Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Ô joie !
ça marche comment, une mise au point automatique ?
-
- Membre de l'association
Il y a des sytèmes assez simples avec une ou plusieurs cames se montant contre la colonne, lors du changement de format d'agrandissement, un galet suit la came lors de la montée/descente de la tête, ce galet actionne un levier qui fait varier le tirage de l'objectif en déplaçant la platine du porte-objectif, en principe la mise au point reste nette.
Il faut une came pour chaque optique.
Les optiques sont fabriquées avec une certaine tolérance de la longueur focale, aussi chez certains constructeurs, la came est fabriquée en fonction de la focale exacte de l'objectif fourni avec l'agrandisseur.
Sur le Foca Autoplex, la came est fixée près de la tête, le galet est fixé sur le bras inférieur du parallélogramme. Il y a deux points excentriques de réglages supplémentaires, tout cela pour que l'effort nécessaire pour actionner le mécaniqme reste constant entre le format mini et maxi, alors que la variation de tirage n'est pas linéaire, l’histoire n’est pas simple à mener à point.
Heureusement il y a une bague porte-objectif qui est filetée, permettant de parfaire la mise au point.
L’appareil datant des années 1947/52, je pense qu’il était destiné aux labos professionnels pour faire du tirage à grand rendement pour les travaux amateurs.
Le condenseur est relevé par un levier, on avance le film, puis on descend le condenseur qui vient plaquer sur le film.
Il possède un diaphragme de très grand diamètre situé juste au dessus du condenseur et deux filtres neutres peuvent être intercalés en actionnant un bouton, ces filtres et ce diaphragme permettent de faire varier le contraste du tirage et d’adoucir l’éclairage afin d’atténuer les griffures du film.
Je ne sais pas trop ce que pouvait être cette variation de gradation, avant l’invention des papiers multigrades.
Si certains sont intéressés je peux par MP vous envoyer la documentation que je possède.
Il faut une came pour chaque optique.
Les optiques sont fabriquées avec une certaine tolérance de la longueur focale, aussi chez certains constructeurs, la came est fabriquée en fonction de la focale exacte de l'objectif fourni avec l'agrandisseur.
Sur le Foca Autoplex, la came est fixée près de la tête, le galet est fixé sur le bras inférieur du parallélogramme. Il y a deux points excentriques de réglages supplémentaires, tout cela pour que l'effort nécessaire pour actionner le mécaniqme reste constant entre le format mini et maxi, alors que la variation de tirage n'est pas linéaire, l’histoire n’est pas simple à mener à point.
Heureusement il y a une bague porte-objectif qui est filetée, permettant de parfaire la mise au point.
L’appareil datant des années 1947/52, je pense qu’il était destiné aux labos professionnels pour faire du tirage à grand rendement pour les travaux amateurs.
Le condenseur est relevé par un levier, on avance le film, puis on descend le condenseur qui vient plaquer sur le film.
Il possède un diaphragme de très grand diamètre situé juste au dessus du condenseur et deux filtres neutres peuvent être intercalés en actionnant un bouton, ces filtres et ce diaphragme permettent de faire varier le contraste du tirage et d’adoucir l’éclairage afin d’atténuer les griffures du film.
Je ne sais pas trop ce que pouvait être cette variation de gradation, avant l’invention des papiers multigrades.
Si certains sont intéressés je peux par MP vous envoyer la documentation que je possède.
- Franchimontees
- Super Gourou
Ô joie profonde! Je viens de griller ma première Tri-X depuis 30 ans 

- Triuminette
- Expert
Bravo ! Que grillais tu entre temps ? Rollei et ilford ?
Ô joie, j'attends pour Noël mon premier réflex moyen format, et pas un Kiev, j'ai changé d'avis...
Vous ne saurez pas ce que c'est avant que je ne le présente, j'espère le recevoir rapidement.

Ô joie, j'attends pour Noël mon premier réflex moyen format, et pas un Kiev, j'ai changé d'avis...
Vous ne saurez pas ce que c'est avant que je ne le présente, j'espère le recevoir rapidement.

- Oriu
Merci pour ce descriptif, j'avais lu il y a bien longtemps la possibilité d'agir un peu sur le contraste utilisant un diaphragme entre le condenseur et la lampe, c'est bien de savoir que ça été mis en pratique.Toulin a écrit :
Il a un petit coté focomat ce foca, ou comme l'Agfa Varioscop 60 Agfa Varioscop 60
MP pour un scanne de la doc

-
OK,
Je vais m'en occuper entre les fêtes.

Je vais m'en occuper entre les fêtes.

- Franchimontees
- Super Gourou
Un brhasmamrol ???Triuminette a écrit :Bravo ! Que grillais tu entre temps ? Rollei et ilford ?

