Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Montage d'un club photo et d'un laboratoire photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DukeMebar
Débutant
Débutant

Montage d'un club photo et d'un laboratoire photo

Message par DukeMebar »

Hello tous,

J'ai lancé il y a 2 semaines dans mon lycée (je suis en 2nde) un projet de club CinéPhoto, incluant la création d'un labo photo en libre service (je suis heureusement dans un lycée qui attache beaucoup d'importance à sa vie culturelle, donc l'administration a tout de suite mis les moyens nécessaires à notre disposition). J'aimerai avoir votre aide si vous avez déjà fait partie d'un club photo, ou si vous avez eu un laboratoire qui fonctionnait bien dans votre lycée. Déjà, comment cela fonctionnait-il pour éviter les casses/vols ? Le laboratoire restait-il ouvert ?

Je ne pense pas à d'autres questions pour le moment, mais si vous avez des conseils, des trucs ou des expériences à partager, je suis preneur !

a/
Harold
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Montage d'un club photo et d'un laboratoire photo

Message par Mathieu M »

Pour éviter les casses, il faut que l'organisation du labo soit cohérente: en gros, chaque objet doit avoir une place où le ranger de manière sécurisée, et les tiroirs sont le plus adaptés pour ça. Ensuite il faut responsabiliser les gens: formation obligatoire avant de commencer à l'utiliser, utilisation d'un registre où chacun indique son jour et heure de passage, ce qu'il y a fait, s'il y a des anomalies concernant le matériel, s'il a lui-même endommagé quelque chose. Evidemment un information sur la dangerosité des produits est obligatoire.
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci pour ton aide,

Oui évidemment, avant de pouvoir l'utiliser il faut s'assurer que tout le monde soit bien autonome, surtout que le tirage n'est pas une discipline très répandue auprès des 15-20 ans :P Je n'avais pas pensé au registre, je vais aussi mettre ça en place.

a/
Harold
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Prévois des séances de formation.
A mon avis, l'accès en "labo libre" crée des risques: erreurs de manipulation des produits au moment du rangement, erreurs dans le contenu des bidons, boites de papier ouverte par mégarde, pas le temps de nettoyer les agrandisseurs en arrivant, pas le temps de ranger en sortant. :D
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

je vais prévoir une séance de tirage par semaine, et j'établirai une liste des personnes ayant un assez bon niveau pour éviter des erreurs et qui sont responsables. Les clés seront laissées à l'accueil qui aura cette liste, et les élèves autorisés pourront retirer la clé à l'accueil. Cela vous semble-t-il un bon compromis entre le libre service et les horaires restreints ?

a+
Harold
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oui, surtout que de toute façon ton local devra rester fermé les moment où il n'est pas utilisé, ce qui implique une clef rangée quelque part.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, c'est très bien. En labo, faut être très strict sur la propreté. Avec des gens de confiance, y a aucun problème.
Bonnes photos!
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Hello à tous,

les premières réunions du club ont commencé, pas encore de labo pour le moment mais pas non plus besoin. En effet personne ne connait l'argentique (ou ne sait ce que c'est), pour le moment j'ai proposé aux gens de retrouver les appareils de leur parents, d'acheter une pellicule que l'on développerai ensemble, mais à vrai dire je ne sais pas par où commencer ! La plupart sont aussi novice en photographie, c'est assez difficile de tout apprendre ! J'aimerai avoir vos conseils là dessus.

a/
Harold
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Salut, quelle bonne idée ! J'aurais bien aimé pouvoir m'initier à la photo quand j'étais en classe de seconde. A l'époque, il n'y avait que de l'argentique ! Je mène de mon côté une activité photo avec mes élèves de 5e-4e en argentique, en NB. Par expérience, mais les élèves sont en collège, ceci expliquant peut-être cela, j'ai remarqué que ce qui les intéressait était la manipulation d'appareils argentiques, de découvrir un viseur digne de ce nom, une belle focale fixe ... et de voir le résultat sous forme de planche-contact. La découverte de ce qu'est un négatif (et là, tu peux leur parler des travaux des pionniers de la photo genre Talbot, Bayard) est un moment important.

Les élèves sont déconcertés par l'idée que l'on ne puisse pas voir tout de suite le résultat, que la lumière est si importante, qu'on ne peut pas abuser du déclencheur.

Je gère moi-même toute l'étape du développement - séchage des films. Pas de mauvaise surprise (et c'est tout de même dangereux ces produits) et un gain de temps précieux.

Je scanne les négatifs, on projette les résultats au vidéoprojecteur et on discute de la prise de vue qui mérite d'être sur papier. Pourquoi ne ferais-tu pas les choses en trois temps ?
- quelques étapes de l'histoire de la photo (pionniers, matériel, quelques exemples de photos NB "illustres" (Lartigue, Ronis, Boubat pour rester en France)
- le matériel, la pellicule, le NB, le négatif, la planche contact et vous faites un tour pour faire des photos
- vous regardez les résultats (planche-contact ou scans)
- séances de labo ... si tu as tout ce qu'il faut. Sinon, un tirage de qualité à partir d'un beau négatif par un labo pro ?

J'avais mis en ligne le compte-rendu d'un labo que je mène au collège ici: http://la5e7.blogspot.fr/
tu peux voir le genre d'étapes auxquelles les élèves participent au labo

Tiens-nous au courant ! :hello:
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Hello,

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ! Je fais partie d'une association qui nous prête du matériel de labo gratuitement, les consommables étant payés par le lycée, donc d'ici un mois on pourra commencer le labo. C'est vrai que pour beaucoup les appareil argentiques sont vraiment étrangers, une petite séance pour découvrir différents types d'appareils peut-être sympas. Ils ont presque tous retrouvé un appareil qui appartenait à leur parents, beaucoup de surprise car ils n'en avaient jamais entendu parler ! Ils ont retrouvé un Canon EOS 1000FN, un instamatic, un reflex olympus, de quoi bien commencer ! Lors de la première séance, beaucoup m'ont demandé des noms de photographes, contemporains ou classiques. Je pense que je vais faire une petite compilation avec un peu de tout, dont par exemple les grands photographes humanistes qui peuvent être une grande source d'inspiration. Certain m'ont aussi demandé de travailler sur la lumière, artificielle et naturelle.

La séance a été aussi l'occasion de discuter d'un thème pour l'exposition que nous préparons pour la semaine des arts de notre lycée. Finalement, nous avons choisi : "Est-on vraiment libre ?". Si vous avez des noms de photographes explorant ce thème qui vous passent par la tête, je les prendrai bien volontiers !

a/
Harold
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »