Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème boîtier Fujica ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mathpy
Débutant
Débutant

Problème boîtier Fujica ?

Message par mathpy »

Bonjour à tous,

J'ai ressorti mon Fujica AX5 pour 36 poses. Pas encore équipé pour développer (ça y est, depuis le 24 au soir, j'ai ce qu'il faut :) ) j'avais confié le boulot à un photographe, qui avait envoyé ça à un labo. Au retour j'ai eu cette pellicule... Le plus étonnant c'est qu'au milieu (oui oui au milieu) il y avait trois photos qui prenaient bien tout le cadre et leur exposition était correcte (damned je ne trouve plus cette partie du négatif pour vous la montrer, je l'avais coupée pour scanner).

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer ? On a eu beau réfléchir à deux avec le photographe, rien à faire on n'a pas compris. Pour des questions éventuelles de fuite dans le boîtier, j'en serai surpris, les mousses m'avaient l'air bien, je les avais vérifiées avant de charger.

Image

Image

Merci d'avance de vos contributions à la résolution de ce mystère.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème boîtier Fujica ?

Message par Oriu »

C'est probablement l'obturateur qui déconne, et ce phénomène est dépendant de la vitesse, souvent c'est les vitesses au dessus de la vitesse de synchro flash, 1/1000; 1/500; 1/250.
(Remarque valable si l'obturateur est a translation verticale)

Remarque supplémentaire, le film doit être périmé ou partiellement voilé pour avoir une densité comme ça sur les bords ou sur les zones exposé :cry:
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Ca c'est plutôt une mauvaise nouvelle on dirait... merci de ta contribution
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Généralement c'est la tension des rideaux qui se relâche avec le temps, ce qui fait un désaccord dans leur déplacement, probablement le rideau 1 qui traine un peu au démarrage, les rideaux semble laisser passer la lumière qu'en fin de course.
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Ah... et c'est réparable par quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches ou il vaut mieux aller voir un pro ? Ou alors jeter le boîtier ? (mais bon, pour des raisons affectives, si je ne dois en garder qu'un c'est plutôt celui-là...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le Fuji Ax5 en particulier, un réparateur est conseillé, mais les tarifs sont souvent au delà de la valeur de l'appareil (en dehors de l'aspect affectif)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

D'après ce que j'ai pu voir, c'est un obturateur à rideau tissu à déplacement horizontal. Ca ne colle pas avec le résultat montré.
Et si c'était les mousses, les marques devraient être sombres/noires sur les négatifs au lieu de claires. Elles sont d'ailleurs bien trop larges pour une simple fuite par le dos.
Reste un problème de mouvement du miroir qui ne remonterait pas assez vite et laisse une partie du film non exposé, ce qui expliquerait la largeur irrégulière des zones claires. Je dirais: vérifie à dos ouvert et déclenche à toutes les vitesses pour voir si tu vois l'entièreté de la hauteur du cadre d'exposition: c'est peut-être la mousse d'amortissement sous le miroir qui devient collante.
Dans ce cas c'est facile à remettre en état :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Effectivement, on dirait que ce problème est fréquent sur les Fujica AX, un problème de miroir lent. Tu peux regarder dos ouvert ce que donne un déclenchement à plusieurs vitesse, sans objectif et en pointant vers le ciel par exemple. Tu devrais te rendre compte assez facilement d’où vient le problème (normalement pas des rideaux, qui seraient à transition horizontale).

Tu as un topic (en anglais) sur le même problème ici : http://photo.net/classic-cameras-forum/00XnQA
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Heureusement que j'avais mis une condition à mon diagnostique :mrgreen: (le sens de translation)
Autrement je passerai pour quoi 8)
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Je vais regarder ça dans l'après-midi. Merci pour vos réponses... Et oui effectivement ce film a presque 15 ans...
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

J'espère que ça n'est que la mousse.. C'est le boitier avec lequel j'ai appris les bases et avec lequel, ado, j'ai fait l'école buissonnière pour faire de la photo...
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

daouar a écrit :Effectivement, on dirait que ce problème est fréquent sur les Fujica AX, un problème de miroir lent. Tu peux regarder dos ouvert ce que donne un déclenchement à plusieurs vitesse, sans objectif et en pointant vers le ciel par exemple. Tu devrais te rendre compte assez facilement d’où vient le problème (normalement pas des rideaux, qui seraient à transition horizontale).
Après vérification, les rideaux ne posent aucun souci (j'ai même enregistré le son à l'obturation pour mesurer, ça colle aux vitesses...)
En revanche, le miroir ne bouge pas d'un iota, quelle que soit la vitesse choisie. Il n'est pas coincé puisque je peux le bouger à la main. Tout ce qui ressemble à une mousse est ok. Les sortes d'électro-aimants qui déclenchent la mécanique au déclenchement ont l'air de fonctionner nickel (j'ai un peu ouvert le boîtier juste pour regarder :roll: )
J'en déduis qu'il doit y avoir un petit souci type mécanique... grrr... là je ne suis pas compétent...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »