Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pourquoi un Hasselblad ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi un Hasselblad ?

Message par Leodium »

Ma question est courte mais je pense qu'elle mérite une précision tout de même afin d'éviter les polémiques habituelles :p sur ce sujet...

En réduisant à sa plus simple expression l'acte photographique, on a de la lumière qui se réfléchit sur un sujet et son environnement. Cette lumière passe au travers d'un objectif et vient percuter durant un laps de temps voulu une zone sensible à la lumière.

Donc, en dehors de la sphère de "une bonne photo est une photo qui met son spectateur en réflexion cognitive d'une manière ou d'une autre", techniquement : pourquoi un Hasselblad si ce n'est pour sa série d'objectifs qui semblent "merveilleux" ?

Qu'a donc de mythique cette boite ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi un Hasselblad ?

Message par gigibertcha »

Faut en avoir un en main...ce qui risque d'être addictif!
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Bonjour,

Je n'ai pas de Hasselblad, mais un Kiev88 (sa copie soviétique + ou - bonne) : déjà pour la fiabilité de l'appareil !

Si justement en tant que photographe, c'est "l'instant" que tu cherches, il serait dommage de le rater parce que tu étais en train de te demander si tu avais bien armé l'appareil pour pouvoir changer les vitesses :lol:

Les appareils de prestige apportent un confort d'utilisation que tu ne trouveras pas chez leurs cousins... 1er point en faveur de Hasselblad. Pour les détails, les autres membres seront d'une meilleure aide.

:)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

-la fiabilité (si le blad n'est pas rince)
-la qualité de fabrication
-les optiques
-la beauté de l'objet
-et le petit plus qui fait que cet appareil est un blad et pas un Kiev, l'impression pour certains d'avoir plus qu'un appareil photo en ayant un blad

Bref touches en un et tu comprendras.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le choix d'un Hasselblad repose d'abord sur le projet de composer en format carré. Une esthétique et une philosophie différentes des compositions en format rectangulaire.

Dans la gamme des outils disponibles pour s'exprimer en format carré, Hasselblad propose avec ses optiques Zeiss, un rendu particulier qui a fait sa réputation.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Parce que !!!

Hasselblad addict since april 2012
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

+1, mais addict depuis 1982 :bibsmile:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Parce qu'il est beau (à l'exception des série H).
Parce que c'est un format carré.
Parce que les optiques sont des Carl Zeiss.
Parce que c'est un système très complet.
Parce que son systeme de mesure est archaique, mais diaboliquement précis, c'est un point qui m'étonne encore après 20 ans!
Parce qu'un jeu de piles du moteur met 10 ans à devoir être rechargé (bon, c'est un détail, je suis d'accord).

Parce que s'habiller cez Blad, ce n'est tout de même pas H&M ... bon, je :arrow:

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui bon c'est vrai tout ca ... le mien me donne toutes satisfactions, mais:

Il est gros et lourd ... et les beaux objos pèsent une tonne chacuns !!!
Il est tout sauf discret et bruyant, grave !
Il faut vouloir faire du format carré ...

N'y a t'il pas juste une image (de marque) derrière ... un peu comme la pastille rouge ???

En revanche, les prix en occaz sont bien justifiés et attractifs
Et sa fiabilité n'est pas du tout une mythe :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a beaucoup moins de "jemelapètisme" chez les utilisateurs de blad que de Leica. Sûrement parce qu'il est difficile de l'avoir ostensiblement au cou tout la journée :mrgreen:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Faut rajouter qu il est utile à la musculation des bras. Tout la journée tu alternes...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: parceque tout ce qui est dit/ecrit + haut :bienjoue:
et aussi lorsque tu as l'oeil ds son viseur (acutmat de preference) tu te dit que la 3D existe depuis lgtps... et ds ce viseur tout est beau (donc parfois des deceptions !!! :wink: )
michel
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Un jour un ami m'a fait essayer le sien... je m'en suis trouvé un dans la foulée, et depuis, il ne me quitte plus... même si il fait un bruit du tonnerre, moi je l'adore ce bruit! même si depuis, mon sac de rando pèse le poids d'un âne mort, du coup je suis beaucoup plus musclée {mode je me lance des fleurs OFF :rire: }, même si les objectifs sont super lourds, du coup l'avantage, c'est qu'avec mon 50mm je pourrais assommer un sanglier! Donc en y regardant bien, que du positif... (en toute objectivité bien sur!) :mrgreen:
Je ne crois pas trop à l'effet "je me la pète avec mon blad", les 3/4 des gens ne savent pas ce que c'est un blad contrairement à la pastille rouge...