Oui, essentiellement de l'Ilford, Rollei et occasionnellement de la Tmax, la défunte Efke

- db8x11
- Super Gourou
La tempête s'est calmée.
J'ai été récupérer mes poubelles qui étaient parties visiter le jardin.
J'ai été récupérer mes poubelles qui étaient parties visiter le jardin.
- paipai
- Gourou
Ô joyeux noël à tous! Et plein de bonheurs argento-photographiques 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Trix 400 et Ektar pour ce soir, et vous?
-
Je viens de terminer la restauration complète de l'agrandisseur Foca Autoplex (sauf le soufflet, j'en attends un, mais je crains de devoir me plonger dans une fabrication assez problématique).
La variation du contraste par le diaphragme qui se trouve juste au dessus du Condenseur est évidente à l'œil nu.
En fermant ce diaphragme (la projection ne perd presque pas de luminosité) la netteté est améliorée.
Pour ce qui est du réglage de netteté automatique, j'ai bien respecté la procédure, mais faute d'avoir l’optique d'origine pour laquelle la came a été usinée, la netteté ne va que du format 10 x 15 cm jusqu’au au maxi de 30 x 45 cm, alors qu'elle devrait être constante entre 6 x 9 cm et 30 x 45 cm.
J'ai fait à l'œil nu, l’objectif (Fujinon ES 50 mm étant à pleine ouverture) sans contrôler la netteté sur le grain.
Je crois avoir un Objectif de 52 mm, je verrai ce que ça donne.
Il me tarde de pouvoir vérifier ce que donne la variation du diaphragme du condenseur, des filtres modificateurs de contraste sur du papier multigrade et les filtres qui vont avec.
Je pense qu’il faudra tout noter pour ne pas inventer un casse-tête chinois de plus.

La variation du contraste par le diaphragme qui se trouve juste au dessus du Condenseur est évidente à l'œil nu.
En fermant ce diaphragme (la projection ne perd presque pas de luminosité) la netteté est améliorée.
Pour ce qui est du réglage de netteté automatique, j'ai bien respecté la procédure, mais faute d'avoir l’optique d'origine pour laquelle la came a été usinée, la netteté ne va que du format 10 x 15 cm jusqu’au au maxi de 30 x 45 cm, alors qu'elle devrait être constante entre 6 x 9 cm et 30 x 45 cm.
J'ai fait à l'œil nu, l’objectif (Fujinon ES 50 mm étant à pleine ouverture) sans contrôler la netteté sur le grain.
Je crois avoir un Objectif de 52 mm, je verrai ce que ça donne.
Il me tarde de pouvoir vérifier ce que donne la variation du diaphragme du condenseur, des filtres modificateurs de contraste sur du papier multigrade et les filtres qui vont avec.
Je pense qu’il faudra tout noter pour ne pas inventer un casse-tête chinois de plus.

- P@dh
- Super Gourou
Moi, c'est le D3100...suaudeau benoit a écrit :Trix 400 et Ektar pour ce soir, et vous?

P@dh.

- numérix
l'afficheur Lcd ambre est arrivé, maintenant il faut que je taille une fenêtre rectangulaire (est proprement) sur la plaque de la console 

- Bizounours
- Super Gourou
Moi le D90X (l'autofocus, à partir d'une certaine heure, ou verres... c'est mieux, j'ai remarqué...) et TX400 @ 3200 !
Et le 5d aussi...hein... les petits, ils veulent voir...
Et le 5d aussi...hein... les petits, ils veulent voir...

- Fujicator
- Modérateur
Rien pour ce soir HP5 à 1600 ? mais demain le chameau au Yashikiev et à la TRIX oui je suis dans le haut jura c'est donc normal qu'il y ai des chamaux dehors... 

- daouar
- Super Gourou
Ce soir je vais finir l'APX que j'ai dans le XA, avec le petit flash dédié. Pas encombrant, parfait
Allez je file, bon réveillon à tous !

Allez je file, bon réveillon à tous !
- Armand29
Ce soir et pour demain matin ( 4 petits enfants
...) c'est HP5 à 3200 .... ça bouge vite à cet age 
Bon Noël les copains

Bon Noël les copains

-
Et surtout un jour de Noël, tu as intérêt à te servir de l'hyperfocale à moins que tu sois muni d'une MAP auto très rapide.Armand29 a écrit :Ce soir et pour demain matin ( 4 petits enfants...) c'est HP5 à 3200 .... ça bouge vite à cet age
Bon Noël les copains![]()
Bonnes fêtes

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Le papa noel m'a ramené 2 bouquins photos ! L'est cool le papy
Sinon j'ai fait un petit essai de HP5 à la Jobo avant le repas...ça sèche
BONNES FETES A TOUS !!!

Sinon j'ai fait un petit essai de HP5 à la Jobo avant le repas...ça sèche

BONNES FETES A TOUS !!!

- Mathieu M
- Super Gourou
Mais c'est pas encore l'heure des cadeaux !