Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier baryté
Papier baryté
Bonjour,
Après de très très nombreuses années, je me prépare à remonter mon labo N/B.
Question simple: quels sont les bons papiers barytés (brillants pour le glaçage) que l'on trouve encore sur le marché.
Merci déjà pour vos réponses.
Après de très très nombreuses années, je me prépare à remonter mon labo N/B.
Question simple: quels sont les bons papiers barytés (brillants pour le glaçage) que l'on trouve encore sur le marché.
Merci déjà pour vos réponses.
- Danny
- Super Gourou
Re: Papier baryté
Va voir chez Photostock, papiers Foma et Ilford !
- Osborne
- Super Gourou
le baryté ça tourne aujourd'hui entre 3 marques ; Forte ayant déclaré..... forfait
:
*Ilford
*Foma
*Kentmere
.....et c'est tout hélas !
Le Tetenal baryté est en fait du Ilford depuis l'arrêt d'Agfa. Le Bergger est la "queue de stock" de Forte et sera repris par du Kentmere à l'automne. Si tu veux donc du Forte : dépèches-toi d'écumer les boutiques pour mettres la main sur les derniers lots de Bergger !!!
Pour le glaçage, je laisses la parole à ceux qui le pratique. Pour moi ça toujours tourné au fiasco (glaceuse à plat)
.

*Ilford
*Foma
*Kentmere
Le Tetenal baryté est en fait du Ilford depuis l'arrêt d'Agfa. Le Bergger est la "queue de stock" de Forte et sera repris par du Kentmere à l'automne. Si tu veux donc du Forte : dépèches-toi d'écumer les boutiques pour mettres la main sur les derniers lots de Bergger !!!
Pour le glaçage, je laisses la parole à ceux qui le pratique. Pour moi ça toujours tourné au fiasco (glaceuse à plat)

- Georgesh
- Site Admin
Informe-toi sur l' évolution des techniques de glaçage. Les glaceuses à l' ancienne, plaque d' inox , rouleau de caoutchouc pour chasser les bulles, résistances sous le plateau et forte température ont disparu. On séche les barytés sur des claies, avec des presses à chaud, à froid sur des vitres, ou avec des sécheuses à tambour dont on peut moduler la température..JFM a écrit : Question simple: quels sont les bons papiers barytés (brillants pour le glaçage) que l'on trouve encore sur le marché.

Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 21 juin 2007 11:56, modifié 1 fois.
- tipi
- Super Gourou
Sur le glaçage j'avoue que je suis un peu surpris: le barythé est + cher et + compliqué à tirer et à traiter que le RC, mais il offre un rendu exceptionnel surtout grace à la "matière" de son papier à fibre. Après glaçage, ce rendu particulier disparait et on fait difficilement la différence entre un barythé glacé et un papier RC brillant
Mais comme dit la chanson: chacun fait ce qu'il lui plait

Mais comme dit la chanson: chacun fait ce qu'il lui plait

- Poum
- Super Gourou
J'aime bien le Kentmere VC, papier bien grammé comme il faut, rendu à peine froid, gamme de gris très étendue. C'est mon papier actuel et j'en suis très content.Osborne a écrit :le baryté ça tourne aujourd'hui entre 3 marques ; Forte ayant déclaré..... forfait:
*Ilford
*Foma
*Kentmere
- Georgesh
- Site Admin
+ Bergger, + OrientalPoum a écrit :J'aime bien le Kentmere VC, papier bien grammé comme il faut, rendu à peine froid, gamme de gris très étendue. C'est mon papier actuel et j'en suis très content.Osborne a écrit :le baryté ça tourne aujourd'hui entre 3 marques ; Forte ayant déclaré..... forfait:
*Ilford
*Foma
*Kentmere
- Osborne
- Super Gourou
faut lire mon post en entier monsieur le modérateur.....Georgesh a écrit :+ Bergger, + Oriental

Bergger ne fabrique pas de papier : son papier actuel est du Kentmere pour le RC et du Forte pour le baryté. Et comme Forte a cessé son activité en janvier, le baryté Bergger que tu trouves est en voie d'extinction... Damien Féau de sels d'argent m'a informé que c'est Kentmere qui reprenait en partie la production de Forte et qui sous-traitera le Bergger.
Quant au papier Oriental, si tu en trouves en France, chapô bas.....

- thibaud
- Expert
C'est pas maco qui a reprise les stocks et la production de barytés agfa ?
Sinon chez fotoimpex il y a aussi de l'adox, qui doit être une sous-marque de je ne sais quelle autre marque !
Sinon chez fotoimpex il y a aussi de l'adox, qui doit être une sous-marque de je ne sais quelle autre marque !
- Osborne
- Super Gourou
dans les mois qui ont suivi la débacle d'Agfa, c'est effectivement sur le site de maco.de qu'on trouvait le stock de papier Agfa revendu en grand conditionnement. Depuis, tout est parti. Et les installations Agfa sont démentelées. Seul MX2 en France a encore quelques boîtes selon leur site (mais combien ?). J'imagine que de riches collectionneurs américains et japonais ont rempli des congélateurs entiers de MCC Agfa...thibaud a écrit :C'est pas maco qui a reprise les stocks et la production de barytés agfa ?

Maintenant, après la reprise des chimies Agfa il semble que l'activité papier sera relancé fin 2007/début 2008 selon Fotoimpex. C'est une info à prendre avec des guillemets. Et le papier alors ne sera à proprement parlé sûrement pas identique à celui d'avant, car la fabrication d'un papier photo est un tout et dès qu'un élément est changé tout change

-
- Intéressé
Pour affiner l'analyse des papiers, j'ai l'impression que les papiers Foma ont un gros trait de famille avec les anciens papiers Agfa...
A+

A+
- MMP
- Super Gourou
Un air de famille, peut être, mais les Agfa avaient des noirs plus profonds, les meilleurs du marché alors. La teinte du multicontrast était plus chaude également que celle du Foma 131, avec une base blanche contre légèrement crème au foma.
Le Foma 131 est un beau papier, mais il ne remplace malheureusement pas l’Agfa baryté, pas plus que ne le fait le Warmtone d’Ilford…
Le Foma 131 est un beau papier, mais il ne remplace malheureusement pas l’Agfa baryté, pas plus que ne le fait le Warmtone d’Ilford…
-
- Intéressé
Tu as raison MMP...
Je cherche encore QUI pourra remplacer le 118 FB...
A+
Je cherche encore QUI pourra remplacer le 118 FB...

A+