et puis j'aime la photo au carré :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

De belles images de rando en montagne dans tes pages flick'r :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci à toi :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :Il est gros et lourd ... et les beaux objos pèsent une tonne chacuns !!!
Il est tout sauf discret et bruyant, grave !
Il faut vouloir faire du format carré ...

N'y a t'il pas juste une image (de marque) derrière ... un peu comme la pastille rouge ???
Je veux pas dire mais pour un 6x6 c'est pas énorme,
Il n'y a qu'a regarder la taille d'un bronica ou d'un mam 330 pour choisir un blad.
Perso je trouve le blad quand meme assez compact pour la catégorie d'appareil auquel il appartient.

Apres pour le coté "jemelapeteavecmonblad" franchement vu le nombre de gens qui connaissent blad ça risque d'être difficille.
C'est comme le mec qui a une arca swiss, ça coute une blind, c'est ce qu'il y a de mieux mais au millieu de la rue il passe juste pour un mec qui a un appareil photo de 1950 parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter le nouveau canon a 22 MPix.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Apres pour le coté "jemelapeteavecmonblad" franchement vu le nombre de gens qui connaissent blad ça risque d'être difficille.
C'est comme le mec qui a une arca swiss, ça coute une blind, c'est ce qu'il y a de mieux mais au millieu de la rue il passe juste pour un mec qui a un appareil photo de 1950 parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter le nouveau canon a 22 MPix.
LOL. C'est si vrai que c'est (pas) amusant.

Bon , Hasselblad c'est pas mal mais si c'est vraiment meilleur que Mamiya ou Bronica à deux-cinq fois le prix est discutable.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ben je caricature mais si tu veux passer pour un photographe talentueux aux yeux de la foule il vaut mieux avec un canon avec un zoom de 30 cm qu'une chambre qui te fera passer au mieux pour un original, au pire pour un géomètre.

Apres c'est sur que la difference de prix est grande entre blad et le reste,
Apres c'est comme leica et le reste.
On peut faire aussi bien avec un bessa qu'avec un leica pour un prix quatre fois moindre,
Apres le plaisir d'utiliser un leica sera probablement superieur a celui d'utiliser un bessa.
De meme avec un bronica on peut faire aussi bien qu'avec un blad (surtout les vieilles optiques) mais le plaisir d'utilisation ne sera probablement pas le meme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le SLR 6x6 le plus compacte, je n'ai pas de Blad, car j'ai choisi un Bronica SQ-ai, car je me connais, si je veux avoir un Hasselbad dans le même état que mon Bronica, ça me couterai un max, et je ne ferai pas de meilleurs photos.
Mais pour ceux qui peuvent se le permettre, il ne faut hésiter à se faire plaisir, mais pour se faire plaisir il faut un boitier qui fonctionne bien, pour avoir totalement confiance en lui :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Le SLR 6X6 parfait n'existe pas...Les mythes sont des vastes nébuleuses historiques où se mêlent des pionniers et des actes d'anthologie...Il faut bien reconnaître que Victor a fait fort en associant à son solide bébé à ce qui se faisait de mieux en optiques et obturateurs germaniques...Certains créent des standards, d'autres se contentent de les suivre...Serait-ce encore possible en 2013 :?: :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »