Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Post-production en couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Post-production en couleur

Message par Pantoufle »

Voilà je me demandais comment vous faites une fois que vous avez sorti votre belle pelloches de sa chimie. A 95% vous scannez mais honnêtement... Je n'en peux plus!
Une 36 poses je passe 4 à 6 heures bugs compris. Et surtout, en traitant les images qui sont toujours déséquilibrée. Alors en noir et blanc oui je dois toujours refaire le contraste etc... Mais en couleur tout est toujours fade! (Alors certes cet automne je vis dans une nature au ciel bleu palot et à l’environnement marron uniforme..) mais pas à ce point. Je dois tout reprendre et je suis pas très très doué quand même...

Image
Voilà ce que je fais au mieux je trouve...

Alors à chaque fois j'ai le doute de ma pelloche périmée, de mon traitement etc... Mais là j'ai une belle portra 160 toute neuve, ma chimie est quasiment neuve et le négatif est tout à fait normal par rapport à ce que pondent les labos. La qualité suit, j'ai pris un Lubitel 2 et ce n'est pas le vrai problème. Quoiqu'il en soit je n'aime pas les traitements informatiques mais là je n'en peux plus. C'est affreusement long et contre productif...

Image
Là, le trou dans la tôle cadre pile poil le château et le ciel doit être bleu surtout que la tôle est bien plus lumineuse... je n'y arrive pas. :oops:

Vous faites quoi? Vous sacrifiez une après midi pour avoir une 120 de 12 poses correctes? (prise de vue et développement exclu bien sur!) Non parce que sinon je les met de côté pour ma retraite (j'ai 20 ans et à ce rythme ça sera dans 60 ans encore! :rire: ) Vous avez un calibrage du scanner? Vous avez un logiciel qui traite tout vite?

La j'y suis depuis 10h du mat et j'ai 36 photos... Heureusement que beaucoup sont floues et que je les sautes.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Post-production en couleur

Message par Toulin »

Je n'ai aucune réponse à tes questions (étant moi-même peu porté sur le scan et ses subtilités).

Tu dis avoir vingt ans, tu as bien raison, on devrait toujours avoir vingt ans.
:hello: :clap: :greenie:
:fete:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

on sélectionne.
Sur certa!ins films, il n'y en a aucune qui vaille la peine.
Sur d'autres, 4, 5,6....
Il faut être plus selectif et critique avec soi-même.
Je scanne tout le film en basse def, aux fins d'archivage: ça se fait en automatique, on laisse tourner, ça numérote tout seul.
Et les bonnes, on y passe du temps.
D'autre part, il est aussi difficile de bien scanner que de bien tirer. A qualité égale s'entend.
Sur ta première photo, il y a un excédent de cyan par exemple. En tirage couleur et en scan, les difficultés sont les mêmes. Et les connaissances (et le matériel) doivent être à la hauteur du résultat espéré.
Fais 1 bonne photo par mois, et oublie les autres.

V.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

vdragon76 a écrit :on sélectionne.
Sur certa!ins films, il n'y en a aucune qui vaille la peine.
Sur d'autres, 4, 5,6....
Il faut être plus selectif et critique avec soi-même.
[...]
Et les bonnes, on y passe du temps.
Je plussois... C'est exactement ma méthodo en couleur, car il faut effectivement y passer beaucoup plus de temps qu'en N&B je trouve, justement pour bien équilibrer les couleurs !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »