Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fabriquer son propre support photo sensible

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julia1984

fabriquer son propre support photo sensible

Message par julia1984 »

Bonjour,

je suis nouvelle, sur le forum; j'avais fait de la photo argentique et du labo, mais j'ai arretée il y a de cela un moment et je suis en train de m'y remettre.

je souhaiterais fabriquer mon propre support photosensible sur des feuilles de plastiques transparentes, avec du sel d'argent et de la gelatine (gélatine alimentaire) comme collle transparente.

Toutefois, trois problèmes se posent
- je ne sais ou acheter des solutions sels d'argents (aussi apellé il me semble halogénure d'argent), je sais qu'il y en a en vente sur Paris, mais je vis en Ardeche
- je ne sais pas comment l'appliquer de façon uniforme sur la surface
- comment savoir la sensibilité en iso de la surface sur laquelle les sels d'argents ont été appliquée ?

merci
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: fabriquer son propre support photo sensible

Message par Le Monsieur Beaumont »

On n'achète pas des halogenures d'argent on les fabriques,
vas sur disactis ils ont du nitrate d'argent et du bromure et iodure d'argent ainsi que de nombreux conseils.
C'est le mélange entre une solution gélatinée (sinon ca coagule) de nitrate et une de bromure/iodure qui permet la création de l'émulsion.
Pour l'appliquer les peignes sont pas mal mais le mieux comme substrat c'est le verre.
Pour l'iso c'est pas compliqué il faut tester et voir a quoi tes négatifs corrects correspondent mais ca tourne généralement entre 1 et 4 iso.
julia1984

Message par julia1984 »

bonjour,

juste 4 iso ? le plus sensible c'est le bromure ou l'iodure d'argent ? Par ailleurs, je voulais l'appliquer avec un pistolet de peinture basse pression (pour une application uniforme); mais pour cela il faut un liquide pas trop épais. Est-il possible de fabriquer de l'halogénure pas trop épais ?

A +
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Bonjour Julia..

Il est coutume de se présenter et de participer avant de demander des informations..

Je te donnerai avec plaisir des liens pour ton projet après que tu te soie présentée ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

que l'on sache à qui l'on parle.
Sinon, des membres pourraient penser que tu viens poser ta question et file dès que tu as eu ta réponse, ce qui n'est nullement le cas j'imagine..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

julia1984 a écrit :bonjour,

juste 4 iso ? le plus sensible c'est le bromure ou l'iodure d'argent ? Par ailleurs, je voulais l'appliquer avec un pistolet de peinture basse pression (pour une application uniforme); mais pour cela il faut un liquide pas trop épais. Est-il possible de fabriquer de l'halogénure pas trop épais ?

A +
Ni l'un ni l'autre, l'iodure fera un contraste plus important que l'iodure.
La sensibilite vient des processus de fabrication.

Au pistolet a peinture c'est une mauvaise idee, tu auras du nitrate résiduel dans ta solution et au contact du métal dans ton pistolet a peinture ça risque de te le bousiller.
Apres c'est pas de la peinture, quand c'est chaud c'est comme de l'eau alors avoir une couche conséquente de cette maniere me semble utopiste.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

faire de l'émulsion rapide c'est pas une mince affaire ! d'ailleurs les chimiste de chez kodak étaient surnommés "Les sorciers de Rochester"
alors avant de faire un film rien que comme la tri-X ya du taff, maintenant imagine un film couleur avec ses multiples couches ( jdes fois 2 pour chaque primaire, plus des anti-halo ...)

d'aileur en parlant d'émulsion je me rappel de quelqu'un qui avait embaumé le club avec une bonne odeur d’ammoniaque (ou d'ammoniac car c'est le gaz qu'on respire, mais le fautif me corrigera :D :D :D ) 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

La TMax c'est 400 composés, de multiples couches et des millions de dollars de recherche (5% des revenus de kodak partaient directement a la recherche, quand on voit les benefices qu'ils faisaient on se rend vite compte qu'un film rapide meme non couleur c'est pas de la cuisine.

Et bon arriver a faire une emulsion noir et blanc de deux iso qui ne se décolle pas et n'ai pas de défauts visibles sur une 18x24 c'est franchement pas facile et ça demande du temps alors faire une 100 iso sauf si tu as des chimistes, un laboratoire pro, des millions et du temps devant toi ce sera pas facile.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

bruno_l a écrit :faire de l'émulsion rapide c'est pas une mince affaire ! d'ailleurs les chimiste de chez kodak étaient surnommés "Les sorciers de Rochester"
alors avant de faire un film rien que comme la tri-X ya du taff, maintenant imagine un film couleur avec ses multiples couches ( jdes fois 2 pour chaque primaire, plus des anti-halo ...)

d'aileur en parlant d'émulsion je me rappel de quelqu'un qui avait embaumé le club avec une bonne odeur d’ammoniaque (ou d'ammoniac car c'est le gaz qu'on respire, mais le fautif me corrigera :D :D :D ) 8)
De l'ammoniac, ah bon ? :-**

Après, pour M. Beaumont, appliquer à la bombe, c'est effectivement le moyen le plus efficace pour les émulsion liquides vendues dans le commerce (rollei, foma) quand on veut les appliquer sur une surface, donc a fortiori pour une emulsion home made aussi..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Franchement ça ne m'etonnerai pas que celles du commerce soit traite de facon a augmenter leur adhérence,
Une emulsion home made c'est de l'eau et c'est pas pour rien qu'il faille utiliser un niveau pour couler les plaques.
Apres ça doit etre possible je dis pas mais pour faire un resultat potable. :?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Tu préencolle avec de la gélatine pure..
J'ai vu faire sur un mur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »