Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par retina »

Ça fait envie dit donc! :lol: Il et cool ton papa noël. :bienjoue: c'est mieux que la traditionnel cravate :rire:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui c'est cool. Superbe ensemble !

La cravate c'est démodé, le Contax autour du cou non...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

[img][/ihttp://ovh.to/xu4Rf9mg]
Une photo de mon kiev découvert par hasard. Il est de 1982 mais son objectif m'avait attiré , c'est un sonnar de 1939 . Je fais des essais , à voir ce que cela va donner mais le déclencheur est silencieux, surprenant même .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci à tous mais c'est surtout la chance qui m'a souri et bouche grande ouverte :D .
Pour Gabou je ne pouvais penser qu'à toi en l'achetant et postant cette photo.Mais ne te voyant pas ces temps-ci ,moi même passant vite fait hormis ces derniers jours où l'angoisse de l'escroquerie ou mauvaise affaire me tenaillait mais en fait il est nickel,c'est un petit bijou,j'attendais que tu passes.
Ma séance de carrelage ayant fini tard,je n'ai pu développer le film,demain sans faute.J'ai hâte de voir ce qu'il donne même si les photos seront nulles vite fait,mal fait dans les vignes en face de chez moi.
Au fait je dois faire la mise au point directement sur l'objectif même si la roulette du dessus tourne ,sans doute normal comme avec mon Jupiter 11 qui a une grande baïonnette lui aussi comme le Biogon.
Tu as un viseur Voïgtlander je crois,il déforme ou pas car le viseur Zeiss du 21 donne des lignes comme un ballon de rugby,va falloir s'y habituer.
Bon on est au moins deux maintenant à posséder ce Biogon,au suivant....
Mais va falloir le mériter et là c'est pas gagné surtout en arrivant derrière toi!
Pour Gilles 88 ,tu vas être vraiment étonné de ce que peuvent sortir ces vieux objectifs,j'ai un Sonnar 50mm 1.5 de 1942 ,un des premiers T et il a un piqué impressionnant même bien ouvert.
Par contre vérifie que le déclenchement se fait bien en ouvrant le dos,car tous mes Contax /Kiev font quand même un certain bruit,d'avantage que mon Leica M2 ,mais tout dépend de ta référence.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

PhilB a écrit :Merci à tous mais c'est surtout la chance qui m'a souri et bouche grande ouverte :D .
Pour Gabou je ne pouvais penser qu'à toi en l'achetant et postant cette photo.Mais ne te voyant pas ces temps-ci ,moi même passant vite fait hormis ces derniers jours où l'angoisse de l'escroquerie ou mauvaise affaire me tenaillait mais en fait il est nickel,c'est un petit bijou,j'attendais que tu passes.
Ma séance de carrelage ayant fini tard,je n'ai pu développer le film,demain sans faute.J'ai hâte de voir ce qu'il donne même si les photos seront nulles vite fait,mal fait dans les vignes en face de chez moi.
Au fait je dois faire la mise au point directement sur l'objectif même si la roulette du dessus tourne ,sans doute normal comme avec mon Jupiter 11 qui a une grande baïonnette lui aussi comme le Biogon.
Tu as un viseur Voïgtlander je crois,il déforme ou pas car le viseur Zeiss du 21 donne des lignes comme un ballon de rugby,va falloir s'y habituer.
Bon on est au moins deux maintenant à posséder ce Biogon,au suivant....
Mais va falloir le mériter et là c'est pas gagné surtout en arrivant derrière toi!
Pour Gilles 88 ,tu vas être vraiment étonné de ce que peuvent sortir ces vieux objectifs,j'ai un Sonnar 50mm 1.5 de 1942 ,un des premiers T et il a un piqué impressionnant même bien ouvert.
Par contre vérifie que le déclenchement se fait bien en ouvrant le dos,car tous mes Contax /Kiev font quand même un certain bruit,d'avantage que mon Leica M2 ,mais tout dépend de ta référence.
Bonjour oui j'ai bien vérifié cela déclenche dans un léger suintement agréable, très silencieux . Mon objectif n'est pas traité. J'ai une pellicule en cours je verrai donc prochainement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

[img][/ihttp://ovh.to/QstMspvmg]
Une photo avec un format mieux adapté
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

La vache, c'est quand même super joli PhilB...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Phil> Mon viseur Voigtlander ne déforme pour ainsi dire pas, effectivement. Et il est très lumineux également.
Quant à la mise au point oui il vaut mieux utiliser la bague externe que le mécanisme interne, c'est quand même très lourd à actionner ce Biogon. Perso je l'utilise le plus souvent en hyperfocale calé à 2,5m.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Benichka,si tu avais ce matériel en main alors là....mais l'Alsace c'est loin sinon je me serais fait un plaisir de te le faire essayer.
D'autant que si Leitz,Blad et Linhoff l'ont acheté à Zeiss c'est qu'il y a une raison.
Merci bien Gabou pour tes conseils,j'ai développé le premier film et c'est nickel ,le ramage valait donc le plumage.
A suivre.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Vite vite des images ! EDIT : Je les trouve peu à peu sur le forum... :D
Pielec

Message par Pielec »

Bonjour, je viens de découvrir votre forum avec grand intéret, étant le possesseur d'un Contax IIIa familial. Je l'ai envoyé il y a 3 ans pour nettoyage et correction d'un pb de déclencheur chez Uwe Kersten en Allemagne. Au retour, je l'ai testé rapidement, il semblait fonctionner correctement, mais quelque temps plus tard, le problème de déclenchement est revenu, et de plus, le télémètre ne fonctionne maintenant que sur le début de la rotation du bloc optique. J'ai décidé de ne pas recontacter le réparateur allemand, car je l'avais trouvé désagréable à l'époque, très lent à répondre aux mail, et finalement pas si expert que cela au vu du résultat de sa première intervention.
Le post de Jed m'a donc bien intéressé.
Je suis assez bricoleur (bien que ce terme puisse être aussi péjoratif), mais n'ai pas d'expérience dans le démontage de ces mécaniques qui me semblent quand même bien complexes.
Que pouvez vous me suggérer pour récupérer un appareil fonctionnel ?
Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils,
Cdlt,
Pielec
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Bonsoir Pielec,

J'ai prévu de passer un moment sur ce sujet (déclenchements aléatoires sur les "color dial"). Je posterai mes observations.

Bonne soirée,
Jed
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Salut pielec,

j'ai fait réparer mon iiia récemment (cf http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=41909).

D'après ce que j'ai compris, il faut être pro pour se lancer dans des travaux sur ce boitier....

Je te file le nom du réparateur par MP si tu veux.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Pielec a écrit : Que pouvez vous me suggérer pour récupérer un appareil fonctionnel ?
Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils,
Cdlt,
Pielec
Salut Pielec,

Là, je suis sur plusieurs projets "Contax". Je viens de démonter mon IIIA "couleurs" qui souffre de ce déclenchement aléatoire comme le vôtre. Pour être précis il faut nettoyer et lubrifier les pièces 118031TM/118032TM du manuel de réparation. C'est donc pas grand chose et celà conforte mon enthousiasme pour ce boitier plutôt fiable.
Je dis pas grand chose sauf que pour ce faire il est nécessaire de beaucoup démonter et là je rejoins Mathias (que je salue au passage :wink: ) c'est pas une partie de plaisir.
A+,
JED
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Démonter, c'est pas le plus difficile :-**
juan

Message par juan »

Bonsoir
J'habite paris et je cherche un réparateur fiable qui puisse me réparer un contax II.L'obturateur ne fonctionne plus.
Combien peu couter une tel réparation .
Merci beaucoup pour vos réponses.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Bonjour,

Dis nous ce qui ne va pas : obturateur bloqué, qui reste 'grand ouvert', rubans cassés, vitesses irrégulières......

Jed
juan

Message par juan »

Un des 2 rubans me semble cassé et la partie haute de l'obturateur ne redescend plus.
juan

Message par juan »

Tout cela est arrivé après que j'ai fait une "pause B".
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »