Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon EF ou Nikon F2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon EF ou Nikon F2

Message par FRISCO »

Le 50/1.4. En AI ? Oui je le trouve très bon même en numérique.

Pour tes propositions. Tout dépends de l'usure tu as reçu des photos du matériel après un boîtier révisé c'est tentant demande la facture de révision.
Le 35/2 est très bien. Un bon cailloux suffisant par rapport au 35/1.4 et moins encombrant.

Chez les rouges les propositions ?
Le sel d'Argent

Message par Le sel d'Argent »

FRISCO a écrit :Le 50/1.4. En AI ? Oui je le trouve très bon même en numérique.

Pour tes propositions. Tout dépends de l'usure tu as reçu des photos du matériel après un boîtier révisé c'est tentant demande la facture de révision.
Le 35/2 est très bien. Un bon cailloux suffisant par rapport au 35/1.4 et moins encombrant.

Chez les rouges les propositions ?
Je sais pas si il est en AI . . . Il me communique le numéro de série du boîtier Samedi je lui demanderais la facture à ce moment là du coup.

Mais le boîtier + 35mm 2 me tente vraiment. Mais le 35mm 1.4 me tente encore plus !
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Jerome a écrit : Par contre aucun boitier canon n'a la possibilité de changer de prisme de visée, c'est un gros plus des nikon, ensuite rouge ou jaune c'est aussi une question de gout pour l'ergonomie du boitier que l'on préfère, chacun choisira avec un boitier en main.

;)
Heu, non! Dès le premier boitier Reflex Canon, le Canonflex de 1959, on avait la possibilité de changer le prisme. Pour les Canonflex et Canonflex R2000, il existait un viseur de poitrine à la place du prisme standard.

Et évidemment les F1, F1n et NewF1 ont conservé le prisme amovible.

Sinon Canon a effectivement changé de monture en 1987, cela a certes été douloureux, mais le choix était le bon, on le voit maintenant, Nikon est empêtré avec la monture F qui, de par son petit diamètre, lui interdit les optiques ultra lumineuse comme le 50 f/1.2 ou le 85 f/1.2. D'ailleurs le tout dernier 58 reste à f/1.4, alors que son glorieux aîné allait à f/1.2.

Pour revenir au sujet principal, le EF et le F2 ne boxent pas dans la même catégorie, il est donc difficile de les comparer. Si on veut comparer le F2, c'est avec le F1 Canon.

Et il y avait bien un boitier pro chez Canon avant le F1, c'est justement le Canonflex cité ci dessus. Mais il n'a jamais eu le succès du Nikon F, son grand rival de l'époque, pour plusieurs raisons, les deux principales étant l'armement sous la semelle (donc l'impossibilité de mettre un moteur) et le manque de fiabilité. Dommage car un 1961, c'était le seul boitier qui montait au 1/2000ème de sec.

http://img.auctiva.com/imgdata/8/2/0/2/ ... jpg?nc=132
james49

Message par james49 »

Pour un F2 AS en superbe état pourriez vous me donner une fourchette de prix afin que je puisse m'y retrouver car sur la baie ça va de 200 euro à 900 euro.

Pour le f1;4 le 85mm lui est super réputé en AIS, le 35mm j'ai déjà entendu des rumeurs mais non vérifiées.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme souvent avec ce type de boitier qui commence à être ancien, la côte ne descend pas trop car maintenu par les collectionneurs, et en superbe état ça monte vite.
A 200 euros, ça doit faire pas mal d'années que je n'ai pas vu un F2AS même à l'état d'usage correct :? à 300 ou 400 en bon état oui, mais état superbe :roll: c'est le prix que l'on veut bien y mettre !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Sur Summilux il n'y a pas si longtemps, un type vendait un F2 quasi neuf esthétiquement (et probablement bon à l'utilisation d'après ses dire) : c'était 1000€... Et ce n'était pas un AS :D

Bon le boitier ne s'est pas vendu :mrgreen:

Le même vendait un F2 baroudeur quelques centaines d'€ (bien moins cher que le 1er, donc il avait peut-être une bonne estimation du marché ?), qui n'est pas parti non plus, mais avec un prix qui collait quand même pas mal à la côte actuelle :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 48&t=61783

De toute façon les boitier "pro", même vieux, je pense que c'est illusoire de vouloir en trouver à moins de 200 / 300€, surtout du Nikon qui côte pas mal :| À moins d'avoir des trucs rincés ou à l'état "collection" :roll: .

Bon courage dans ta recherche !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »