qu'il y a eu deux versions : une avec une mesure de type spot et donc pouvant être délicate à l'usage et une autre avec une mesure pondérée.
- jord
- Gourou
le S2 50th anniversary titanium gold limité à 500 exemplaires ? 

-
- Super Gourou
Celui avec la mesure centrale pondérée est le S2 B
J'avais le S2, 60ème anniversaire gravé sous le logo "Contax" , capot et semelle couleur titane. Dur de se séparer d'un si bel objet performant: vitesse jusqu'au 1/4000 ème et synchro X 1/250 ème.

J'avais le S2, 60ème anniversaire gravé sous le logo "Contax" , capot et semelle couleur titane. Dur de se séparer d'un si bel objet performant: vitesse jusqu'au 1/4000 ème et synchro X 1/250 ème.
-
- Expert
Bonjour,l'ARIA bien sûr ,que j' ai ,mais attention aux piles ,il semble demander pas mal de courant pour focntionner ,et j'ai eu la mauvaise surprise de le trouver à plat au momemnt de le remettre en sevice.Il consommerait au repos?
Ce boitier me faisait réver à sa sortie, où j' était équipé déjà en nikon.
Avec sa mesure matricille ,c'est l 'équivalent du nikon FA mais plus récent et motorisé ,très silencieux ,très bien amorti, et le plaisir des optiques zeiss...Et le look...
Merci lynx pour le S2B, je ne savais pas.
Ce boitier me faisait réver à sa sortie, où j' était équipé déjà en nikon.
Avec sa mesure matricille ,c'est l 'équivalent du nikon FA mais plus récent et motorisé ,très silencieux ,très bien amorti, et le plaisir des optiques zeiss...Et le look...

Merci lynx pour le S2B, je ne savais pas.
- gillou
- Super Gourou
omme les copains, je dirais l'ARIA pour la modernité, ensuite un RTS I voire II pour la beauté classique et pour le plaisir de coller son oeil dans le viseur (RTSII). en moins cher, le 139Q (quasi même viseur que le RTSII).
j'ai également le RX, même génération que l'ARIA (juste avant), plus gros.
le S2, surement le plus cher, si tu ne veux pas t'embêter avec tous les trucs modernes.
tu peux aller voir dans la rubrique présentation des appareils photo, boitiers contax/yashica, tu trouveras des présentations de plusieurs appareils.
j'ai également le RX, même génération que l'ARIA (juste avant), plus gros.
le S2, surement le plus cher, si tu ne veux pas t'embêter avec tous les trucs modernes.
tu peux aller voir dans la rubrique présentation des appareils photo, boitiers contax/yashica, tu trouveras des présentations de plusieurs appareils.
-
- Membre de l'association
Si c'est pour ta compagne, je te recommande un 139 en bon état, c'est un très joli boitier, petit et très agréable à l'usage. Priorité diaph ou manuel, il a tout ce qu'il faut. Le gainage est généralement pourri, l'occasion de bricoler un peu et d'acheter ou de faire un beau gainage en cuir !

Le 159 est plus moderne, de même taille et rajoute le 1/4000 (1/1000 pour le 139) et surtout une synchro flash au 1/250 (versus 1/100), ainsi que des modes programmes d'un interêt limité. Le gainage est dans un caoutchouc assez agréable et nettement plus durable que le 139. L'un dans l'autre, un boitier plus moderne, mais je le sors rarement vu que je préfère glisser dans ma poche le 139 avec le 45 Tessar.
Perso, je déteste le 167, ne serais-ce que à cause du bruit !

Le 159 est plus moderne, de même taille et rajoute le 1/4000 (1/1000 pour le 139) et surtout une synchro flash au 1/250 (versus 1/100), ainsi que des modes programmes d'un interêt limité. Le gainage est dans un caoutchouc assez agréable et nettement plus durable que le 139. L'un dans l'autre, un boitier plus moderne, mais je le sors rarement vu que je préfère glisser dans ma poche le 139 avec le 45 Tessar.
Perso, je déteste le 167, ne serais-ce que à cause du bruit !
- xXx
- Membre de l'association
Hé les copains,
ça fait plus d'un mois que le philou ne vient plus lire vos avis et vos conseils, après deux messages il ne s'est plus montré.
ça fait plus d'un mois que le philou ne vient plus lire vos avis et vos conseils, après deux messages il ne s'est plus montré.